7 travaux de rénovation énergétique efficaces pour votre logement

28 Septembre 2023
7 travaux de rénovation énergétique efficaces pour votre logement

7 travaux de rénovation énergétique efficaces à réaliser pour votre logement

Aujourd’hui, il est important pour soi comme pour la planète de faire des gestes qui comptent. Améliorer la performance thermique et énergétique de votre logement permet de faire des économies d’énergie et d’argent en réduisant vos factures de chauffage notamment.

Par où commencer ? Quels types de travaux de rénovation énergétique efficaces privilégier ?

Au travers de cet article, Atriome vous fait découvrir 7 travaux de rénovation énergétique efficaces à réaliser pour votre logement.

Découvrez également les aides financières à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre pour réaliser ces travaux.

 

1. L'isolation thermique de vos combles et toitures

Isoler les murs, les combles, la toiture et le plancher d'une maison est une étape essentielle dans l’amélioration des performances thermiques d’un logement. Les murs intérieurs mal isolés constituent une importante source de perte de chaleur, tout comme les greniers, les combles perdus et les planchers.

Grâce à l’installation d’une bonne isolation thermique, vous minimisez les déperditions de chaleur et maintenez une température intérieure agréable et stable tout en réduisant votre consommation énergétique. Avec une isolation thermique performante de combles, faites jusqu’à 30 % d’économie d’énergie et gagnez en confort de vie.

Pour isoler votre logement, il existe plusieurs solutions, selon vos besoins et les caractéristiques de votre habitation. Vous pouvez choisir entre une isolation soufflée ou une isolation en rouleau. Il existe aussi plusieurs matériaux comme la ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de verre, le chanvre…

Pour résumé, vous devez choisir une isolation performante et aussi un professionnel qualifié pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique et vous garantir la meilleure efficacité.

 

2. L’entretien de votre toiture

La toiture compte parmi les éléments les plus importants de votre habitation. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin. L’entretien de toiture passe par différentes étapes.

Dans un premier temps, il faut procéder au diagnostic de la couverture afin de vérifier son état. Selon les résultats du diagnostic, d’éventuels travaux de rénovation de la toiture seront à prévoir. Démoussage de tuiles, nettoyage et traitement hydrofuge de toiture, réparation de fuite, réfection de couverture, travaux d’étanchéité, réparation de faîtage, solin…

Il ne faut pas négliger le nettoyage des gouttières afin d‘éviter tout problème d’étanchéité à cause de gouttières obstruées par des feuilles, branches et autres saletés.

Il existe une multitude de travaux de rénovation pour la toiture, c’est pourquoi prévoir un diagnostic de toiture est une bonne idée, notamment avant et après la saison hivernale.

 

 

 

3. L’installation d’une VMC simple flux ou double flux

Vous venez de faire construire une maison ? Désormais l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est obligatoire. Ce système est idéal pour assurer un air sain dans le logement, pour combattre l'humidité et la pollution intérieure.

En rénovation, l’installation d’une VMC simple flux est facile à réaliser. Elle génère une faible consommation d'électricité et est facile d'entretien. Elle assure un air interne sain en renouvelant l’air et en chassant l’humidité et les odeurs.

Grâce à l’installation d’une VMC double flux, vous faites des économies de chauffage, car l'air entrant est plus chaud et doit donc être moins chauffé. Vous gagnez aussi en qualité d’air, car celui-ci est filtré pour éviter de faire entrer pollen, spore, moisissure, particule fine et bactérie.

Quel que soit votre choix de VMC, il faut entretenir votre système de ventilation chaque année pour assurer son bon fonctionnement.

 

4. Le traitement de l’humidité de votre maison

Buée, condensation, moisissures au plafond… Vous rencontrez un problème d’humidité dans votre habitation et il ne faut pas attendre et apporter une solution immédiate pour conserver un air sain à votre intérieur.

La première chose à faire chaque jour est d’aérer votre logement au moins 10 minutes afin de renouvellement l’air ambiant. Le matin est un moment propice à l’aération des chambres, après avoir passé toute la nuit à respirer et transpirer.

Lorsque vous cuisinez et utilisez votre plaque de cuisson, pensez à mettre en route la hotte aspirante, afin de limiter la formation de condensation dans la cuisine et les espaces environnants.

Et en rapport avec le point N°3, faites installer un système de ventilation comme une ventilation mécanique contrôlée, afin de renouveler l’air ambiant.

Par contre, si vous rencontrez des problèmes d’humidité de types remontées capillaires, salpêtre, ou mérule… N’attendez pas et contactez une société spécialisée dans les solutions de traitement de l’humidité.

 

5. L’installation de fenêtres à double vitrage

Pour éviter les déperditions de chaleur, la condensation et la sensation de vitre froide, il est judicieux lors de travaux de rénovation, de procéder à l’installation de fenêtres à double vitrage. Voir de fenêtre à triple vitrage.

Une fenêtre en double vitrage améliore l'isolation d'une maison. On notera une réduction de 10 à 15 % de la consommation énergétique.

Bien entendu, il faut remplacer l’ensemble des menuiseries existantes, portes, fenêtres, baies vitrées, velux…

 

6. L’installation d’un système de chauffage performant

Une fois que vous avez procédé à l’installation d’une isolation thermique performante, d’une VMC pour garantir un air sain à l‘intérieur de l’habitation, que vous avez traités les problèmes d’humidité dans votre maison, vous pouvez installer un système de chauffage. Aujourd’hui différents systèmes de chauffage performant existent.

Renseignez-vous, il existe des aides nationales et régionales pouvant vous aider pour ce genre de travaux.

Selon vos besoins, vos habitudes, la taille de votre habitation ou votre budget, choisissez le moyen de chauffage idéal, qui vous permettra de gagner en confort tout en réduisant votre consommation d’énergie, poêle à bois, poêle à granulés, chaudière au gaz, plancher chauffant, pompe à chaleur…

 

7. L’installation d’un système de domotique

Avez-vous déjà pensé à intégrer des solutions domotiques à votre habitation ?

La domotique, représente l'ensemble des techniques pour automatiser certaines tâches et améliorer votre confort en terme de gestion d’énergie. Avec la mise en place d’un système de domotique, vous disposez d’une meilleure gestion de la consommation énergétique.

Gestion à distance du chauffage, de la fermeture des volets, vous pouvez éteindre/allumer les lumières, mettre en route le système d’arrosage…

Programmation de la mise en route du chauffage de la chaudière lors de vos déplacements, vacances… Vous pouvez programmer et gérer via votre téléphone par exemple un ensemble

 

 

Les travaux de rénovation énergétique représentent un défi économique et écologique majeur pour votre projet individuel, mais également pour l'ensemble de la société.

Confiez vos travaux de rénovation à des professionnels qualifiés et expérimentés.

Renseignez-vous pour tirer profit des différentes aides financières proposées par l’Etat, votre région et votre commune et ainsi réduire le coût de vos travaux. Pour certaines aides financières de l’Etat, il est indispensable de faire appel à des professionnels certifiés RGE Qualibat.


Laisser un commentaire

Ce que disent
nos clients
LEERS Didier
A fait appel à la société 60 ATM (Oise)
Contact et écoute très satisfaisante. Le traitement de la toiture a été réalisé et répond totalement à nos attentes. Très content du professionnalisme.
JOUSTRA Fetze et Monica
A fait appel à la société 84 ATM (Vaucluse)
Cette entreprise a progressivement traité toutes les poudres en bois, dans notre maison. En 2020 ils ont également remplacé les anciennes gouttières. Les employés ont travaillé d'une manière fiable et compétente. Monsieur Hay ,le patron, surveillait régulièrement les progrès des travaux....
Guy LUCAS
A fait appel à la société 94 ATM (Seine-et-Marne & Val-de-Marne)
J'ai fait refaire entièrement la couverture et l'isolation des combles. Je suis totalement satisfait de la réalisation des travaux. Les personnes qui ont une fonction technico-commerciale sont très aimables et réactives. Idem pour les personnes qui ont en charge l'administratif. Les trav...