Isolation intérieure ou extérieure : laquelle choisir pour les murs de votre maison ?
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une maison ancienne, le soin apporté à l’isolation thermique des murs détermine le degré de confort de votre lieu de vie et vous permet de réaliser des économies d’énergie si l’isolation installée est performante.
Les déperditions de chaleur par les murs avoisinent les 20 %. Il faut savoir que l’isolation représente en France, la deuxième priorité après les travaux d’isolation de toiture.
Alors plutôt isolation intérieure ou extérieure pour les murs de votre habitation ?
- Plutôt isolation intérieure ou extérieure ?
- Quel isolant pour une isolation intérieure ?
- Isolation extérieure, pour quels types de façade ?
- Règlement thermique à prendre en compte pour vos travaux d’isolation
- Pour des travaux d’isolation dans les règles de l’art, faites confiance à Atriome !
Plutôt isolation intérieure ou extérieure ?
En matière d’isolation des murs, plusieurs solutions existent :
- L’isolation par l’intérieur étant la plus répandue et la moins coûteuse. Elle présente en outre l’avantage de se faire sans déclaration de travaux.
- L’isolation par l’extérieur quant à elle, élimine plus efficacement les ponts thermiques, mais elle n’est pas toujours possible et représente un budget plus important.
N’hésitez pas à contacter un professionnel Atriome pour tous renseignements sur les travaux d’isolation intérieure ou extérieure.
Isolation par l’intérieur
Pour une isolation par l’intérieur, l’isolant est placé sur les murs par l’intérieur de la maison. Cette technique est moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur et présente l’avantage de supprimer la sensation de « paroi froide ». De plus, dans le cas d’une rénovation plus importante, l’isolation intérieure permet de rendre toutes les gaines invisibles. Elle traite au maximum tous les ponts thermiques et génère une perte de surface habitable de quelques centimètres sur chaque mur.
C’est la solution à adopter si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas modifier l’aspect extérieur du bâtiment (pour savoir si vous avez la possibilité de le faire, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commune).
Isolation extérieure
Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, l’isolant est placé sur les murs extérieurs de la maison. Le principal avantage de cette technique est qu’elle procure au bâti une enveloppe protectrice qui allonge sa durée de vie et augmente non seulement la performance énergétique de votre maison mais aussi sa valeur en cas de revente. Elle permet de traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et procure une meilleure résistance aux variations de températures extérieures.
Cette solution revient cependant plus cher et doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.
Quel isolant pour une isolation intérieure ?
Les isolants minéraux
Ils représentent une option plus traditionnelle. Il s’agit du verre cellulaire, de la laine de verre ou de laine de roche.
Les isolants synthétiques
Ces isolant sont très répandus mais peu écologiques : on y trouve entre autres le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane et la mousse phénolique.
Les matières naturelles
Elles sont d’origine animale comme la laine de mouton et les plumes de canard ou d’origine végétale comme le chanvre, la paille, le bois, le liège… et offrent l’avantage d’être plus écologiques et réduisent considérablement les risques d’allergie.
Les sociétés Atriome ont fait le choix de se tourner vers des isolants réputées pour leurs propriétés acoustiques et leur hautes performances thermiques. Le choix c’est tourné vers des isolants traditionnels minéraux. Ils sont rependus pour les travaux d’isolation intérieure/extérieure et restent très compétitifs sur le marché des isolants thermiques.
Contactez la société Atriome la plus proche de chez-vous pour connaitre les différents types d’isolation (isolation intérieure ou isolation extérieure) proposées et d’isolant utilisé. Chaque société est indépendante et fait ses propres choix de matériau.
Isolation extérieure, pour quels types de façade ?
Les professionnels des sociétés Atriome établissent un diagnostic de votre isolation actuelle et de votre façade, afin de vérifier l’état de celle-ci et vous proposer l’isolant le plus adapté selon le matériau de votre façade.
Voici une liste non exhaustive des types de façade :
- La façade mur double : le mur intérieur est porteur tandis que le mur extérieur cache l’isolant installé entre les deux.
- La façade chaude : les murs sont parés de briquettes ou d’un enduit isolant que l’on colle, ou d’une couche de métal fixée mécaniquement que l’on habille ensuite de crépi.
- La façade ventilée : ici, les parois banchées ou maçonnées sont parées d’un matériau tel que du bois, de la pierre ou autre avec en sous-face un isolant thermique adapté.
- La façade légère ou bardage double peau représente une solution économique, rapide à mettre en place avec un faible poids.
L’isolation dite répartie : Cette technique d’isolation est moins connue que l’isolation intérieure et extérieure car elle intervient au moment même de la construction du bâti, ou dans le cas de travaux importants tels qu’une surélévation ou une extension. Ici, on utilise des matériaux de construction auto-isolants. Cette solution présente l’avantage d’être plus simple à mettre en œuvre tout en limitant considérablement les ponts thermiques.
Règlement thermique à prendre en compte pour vos travaux d’isolation
La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a été remplacée par le Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) qui s’applique notamment aux travaux de rénovation ce qui inclut ceux d’isolation intérieure ou extérieure.
Pour en savoir plus sur cette réglementation : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020
Pour des travaux d’isolation dans les règles de l’art, faites confiance à Atriome !
L’isolation intérieure ou extérieure des murs de votre logement neuf ou ancien représente des travaux qui demande une certaine expertise tant au niveau de la pose qu’à celui du choix de l’isolant. En effet, il est important de choisir un matériau performant répondant aux exigences de la dernière règlementation environnementale (RE 2020). C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel aux professionnels qualifiés des sociétés Atriome.
Demandez votre devis gratuit sans engagement ! Atriome, l’engagement professionnel.
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 28 Avril 2021 0 Commentaire
- 9 Mars 2021 0 Commentaire
- 23 Mai 2019 1 Commentaire