Nettoyage et entretien de VMC
Il est important d’équiper sa maison d’un système de VMC performante afin de renouveler l’air ambiant (pollution, tabac, humidité, mauvaises odeurs…) pour un meilleur confort à l’intérieur de votre logement. Avoir un air sain permet de garantir l’hygiène des lieux et la santé des habitants. Mais il est encore plus important d’entretenir la VMC régulièrement pour garantir son efficacité.
- Qu’est ce qu’une VMC ?
- Entretien et nettoyage de VMC
- Quand entretenir sa VMC ?
- Les risques d’une VMC mal entretenue
- Confier sa VMC à un professionnel
Qu’est ce qu’une VMC ?
Une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un élément qui fait parti intégrante de la structure d’un bâtiment et permet la diffusion d’un air sain dans une ou plusieurs pièces.
Souvent installée dans les salles de bain et les cuisines, la VMC permet d’assurer la fourniture, l’évacuation ou le renouvellement de l’air dans une pièce.
Pour les salles de bain, la ventilation permet de ne pas laisser l’humidité s’installer dans la pièce et causer des dégâts (moisissure) et dans une cuisine, la VMC permet de traiter l’air ambiant notamment lors de la cuisson des aliments.
Il existe différents types de VMC :
- VMC simple flux,
- VMC double flux,
- VPH (Ventilation Positive Hygroréglable)
Source : https://www.induscabel.be
Entretien et nettoyage de VMC
Qu’importe la VMC installée chez soi, toutes nécessitent un entretien régulier pour son bon fonctionnement et pour votre santé. Un mauvais entretien de VMC peu engendrer des dysfonctionnements importants de celle-ci et avoir des effets néfastes sur votre habitation et votre santé.
Un mauvais entretien de la VMC peut engendrer des problèmes d’humidité et de moisissures au sein de votre logement. Une VMC qui ne fonctionne pas correctement voir pas du tout va relâcher dans la pièce les poussières et les particules qui auraient dû être expulsées. L’air est donc pollué et peut devenir un réel danger pour votre santé.
Il existe de nombreuses affections liées à l’air humide :
- maladies respiratoires (asthme, bronchite, toux chronique (notamment chez les enfants)),
- conjonctivite,
- rhinite ou problème articulatoires (arthrose, arthrite, rhumatisme).
L’entretien et le nettoyage de VMC n’est donc pas à négliger et doit s’effectuer au minimum 1 fois par an.
Quand entretenir sa VMC ?
- Tous les 3 à 5 mois : Le dépoussiérage des bouches d’aération est conseillé afin de préserver la qualité de l’air intérieur.
- Tous les ans : Le nettoyage de la VMC est conseillé 1 fois par an, souvent à la fin de l’hiver après avoir peu aérer sa maison durant cette période hivernale et beaucoup utilisé le chauffage qui à tendance à soulever la poussière.
- Tous les 2 à 3 ans : L’installation doit être vérifié par un professionnel agréé. Obligatoire pour les VMC à gaz.
- Tous les 5 ans : L’entretien de la VMC et notamment de l’échangeur thermique double flux doit-être réalisé par un professionnel agréé.
Pour l’entretien de la VMC, faites confiance aux professionnels Atriome.
Les risques d’une VMC mal entretenue
2 gestes à avoir au quotidien avec une VMC
En plus du dépoussièrage de la VMC et de l’entretien de VMC pour un fonctionnement optimal de votre système de ventilation, il est conseillé de :
- Ne pas éteindre sa Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour éviter les problèmes d’humidité, notamment dans les salles de bain. Si vous avez tendance à arrêter votre VMC à cause de son bruit, sachez que ce bruit est dû à un dysfonctionnement ou un conduit peu entretenu. Demandez conseil à un professionnel.
- Aérer tous les jours votre logement, même l’hiver durant quelques minutes.
- Vérifier que l’air circule correctement dans tous le logement. Que les aérations au niveau de la partie supérieur des fenêtres ne sont pas obstruées, que les portes soient bien détalonnées d’1 cm et de 2 cm pour la porte de la cuisine.
Confier sa VMC à un professionnel
Tous les 2 à 3 ans environ, faites appel à un professionnel Atriome pour l’entretien de la VMC. Il procédera au nettoyage de la VMC. Il vérifiera également le maintien des gaines et du caisson central ainsi que des entrées d’air dans votre logement.
Et la vérification par un professionnel est obligatoire pour les VMC à gaz.
Pour l’entretien de VMC, faites confiance au réseau Atriome
Vous souhaitez faire vérifier et nettoyer votre VMC ? Contactez un professionnel Atriome. Certaines sociétés Atriome sont qualifiées QUALIBAT RGE.
*Liste des sociétés Atriome ayant obtenues la mention Qualibat RGE
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 5 Mai 2021 0 Commentaire
- 9 Mars 2021 0 Commentaire
- 19 Mars 2019 4 Commentaire