0805 212 212 Numéro vert/Appel gratuit
Les principales causes d'incendie domestique en France

Les principales causes d'incendie domestique en France

4 Octobre 2019

Sur plus de 260 000 incendies domestiques chaque année, les trois principales causes sont dues aux installations électriques, dès l’inflammation due à une source de chaleur, et en cuisine.

Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes. Toutes les 2 minutes...

On compte entre 70 000 et 80 000 incendies domestiques nécessitant l’intervention des secours et plus de 800 personnes se retrouvent prises au piège des flammes. Les chiffres sur les incendies domestiques sont alarmants et sont un bon moyen de nous sensibiliser à ce rique.

De nombreux incendies pourraient être évités et des vies sauvées si les principales causes d’incendies domestiques étaient connus de tous et si les logements étaient correctement entretenus et équipés. Protégez votre entourage et votre maison grâce aux équipements de protection incendie.

 

 

prévention des incendies domestiques

 

  1. La première et la principale cause d’incendie domestique : les installations électriques

Plus de 25 % des incendies domestiques sont liés à une installation électrique défectueuse, trop ancienne, mal installée ou en surchauffe. De plus aujourd’hui nous disposons d’un grand nombre d’appareils électriques et nous avons besoin de multiples sources d’alimentation ce qui multiplie les risques.. De plus en plus d’appareils électriques (Télévision, console de jeux, four, micro-ondes, sèche-cheveux, fer à lisser, chargeur de téléphone…) trouvent leur place dans notre logement, et nous avons besoin de multiples sources d’alimentation pour brancher tous types d’appareils.

Le feu provenant d’une installation électrique se déclenche à cause d’un court-circuit, d’un câble ou d’un appareil qui chauffe anormalement jusqu’à enflammer les éléments autour (poussières, plastiques, caoutchouc, tissus..). Il n’est pas obligatoire que cela fasse disjoncter votre compteur. Les dégradations causées peuvent faire enflammer les prises et câbles électriques à cause d’une simple étincelle.

Il faut savoir que les incendies domestiques dus aux installations électriques sont évitables pour votre logement, pour cela il est important :

  • De connaitre les causes d’incendies électriques.
  • De mettre aux normes les installations électriques et de les entretenir.
  • De connaitre les bonnes pratiques à adopter pour son logement.
  • D'installer un détecteur de fumée, obligatoire depuis 2015 dans chaque habitation.
  • D’équiper son logement de produit de protection sécurité incendie comme la boule extincteur anti-feu automatique (BEA 112) à placer proche d’installations électrique comme le tableau  électrique par exemple.

 

protection incendie domestique

 

  1. Les sources de chaleur mises en cause

Notamment en hiver nous avons plus tendance à allumer le chauffage pour lutter contre le froid et des lampes halogènes pour la lumière. Mais ces objets du quotidien peuvent être à l’origine d’incendies domestiques lorsque d’autres objets inflammables sont situés à proximité tel que des rideaux, des plaids, vêtements qui sèchent, des plantes ou des objets en plastique.

Il est préférable de laisser l’espace libre devant ces sources de chaleur et de ne pas les recouvrir. Par exemple il faut absolument éviter de couvrir un chauffage électrique avec des vêtements, dans le but de les faire sécher plus rapidement.

 

  1. Le feu de cuisine

1 incendie sur 5 démarre dans une cuisine, soit 20% des incendies domestiques. Le risque augmente si la plaque de cuisson est alimentée au gaz.

Liste de course laissée près du feu, torchon qui s’enflamme, plaque de cuisson défectueuse ou pas correctement éteinte, huile bouillante, manche de casserole, ustensiles de cuisine en plastique… Les origines des incendies dans les cuisines sont nombreuses. La chose primordiale à faire est de ne jamais laisser la cuisine sans surveillance pendant que vous cuisinez. Il est important de toujours avoir un œil sur le plat qui est en train de chauffer sur votre plaque de cuisson, dans le four ou le micro-ondes.
Pour éviter que le feu ne se propage il existe des équipes de lutte contre les départs de feu, comme le stick extincteur feux d'huile de cuisson (SEF 80), un dispositif spécialement conçu pour éteindre les feux d’huile de cuisson. Il suffit de plonger le stick dans la casserole d’huile bouillante pour faire éteindre le départ de feu.

 

extincteur incendie cuisine

 

  1. Il existe d’autres origines des incendies domestiques.

En plus des 3 causes citées précédemment, les installations électriques, les sources de chaleur et la cuisine, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un départ de feu et engendrer un incendie domestique :

  • Des enfants mal informés qui pensent simplement “jouer”. Il est important de ne jamais laisser traîner de briquets, allumettes, objets inflammables et d’informer vos infants des risques et danger.
  • Des bougies décoratives. Vérifier que les bougies sont correctement éteintes et qu’aucun objet inflammable se situe à proximité.
  • Des barbecues.
  • Des cheminées mal ou non ramonées.
  • Des chaudières non entretenues.
  • Des cigarettes mal éteintes.
  • Des décorations de Noël. Pensez à bien éteindre tous guirlandes lumineuses avant de quitter la pièce.

Depuis le 8 mars 2015, il est obligatoire que tout logement soit équipé d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation.

 

  1. Les équipements de Sécurité Protection incendie

La Boule Extincteur Automatique BEA112 AMAI

La boule extincteur automatique BEA 112 permet de lutter contre les départs de feu au sein de votre habitation. Elle permet de réduire le temps de réaction lors d’incendie domestique notamment lorsqu’il se produit la nuit ou pendant votre absence. La boule extincteur automatique est à placer dans des pièces de votre maison, buanderie, cuisine, combles, garage… susceptible d’avoir des départs de feu. Une poudre extinctrice non toxique est libérée en quelques secondes pour étouffer instantanément les flammes. Le plus de ce produit, les 120 décibels de déclenchement permettent d’alerter les personnes à proximité, de les réveiller lorsque le feu se déclare de nuit.

 

boule extincteur automatique anti feu bea112 amai

 

Le Tube Extincteur Automatique (TEA)

Il est a installer dans votre tableau électrique, il le protège 24h/24 et 7j/7. Dès le départ de feu ou en cas de température supérieure à 90°C, le Tube extincteur automatique éteint immédiatement feu avant que l’incendie ne gagne votre logement

extincteur incendie tableau électrique

 

La couverture anti-feu

La couverture anti-feu est disponible en deux dimensions. C’est un excellent moyen pour étouffer les flammes lors d’un départ de feu. La couverture anti-feu est certifiée conforme aux normes européennes.

couverture anti feu incendie

 

Le Stick extincteur feu huile SEF80

Le stick extincteur est préconisé pour éteindre les feux d’huile de cuisson comme nous l'indiquons plus haut dans l'article. A placer dans votre cuisine, pratique et performant, faites le glisser dans la poêle ou la casserole d’huile en feu tout en vous protégeant des flammes et des projections d’huile chaude. L’agent extincteur endigue immédiatement l’incendie.

stick extincteur feu huile sef80

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les équipements de Protection Sécurité incendie ? Vous souhaitez équiper votre logement contre les incendies domestiques ?

Contactez un professionnel Atriome en remplissant le formulaire de contact

Retrouvez les coordonnées de la société Atriome la plus proche.

Laisser un commentaire
accompagement

Accompagnement
personnalisé

accompagement

TRAVAUX RÉALISÉS
SOUS 2 MOIS

accompagement

Techniciens qualifiés

accompagement

Diagnostic
rapide et gratuit

Nos services en 1 clic

Devis gratuit en 24h
Devis Gratuit