Quels travaux entreprendre pour rénover une passoire thermique ?
Une passoire thermique est un logement dont l’isolation est de particulièrement mauvaise qualité, entraînant des déperditions thermiques et une pollution plus importante. Ces classements sont classés F ou G sur leur DPE, et offrent des conditions de vie dégradées pour leurs résidents. Heureusement, plusieurs travaux permettent d’améliorer la performance énergétique de ces biens immobiliers !
L’isolation, point clé d’une bonne rénovation énergétique
Quels travaux d’isolation ?
L’un des principaux problèmes liés à une passoire thermique réside dans son isolation. En effet, un bien immobilier mal isolé laisse s’échapper la chaleur en hiver, entraînant des dépenses inutiles en termes de chauffage. En été, l’intérieur d’une passoire thermique ne reste pas frais, la chaleur extérieure entrant trop facilement.
Une passoire thermique est donc un logement ayant un mauvais confort thermique et coûteux en termes de chauffage !
Pour réduire ces problèmes, un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié RGE, afin de déterminer les principaux postes de déperditions thermiques.
L’isolation peut alors être celle :
- de vos combles (environ 30% d’économies) ;
- de vos murs (environ 25% d’économies) ;
- de vos planchers bas (environ 10% d’économies) ;
- de vos ouvertures (portes, fenêtres).
Pour ces différents points d’isolation, les travaux diffèrent : ainsi, vous aurez le choix entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour vos murs. En ce qui concerne vos combles, ils peuvent être aménagés ou perdus. Enfin, pour l’isolation de vos planchers bas, il est possible de profiter de ces travaux d’isolation pour faire installer un plancher chauffant, solution à la fois économique et performante, qui vous permettra d’obtenir un certain confort thermique.
Quelles sont les aides pour des travaux d’isolation ?
Investir dans les travaux de rénovation énergétique vous permettra de réduire vos dépenses sur le long terme, mais nécessite parfois un coût de départ conséquent. Cela dépend à la fois de la nature des travaux à effectuer, de la superficie de votre logement, ainsi que du coût de la main-d’œuvre.
Heureusement, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières, destinées à soutenir les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique, tels que leurs travaux d’isolation.
Ces aides sont pour la plupart cumulables et soumises à des critères d’éligibilité : faire appel à un professionnel certifié RGE Quali PV, montant des travaux à effectuer, ou encore gain de classes énergétiques sur un DPE …
Pour l’isolation de votre bien immobilier, vous pourrez ainsi bénéficier :
- de Ma Prime Rénov’ ;
- des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
- de l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- d’un taux de TVA réduit.
Vous pourriez également bénéficier d’une changement aide fenêtre, pour limiter les déperditions thermiques au niveau de vos ouvertures !
Remplacer son système de chauffage
Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ?
Améliorer l’isolation d’une passoire thermique est un premier pas pour réduire vos dépenses énergétiques et l’empreinte carbone de votre bien. Une fois ces travaux achevés, il est important de les optimiser, en remplaçant votre chauffage par un système plus performant.
Parmi les options qui s’offrent à vous, la pompe à chaleur (PAC) reste la plus plébiscitée. La PAC air/eau est en effet le système le plus économique, suivi de la chaudière biomasse. Côté rentabilité toutefois, privilégiez la pompe à chaleur air/air et le poêle à bois (ou à granulés).
D’autres solutions existent, telles que le panneau solaire thermique (ou photovoltaïque pour un chauffage à l’électricité).
Bon à savoir ! Dans le cas d’une installation de pompe à chaleur, l’isolation s’avère à nouveau importante, puisque dans le cas d’une passoire thermique, votre PAC surconsomme.
Comment choisir entre gaz ou électricité ?
Pour choisir un système de chauffage adapté à vos besoins, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre logement : ainsi, un chauffage électrique sera recommandé pour les petits logements. Le gaz, de son côté, est plus onéreux lors de l’installation de votre système de chauffage, mais idéal pour les grandes surfaces, grâce à un coût du kWh plus faible.
Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert de l’énergie, juste ici !
Quelles aides pour le changement de chauffage ?
Là encore, le changement de chauffage est soumis à de nombreuses aides, vous permettant de financer votre rénovation énergétique. C’est le cas de la prime coup de pouce chauffage, mais aussi de Ma Prime Rénov’. Pour bien préparer votre budget et vos possibilités de financement, demandez conseil à Hello Watt !
Comme vous l'aurez compris, il existe plusieurs type de travaux à entreprendre (travaux d'isolation, installation de chauffage...) pour rénover une passoire thermique. Et en tant que propriétaire d'un tel bien, il est temps de prendre les choses en main rapidement. Car à partir de 2025 vous ne pourrez plus louer un logement avec un DPE classé G, et à partir de 2028, les logements cléssé F. Alors n'attendez pas pour commencer à rénover votre bien.
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 8 Février 2023 0 Commentaire
- 16 Décembre 2019 3 Commentaire
- 25 Octobre 2018 2 Commentaire