Au-delà de la simple obligation légale qui dit que tout propriétaire doit tenir en bon état la façade et les accessoires apparents de son bien. C’est l’intégrité du revêtement extérieur qui peut être mise en danger lorsqu’une rénovation de façade n’est pas effectuée à temps, c’est l’ensemble du support qui doit être décrépi puis remplacé par un nouveau revêtement lorsqu'un traitement hydrofuge de façade ne suffit plus.
C’est en en procédant à un ravalement tant que votre façade n’est pas encore trop abîmée, que vous éviterez des travaux futurs qui seraient bien plus coûteux et dérangeants.
Grâce notamment aux systèmes d’imperméabilité comme le système I3 vous pouvez donner une seconde jeunesse à votre pavillon.
Ce système se réalise en 3 couches : une couche d’impression, une couche intermédiaire et une couche de finition. (de 650 à 1 kg de peinture environ /m² est appliquée).
Le système technique d’imperméabilité I3, permet d’empêcher la migration d’eau à l’intérieur de la façade. Il est également souple et permet de traiter et prévenir les fissurations présentes sur une façade jusqu’à 1 mm, il combine les caractéristiques suivantes :
- Une grande perméabilité à la vapeur d’eau (Laisse respirer le support)
- Souplesse & élasticité
- Résistance à l’encrassement, aux micro-organismes et intempéries …
- Microporosité (Imperméable à l’eau mais laisse passer la vapeur d’eau comme la condensation)
- Atténuation des défauts du support (grâce à une forte densité)
- Il est non réticulable aux UV (les couleurs choisies ne passent pas dans le temps)
La clé réside dans le fait qu’il ne faut pas attendre le dernier moment avant de rénover la façade de son bien immobilier , car en plus de l’aspect esthétique et protecteur, une façade imperméable est un prérequis essentiel afin d’avoir un pavillon sain. Des murs au sec préviennent contre une certaine humidité intérieure, des murs froids et peuvent même améliorer le confort thermique de votre intérieur !