Aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique

13 Décembre 2021
Aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique

Vous avez pour projet de faire réaliser des travaux de rénovation à votre logement ? Vous avez entendu parler d’aides à la rénovation. Il existe un grand nombre d’aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique.

Quelles aides financières existent ? Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique en 2021/2022 ?

Voici une liste non-exhaustive des aides financières pour 2021-2022.

renovation énergetique aides financieres 2021 2022

Rénovation énergétique : les aides financières

  • Ma Prime Rénov’

En vigueur depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov est la fusion du Crédit d’Impôt (CITE) et “Habiter Mieux Agilité” l’aide de l’Anah.

Ma Prime Rénov’ est une aide financière sous forme de prime forfaitaire et non une réduction au niveau des impôts. Elle est versée aux bénéficiaires ayant fait la demande, une fois les travaux terminés.

Pour bénéficier de cette aide financière, les travaux doivent figurer dans la liste des travaux éligibles à Ma Prime Rénov’ (l’installation de chauffage écologique comme le poêle à granulés, de pompe à chaleur, de chaudière solaire combinée, de ventilation double flux, réalisation de travaux d’isolation des murs, isolation des plafonds et des combles) et il est primordial de faire réaliser les travaux par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La prime concerne les foyers aux revenus modestes, très modestes et intermédiaires. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 90% du devis pour les ménages les plus modestes.

Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, faites la demande auprès sur le site Maprimerenov.gouv.fr.

A partir du 1er janvier 2022, le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah laisse place à une nouvelle déclinaison de MaPrimeRénov’ en MaPrimeRénov’ Sérénité. Une aide réservée aux ménages modestes et très modestes qui peut couvrir jusqu’à 50% des travaux, dans la limite de 30.000 euros. L’objectif atteindre un gain énergétique de 35% minimum.

  • Éco PTZ – Éco Prêt à Taux Zéro

L’Éco Prêt à Taux Zéro ou l’Eco PTZ, prolongé jusqu’en 2023, est un prêt sans intérêts pour le bénéficiaire, c’est l’Etat qui supporte les intérêts. Cet aide financière est destinée aux propriétaires, occupant ou bailleur sans condition de ressource particulière pour leur résidence principale.

Il est possible de cumuler deux Éco PTZ dans la limite de 30 000 €, de plus il peut être cumulable également avec d’autres aides financières comme l’Anah.

Pour pouvoir bénéficier de l’Éco Prêt à Taux Zéro, les travaux doivent être dans la liste des travaux concernés comme l’isolation thermique de la toiture, l’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur et bien d’autres.

  • Prime énergie : Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et Coups de Pouce

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) créé en 2006 et la Prime Coups de Pouce sont proposés aux particuliers (propriétaires ou locataires) pour les aider à faire des travaux d’économie d’énergie, de rénovation énergétique dans leur habitation, par des fournisseurs d’énergie :

  • Total Énergies (ex Total Direct Énergie)
  • EDF
  • Engie
  • Happ-e by Engie
  • Vattenfall
  • Eni
  • ilek
  • ekWateur
  • Butagaz…

et par certains distributeurs : Carrefour, Auchan, Leclerc…

En contrepartie des travaux d’énergie réalisés, ils reçoivent alors ces fameux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Des preuves qu’ils ont remplies leurs obligations. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.

Pour en savoir plus, consulter le site Ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie

  • TVA 5,5% – Taxe à Valeur Ajoutée à 5,5 %

Vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation pour votre logement principal ou secondaire que vous soyez propriétaire ou locataire, sachez que certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.

Cela concerne les travaux d’efficacité énergétique comme l’isolation thermique ou l’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.

  • Aide Anah – Agence Nationale de l’Habitat

L’Aide « Habiter mieux sérénité » versée l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux ménages modestes et très modestes propriétaires d’un logement individuel pour les travaux de rénovation de leurs logements n’excédant pas 18 000 €.

L’aide de l’Anah peut être cumulée avec la TVA à 5,5%, le chèque énergie et L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) peut compléter le montant restant des travaux à payer.

Consultez le site officiel de l’Agence Nationale de l’Habitat.

  • Chèque Énergie

Le Chèque Énergie est utilisé pour aider les foyers modestes en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) à payer les factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), ou les travaux de rénovation d’énergie du logement (rénovation des fenêtres, isolation…). Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

Pour connaître votre éligibilité, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr

  • Aide Action Logement

L’Association Action Logement peut accorder depuis septembre 2019, une subvention complétée d’un prêt à 1%. Leur objectif est d’aider jusqu’à hauteur de 15 000 euros les propriétaires bailleurs et 20 000 euros les propriétaires occupants, le financement de travaux d’amélioration thermique.

Rendez-vous sur le site Action Logement.

  • Les aides financières locales aux travaux

Vous êtes propriétaire d’un logement ? Découvrez les aides financières locales proposées par votre collectivité, auxquelles vous pouvez peut-être prétendre pour améliorer votre logement. Ces aides financières concernent les travaux de rénovation énergétique, adaptation et mises aux normes du logement.

Rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.

Vous êtes propriétaires d’un logement et souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre logement ? Vérifiez votre éligibilité aux différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation.

CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL ATRIOME


Laisser un commentaire

Ce que disent
nos clients
Serge FARADE
A fait appel à la société SARL 94 ATM
J'ai contacté ATRIOME pour un devis de toiture. Mr ADIGE est venu rapidement, est monté sur le toit pour une vérification de la toiture. Suite à cela j'ai eu des explications claires sur les soucis et les solutions pour réparer. Contrairement a plusieurs entreprises qui me proposaient un ...
Jessi JORDI
A fait appel à la société SARL 60 ATM
Aspects positifs : Ponctualité, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité Nous avons fait appel à leurs services pour la toiture de notre maison. Équipe aussi sympathique que professionnelle, très réactive et serviable. Nous sommes très satisfaits de leur prestation et ...
Meddy GALETTE
A fait appel à la société SARL 60 ATM
Entièrement satisfait des prestations de services délivrées par 60 ATM. C'est une entreprise sérieuse, réactive et efficace. Délais de livraison des travaux respectés et résultats impeccables. J'ai fait appel à 60 ATM (FLEURINES) à 3 reprises ces derniers mois, pour des travaux de netto...