La Boule Extincteur Automatique : une révolution dans la lutte contre les départs de feu
Depuis deux décennies, l'évolution des technologies de sécurité incendie a connu des progrès significatifs, plaçant la boule extincteur automatique au plan d’innovation.
Ce dispositif novateur représente une solution efficace et rapide, capable d'éteindre les flammes à leur stade initial, limitant ainsi les dégâts potentiels. Compacte et facile à installer, la boule extincteur automatique offre une protection continue, prête à réagir instantanément en cas d'urgence. A savoir qu’en France, 1 incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes !
Au travers de cet article, nous nous focaliserons sur les avantages de la boule extincteur automatique dans la prévention et la lutte contre les départs de feux domestiques.
- Les avantages d’équiper sa maison d’une boule extincteur automatique
- La boule extincteur automatique, une révolution dans le secteur de la protection incendie
Les avantages d’équiper sa maison d’une boule extincteur automatique
La rapidité d'action de la boule extincteur automatique
L'un des principaux avantages de la boule extincteur automatique réside dans sa rapidité d'action. Contrairement aux extincteurs traditionnels qui nécessitent une intervention manuelle, la boule extincteur automatique comme son nom l’indique est un extincteur « automatique ». Elle détecte automatiquement les hausses de température, s'activant instantanément au contact des flammes, en 10 secondes seulement. Cette réaction proactive assure une extinction précoce du feu, limitant ainsi la propagation des flammes et réduisant les dégâts potentiels.
120 dB, un bon moyen d’alerte
La boule extincteur automatique se déclenche au contact des flammes en émettant un bruit de plus de 120 décibels. Ce son permettant d’alerter les occupants de la maison, notamment de les réveiller si le départ de feu a lieu durant la nuit. Les personnes sont alors directement réveillées par le bruit et peuvent se diriger vers l’extérieur de la maison et contacter les secours. Où si les propriétaires ne sont pas présents, cela peut alerter les voisins.
Pour vous donner une idée de ce que représente 120 dB :
- 50 dB : conversation à voix normale
- 70 dB : cantine, grand magasin, aspirateur
- 80 dB : restaurant bruyant, circulation intense
- 90 dB : tronçonneuse, TGV
- 100 dB : marteau-piqueur
- 120 dB : boule extincteur automatique
- 140 dB : avion au décollage
Source : Lemauricien.com
Une facilité d'installation
Le boule anti-feu est simple et rapide à installer. Elle dispose d’un support métallique qui peut être fixé ou être simplement posé. Ce support permet de la placer stratégiquement dans les zones à risque comme dans les combles perdus de votre maison par exemple.
Un dispositif pour les feux de classe A B C F et les feux d’origine électrique
Un autre aspect essentiel de la boule extincteur automatique est sa polyvalence. Adaptée à une variété d'environnements, elle peut être utilisée dans des espaces résidentiels, commerciaux et industriels. Son efficacité dans des contextes divers en fait un moyen de lutte contre les départs de feux judicieux pour toute personne cherchant à renforcer la sécurité incendie de son lieu de vie.
Dans une maison, l’endroit idéal où la placer est les combles perdus. En effet, les combles sont un endroit pas ou mal ventilé, la chaleur peut rapidement monter sous la toiture en plein été. De plus, il y a souvent de l’isolation, des câbles électrique, le caisson de la ventilation qui peut rapidement surchauffé en cas de présence de poussière et de non-entretien et créer un départ de feu.
Place une ou plusieurs boule extincteur automatique à proximité est un moyen d’être alerté rapidement et d’éviter que le feu ne se propage à la maison.
Les classes de feu :
- Feu de classe A : bois, papier, carton, tissu, certaines matières plastiques, cellulose, fourrage, etc.. Ces matériaux brûlent en formant des braises qui peuvent ré-enflammer la matière même si elle paraît éteinte.
- Feu de classe B : huiles, peintures, vernis, cétones, hydrocarbures, goudrons, solvants et divers produits chimiques. Ce qui brûle sans faire de braise.
- Feu de classe C : butane, propane, acétylène, gaz naturel.
- Feu de classe F : graisses et huiles animales ou végétales servant en cuisine ou résultant d’une cuisson.
Attention : NE JAMAIS JETER D'EAU SUR DE L'HUILE OU GRAISSE DE CUISSON EN FEU !
- Feu d’origine électrique : défaillance d’équipements ou d’appareils électriques, surchauffe, surtension, blocs multiprises surchargés, tableau électrique, appareils électro-ménagers vétustes ou endommagés, VMC poussiéreuse…
Source : Division Incendie Service & JPJ Executive.
La boule extincteur automatique, une révolution dans le secteur de la protection incendie
La boule extincteur automatique représente indubitablement une avancée majeure dans notre approche de la sécurité incendie. Sa rapidité d'action, sa facilité d'utilisation, son fonctionnement automatique en font un choix incontournable pour votre habitation. Investir dans cette technologie novatrice, c'est s'assurer d'une protection efficace contre les départs de feu, contribuant ainsi à la sécurité et à la tranquillité d'esprit de chacun.
La boule extinctrice automatique BEA 112 de la gamme AMAI, finaliste du « Prix Innovation 2017 » dans la catégorie Sécurité et Prévention.
Vous souhaitez faire équiper vos combles, votre habitation ? Demandez votre devis gratuit auprès de la société Atriome la plus proche de chez vous !
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 25 Avril 2024 0 Commentaire
- 25 Avril 2023 0 Commentaire
- 4 Octobre 2019 1 Commentaire