Les changements de l'aide Ma Prime Rénov' en 2024
En 2024, le dispositif Ma Prime Rénov évolue, visant à renforcer son efficacité et à encourager davantage de ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Lancé en 2020, ce programme a rencontré un franc succès, mais des améliorations ont été apportées pour mieux répondre aux besoins et aux objectifs environnementaux plus ambitieux.
Découvrez les nouveaux changements de l’aide Ma Prime Rénov’ en ce début d’année 2024.
- Ma Prime Rénov’ un nouveau dispositif à partir du 1er janvier 2024
- MaPrimeRénov’ Décarbonation
- MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur
- Les évolutions de l’aide Ma Prime Rénov’ en 2024.
Ma Prime Rénov’ un nouveau dispositif à partir du 1er janvier 2024
Ma Prime Rénov’ se divise en 2 catégories :
- Ma Prime Rénov’ Décarbonation : changement du système de chauffage et peut s’ajouter des travaux d‘isolation.
- Ma Prime Rénov’ Rénovation d’ampleur : pour les travaux importants.
MaPrimeRénov’ Décarbonation
Quels sont les travaux concernés par le parcours Décarbonation ?
Si vous avez l'intention de faire installer un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, ce parcours vous concerne. Le sujet concerne les travaux pour remplacer un système de chauffage principal ou un système de production d'eau chaude sanitaire. Il est aussi envisageable de combiner l'installation d'un système de chauffage renouvelable avec des travaux d'isolation.
MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur
Qu'est-ce qu'une rénovation d'ampleur ?
Les travaux de rénovation jouent un rôle clé dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement. Les travaux de grande envergure doivent également entraîner une amélioration de 2 classes de votre DPE (Diagnostic De Performance Energétique).
Deux gestes d'isolation sont également requis, ainsi que le remplacement de votre système de chauffage si vous êtes chauffé au fioul.
Les évolutions de l’aide Ma Prime Rénov’ en 2024.
-
Élargissement des bénéficiaires
L'une des principales modifications de "MaPrimeRénov'" en 2024 concerne l'élargissement du public éligible. Alors que le dispositif ciblait initialement les ménages modestes et très modestes, il s'ouvre désormais à un plus grand nombre de foyers, incluant également les ménages aux revenus intermédiaires. Cette extension vise à toucher plus largement la population et à encourager l'ensemble des propriétaires de bien à s'engager dans des travaux de rénovation énergétique.
-
Une prime plus incitative pour les travaux lourds
Ma Prime Rénov' en 2024 propose des primes plus importantes pour les travaux lourds. Afin de soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation profonde, les aides financières sont augmentées. Des travaux comme l'isolation thermique complète d'un logement, le remplacement du système de chauffage obsolète par des alternatives plus performantes, ou l'installation de dispositifs à énergies renouvelables. Ces mesures visent à accélérer la transition vers des logements à faible consommation d'énergie. Le but étant d’améliorer la performance énergétique d'un logement et donc sa classe énergie (A, B, C, D, E, F, G) définit suite à un DPE.
L'Anah a mis en place Ma Prime Logement Décent, une aide qui permet de financer les travaux de rénovation d'ampleur des logements très dégradés.
Les maisons disposant d’une classe énergie F ou G ne seront éligibles à MaPrimeRénov’ Décarbonation que jusqu’au 30 juin 2024. A partir du 1er juillet 2024, elles devront engager des travaux de rénovation d’ampleur pour bénéficier de MaPrimeRénov’ (MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur).
-
Intégration de nouveaux critères de performance énergétique
Pour mieux aligner Ma Prime Rénov' sur les objectifs environnementaux et les normes énergétiques en constante évolution, de nouveaux critères de performance énergétique sont intégrés. Les primes seront attribuées en fonction des économies d'énergie réalisées et de l'efficacité énergétique des travaux entrepris. De cette manière, les propriétaires seront incités à opter pour des solutions toujours plus durables et peu énergivores.
-
Accélération des versements
Pour accélérer la mise en œuvre des projets de rénovation et améliorer l'efficacité du dispositif, MaPrimeRénov' réduit les délais de versement des aides financières. Cela permettra aux bénéficiaires de recevoir leur prime plus rapidement, ce qui facilitera la planification et la réalisation des travaux.
-
Accompagnement renforcé
Le dispositif intègre également un volet d'accompagnement renforcé. Les propriétaires bénéficieront de conseils personnalisés et d'un suivi tout au long de leur projet de rénovation énergétique. L'objectif est de s'assurer que les travaux entrepris respectent les normes énergétiques, afin d'optimiser les résultats à long terme.
Les ménages qui s’engagent dans des travaux de rénovation d’ampleur seront systématiquement accompagnés par un tiers de confiance « Mon Accompagneur Rénov’ ».
En 2024, MaPrimeRénov se positionne comme un levier majeur pour encourager la rénovation énergétique en France. Avec ses évolutions visant à élargir l'accès, à accroître les incitations financières et à intégrer des critères plus exigeants, le dispositif contribue activement à la transition vers des logements plus durables et éco-responsables. L'ajustement de ce programme renforce sa pertinence et témoigne de l'engagement continu des autorités à promouvoir la rénovation énergétique comme une priorité nationale.
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 25 Janvier 2024 0 Commentaire
- 13 Décembre 2021 2 Commentaire
- 19 Décembre 2019 0 Commentaire