Rénover votre toit grâce au traitement hydrofuge de toiture coloré ou incolore
En matière de rénovation de maison, les travaux de toiture sont un incontournables. En effet, le toit de votre maison subit jour après jour de nombreuses agressions qui à long terme compromettent son aspect esthétique ainsi que son intégrité. Il existe heureusement des solutions qui offrent une nouvelle protection à votre toit. C’est le cas notamment du traitement hydrofuge de toiture coloré et incolore.
Hydrofuge de toiture coloré effet déperlant
Quel hydrofuge choisir pour la rénovation de toiture ? Incolore ou coloré ?
Selon la qualité et l’état de la couverture, il vous faudra choisir entre un traitement hydrofuge incolore permettant de conserver les spécificités d’origine de votre toiture ou au contraire, un hydrofuge de toiture coloré qui effacera les effets du temps ou grâce auquel vous changerez complètement la couleur de votre toiture d’origine.
Mais si votre toiture est trop endommagée, il faudra prévoir des travaux plus importants et aussi plus coûteux.
Il est important de savoir qu’avant de vous lancer dans une nouvelle couleur de toiture, il est fortement conseillé de contacter votre mairie afin de connaitre les spécificités de votre ville, région ou si vous habitez proche d’un lieu classé Monument Historique, par exemple vous ne pourrez pas faire n’importe quel coloris.
Atriome vous propose un tour d’horizon du traitement hydrofuge de toiture afin de vous aider à trouver la solution adaptée à votre projet.
Hydrofuge de toiture incolore – Chantier réalisé par la société 13 ATM
Hydrofuge de toiture coloré – Chantier réalisé par la société 91 ATM
Trois bonnes raisons d’appliquer un traitement hydrofuge de toiture
1) Au fil du temps, la couverture du toit subit de nombreuses agressions : intempéries, humidité, micro-organismes, et autres pollutions ternissent son éclat. L’application d’un hydrofuge incolore ou coloré permet de redonner un coup de jeune à votre toit.
2) Parfaite alternative au remplacement complet de la toiture, l’application d’un hydrofuge coloré ou incolore peut, après un démoussage, un nettoyage et au remplacement des tuiles ou ardoises abimées, permettre la remise en état de votre toit en évitant de grosses dépenses.
3) Le traitement hydrofuge améliore l’étanchéité de la toiture en diminuant la porosité des tuiles et ardoises tout en lui conservant un aspect neuf grâce à leur effet auto-nettoyant.
Cinq choses à connaitre sur le traitement hydrofuge
-
Hydrofuge de toiture coloré ou incolore
Grâce à des pigments incorporés dans la solution, l’hydrofuge coloré, peut-être appliqué au pinceau ou au pistolet, et redonne un éclat aux tuiles. De nombreuses teintes sont disponibles et permettent de trouver la couleur idéale pour votre toiture ; rouge brique, rouge sombre, brun sombre, sable, gris anthracite…
Choisissez un hydrofuge de toiture coloré pour raviver la teinte de votre couverture si celle-ci est hétérogène, passée, vieillie, ou tout simplement si vous avez envie d’en changer. Mais avant de changer la couleur de votre toiture, il est important de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme de votre commune car certaines restrictions peuvent exister en la matière. Une déclaration de travaux est donc obligatoire si vous modifiez la couleur d’origine mais vous en serez dispensés si vous choisissez la teinte d’origine.
Choisissez un hydrofuge incolore si votre toiture est récente et que l’hydrofuge est appliqué de manière préventive car il ne modifiera pas son aspect d’origine. Aussi, si votre toiture présente des spécificités que vous souhaitez conserver comme des dégradés de couleurs, des motifs multicolores, des tuiles anciennes ou si votre toit est en pierre. Ici l’utilisation d’un hydrofuge incolore conservera l’aspect typique et original de la couverture.
-
Hydrofuge à effet perlant
L’hydrofuge à un effet perlant, possède des composants naturels et biodégradables qui imperméabilisent les tuiles ou les ardoises. Une fois les tuiles imperméabilisées, il permet à l’eau de pluie de ruisseler sous forme de gouttelettes, tout en empêchant son infiltration dans la toiture. Si vous pouvez vous permettre une dépense un peu plus conséquente, l’hydrofuge à effet perlant offre une protection qui laisse la toiture respirer tout en respectant l’environnement.
-
Hydrofuges spécifiques
Quel que soit le matériau de couverture de votre toiture, il est important de choisir un hydrofuge de toiture coloré ou incolore spécifique au matériau utilisé (tuile de terre cuite, de béton, ardoises…) car chacun requiert des spécificités différentes. Par exemple, un hydrofuge spécifique aux tuiles de terre cuite peut être totalement incompatible avec des ardoises. Il existe cependant des produits pouvant s’adapter à tous les matériaux.
-
Oléofuge
Certains hydrofuges de toiture présentent l’avantage d’être également oléofuges, ce qui signifie qu’en plus de repousser l’humidité, ils résisteront également à la formation des traces noires que la pollution aux oxydes de carbone génère.
-
Durée d’efficacité
Selon les produits utilisés, la durée d’efficacité d’un traitement hydrofuge coloré ou incolore de toiture peut varier du simple au triple (entre 5 et 15 ans). Cet élément est à prendre en considération lors du choix de la rénovation de toiture.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Atriome qui vous conseillera en matière de traitement hydrofuge de toiture coloré ou incolore après avoir établi un diagnostic de votre toiture. Ce diagnostic permet de vérifier l’état des tuiles et de la couverture et vous orienter vers la meilleure solution. Demandez votre Devis Gratuit et sans engagement.
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 18 Novembre 2021 2 Commentaire
- 7 Janvier 2021 0 Commentaire
- 19 Mars 2019 4 Commentaire