DPE, Diagnostic de Performance Énergétique : ce que vous devez savoir
- Qu’est-ce que Diagnostic de Performance Énergétique, DPE ?
- Pourquoi évaluer la performance énergétique d’une habitation ?
- 4 travaux pour réduire la consommation d’énergie de votre habitation
- Quelle est la durée de validité du DPE ?
- Les autres diagnostics immobilier
Qu’est-ce que Diagnostic de Performance Énergétique, DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document qui permet d’estimer la consommation énergétique et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un logement ou d’un bâtiment.
Celui-ci doit être inclus au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et remis au futur acheteur ou au futur locataire d’un bien.
Les obligations du DPE peuvent être différentes selon, que le logement est mis en location ou en vente.
Pour que cela soit compris par le plus grand nombre, le DPE comprend deux étiquettes avec sept classes de A à G. Les étiquettes énergétiques (énergie et climat) donnent un aperçu rapide de la consommation énergétique du logement.
Pourquoi évaluer la performance énergétique d’une habitation ?
Lors de la vente ou de la location d’un logement, le ou les futurs occupants doivent être informés de la consommation énergétique du bien qu’ils vont occuper et des émissions de CO2 qu’il émet.
Dans le dossier de vente ou de location, le document du DPE doit être présent. Avant même cela, la classe énergétique doit être indiquée sur toutes les annonces immobilières pour informer les futurs acquéreurs ou locataires d’un bien. Cela permet de donner une indication des futures dépenses annuelles en énergie selon l’échelle de performance énergétique du bien. Cette échelle est notée de A à G.
La meilleure classe d'énergie est A, qui représente les bâtiments peu énergivores, c’est-à-dire qui consomment peu. Les classes F et G sont, pour leur part, considérées comme très gourmandes en énergie avec des performances énergétiques médiocres ou très médiocres.
D’ici 2028, ces logements appelés passoires thermiques ayant un DPE avec des étiquettes énergie F et G seront interdites à la location. Pour l’éviter, les propriétaires devront avoir recours à des travaux de rénovation énergétique pour rendre leur logement plus décent et confortable. Le but étant de changer l’étiquette énergétique grâce à différents travaux réalisés.
Grâce à la réalisation du Diagnostic de Performance Énergétique, vous pouvez voir quels types de travaux vont permettre d’améliorer la performance énergétique du logement tout en réduisant les émissions de CO2.
Quels sont les biens concernés par le DPE ?
Tous les bâtiments sont assujettis au diagnostic de performance énergétique pour la mise en vente ou location de ceux-ci.
Pour les logements classés F ou G au DPE et donc considérés comme des passoires thermiques, la mise en place d’un audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril 2023. Et ce n’est pas une blague !
4 travaux pour réduire la consommation d’énergie de votre habitation
1. L’isolation
L’isolation fait partie des premiers travaux à réaliser pour éviter jusqu’à 30 % de déperditions de chaleur par la toiture. Isolation des combles perdus, isolation des combles aménageables, isolation de la toiture. Plusieurs possibilités sont possibles selon vos besoins.
2. Les menuiseries
Après plusieurs années les portes, fenêtres et baies vitrées ont tendance à manquer d’étanchéités. Vous avez sûrement déjà dû ressentir le froid passer en hiver. Cela peut représenter 15 % des déperditions d’énergie. C’est pourquoi faire remplacer ses menuiseries en faisant installer du double vitrage ou du triple vitrage lors de travaux de rénovation énergétique n’est pas à négliger.
3. Les équipements de chauffage
Pour un ménage, le chauffage représente 60 % des dépenses d’énergie selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il représente aussi la principale source d'émissions de gaz à effet de serre d’une habitation. C’est pourquoi le remplacement de son système de chauffage est important ! Cela représente certes un investissement, mais vous ressentirez rapidement les effets sur votre confort. Votre équipement de chauffage performant et efficace vous permet de maintenir une température intérieure agréable.
4. La ventilation
Faire installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est très utile pour votre logement. Ce système de ventilation permet de renouveler l’air ambiant et de limiter les pertes de chaleur. L’air vicié des pièces d'eau, est évacué vers l’extérieur. De plus, elle permet de diminuer le taux d'humidité et donc l'air est plus facile à chauffer.
Et une chose à ne pas négliger, c’est l’entretien de la VMC chaque année, car la poussière s’y accumule et elle devient donc moins performante.
Quelle est la durée de validité du DPE ?
La durée de validité du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est de 10 ans.
Cependant, si durant ce laps de temps, des travaux de rénovation énergétique ont été réalisés pour l’améliorer, il est fortement conseillé de refaire le DPE.
Les autres diagnostics immobilier
Il existe de nombreux diagnostics obligatoires, mais ils diffèrent selon la localisation du bien immobilier, son type et sa date de construction. On compte notamment :
- le diagnostic performance énergétique ou DPE. Valables 10 ans.
- le diagnostic gaz qui fait l’état des lieux des installations existantes depuis plus de 15 ans. Valables 3 ans.
- le diagnostic plomb pour les biens construits avant le 01/01/1949. Valable 1 an si le résultat est positif.
- le diagnostic amiante pour les biens construits avant le 01/07/1997. Valables 3 ans si le résultat est positif.
- le diagnostic termites. Valable 6 mois. Votre département est sous un arrêté préfectoral, le diagnostic termites devient obligatoire.
- le diagnostic parasitaire pour repérer la présence d'insectes à larves xylophages ou de champignons lignivores s’attaquant aux bois. Le diagnostic état parasitaire n’a pas de durée de validité. Valable à l’instant T.
- le diagnostic Carrez, obligatoire uniquement pour les biens d’une copropriété mise en vente. Valable sans limite sauf si lors de travaux la surface a été modifié.
- le diagnostic électricité pour les installations d’origines de plus de 15 ans. Valables 3 ans.
- le diagnostic humidité pour déceler des signes de fuites, d’infiltrations, de remontées capillaires, la présence de moisissures, de salpêtre, d’odeurs, d’auréoles sur les murs extérieurs et murs intérieurs. Le diagnostic humidité n’a pas de durée de validité. Valable à l’instant T.
- le diagnostic assainissement pour les logements non raccordés au réseau commun. Valables 3 ans.
- le diagnostic État des Risques et Pollution ou ERP pour les biens situés sur une zone concernée par un plan de prévention des risques. Valables 6 mois.
Pour conclure, il est obligatoire de faire réaliser un DPE pour les ventes et mis en location de biens en France métropolitaine.
À compter du 1er janvier 2024, les copropriétés de plus de 200 lots ayant déposé le permis de construire avant le 1er janvier 2013 devront faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique collectif (DPE collectif). Le but étant d’obtenir une étiquette de classe énergétique la plus proche de la classe A. A étant la meilleure note et G la plus mauvaise.
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique à l’un de vos biens.
N’hésitez pas à contacter les professionnels Atriome. Entretien et rénovation de toitures, changement de couvertures, ravalement de façades, isolation de combles perdus, traitement de bois de charpentes. Demandez votre devis gratuit sur mesure et sans engagement
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 8 Février 2023 0 Commentaire
- 13 Décembre 2021 2 Commentaire
- 10 Septembre 2018 0 Commentaire