Lexique de l'isolation pour tout comprendre sur vos travaux d'isolation
L’isolation d’une habitation est primordiale qu’elle soit neuve ou à rénover pour un meilleur confort et des économies d’énergie.
Vous avez une sensation de froid l’hiver à l’intérieur et vous avez chaud l’été dans votre maison, votre isolation n’est pas assez performante ou peut-être trop ancienne.
Pensez à faire isoler votre habitation afin de gagner en confort et de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Afin de comprendre un peu mieux les termes lors de travaux d’isolation, découvrez ci-dessous le lexique de l’isolation avec les termes et les mots de vocabulaire les plus couramment utilisés.
Vous souhaitez en apprendre davantage, découvrez aussi le lexique de la charpente et le lexique de la toiture.
LEXIQUE DE L’ISOLATION
- Calfeutrer : Boucher ou obstruer des ouvertures hermétiquement pour empêcher l’air et le froid de pénétrer.
- Cardeuse : Une Cardeuse souffleuse de ouate de cellulose est la machine qui est utilisée pour souffler la matière isolante dans les combles perdus d’une maison via un tuyau qui permet d’aller à plusieurs mètres de distance.
- Certificat d’Economies d’Energie (CEE) : Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie a été mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Il oblige les fournisseurs d’énergie à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Découvrez les autres aides financières aux travaux d’isolation.
- Chevron : Le chevron est une pièce de bois posé dans le sens de la pente du toit soutenu par des pannes. Utilisé pour supporter les liteaux, les lambourdes ou les voliges qui constituent la charpente.
- Combles aménagés : Les combles perdus d’une maison peuvent être aménagés en pièce de vie (chambre, suite parentale, salle de jeu…). Si c’est le cas, il est alors nécessaire de les isoler pour gagner en confort de vie.
- Combles perdus : Les combles perdus ou combles non aménageables, sont la partie située sous la toiture qui est souvent difficile d’accès et ne peut pas être aménagée à cause de la faible hauteur sous plafond.
- Cordeau : Corde que l’on tend entre deux points pour obtenir une ligne droite qui va servir à poser l’isolant.
- Déperdition de chaleur : La déperdition de chaleur ou déperdition thermique désigne la perte de chaleur d’un bâtiment. Les sources, les plus importantes sont : le toit, les murs et fenêtres.
- Diagnostic Performance Energétique (DPE) : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un type de bilan thermique simplifié obligatoire pour la vente et la location d’un bien immobilier.
- Document Technique Unifié (DTU) : Le Document Technique Unifié est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU ». C’est une sorte de cahier des charges qui définit les normes françaises et traitent de l’exécution des ouvrages dits “traditionnels”, rédigés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation ).
- Ecran de sous toiture : Un écran souple de sous-toiture est une membrane déroulée sur la charpente qui protège les isolants et les bois de construction contre le vent, la pluie, la neige, les infiltrations éventuelles, les poussières… Il participe à l’amélioration de la performance thermique.
- Etanchéité à l’air ou imperméabilité à l’air : C’est la sensibilité du bâtiment à être étanche à l’air. Tous les dispositifs et matériaux en place qui empêchent les fuites d’air dont le but est d’éviter les déperditions thermiques.
- Fourrure : La fourrure est un profilé vertical métallique utilisé pour maintenir un système d’isolation thermique ou acoustique.
- Humidité : L’humidité est l’ennemie numéro 1 de l’isolation. Elle a une incidence sur les performances énergétiques de l’isolation. L’humidité est la présence anormale d’eau dans un bâtiment, sous forme liquide par infiltration ou remontée capillaire, ou de vapeur d’eau, dans les espaces intérieurs.
Suite du lexique de l’isolation :
- Isolation : C’est l’action d’isoler thermiquement, phoniquement, acoustiquement ou hydriquement.
- Isolation en rouleau : L’isolation en rouleau permet d’isoler les murs, le plancher et les rampants de toiture.
- Isolation intérieure : L’isolation par l’intérieur permet d’isoler les murs, plancher et rampant de toiture pour améliorer l’isolation globale de l’habitation.
- Isolation phonique ou acoustique : L’isolation phonique (ou acoustique) a pour objectif d’atténuer ou de supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison.
- Isolation soufflée : L’isolation soufflée ou par soufflage consiste à isoler le plus souvent les combles perdus d’une habitation en soufflant de l’isolant sur tout le sol des combles. La laine est soufflée et se dépose en couches épaisses sur le sol pour l’isoler.
- Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : L’Isolation Thermique par l’Extérieur regroupe l’ensemble des techniques d’isolation des murs extérieurs ou de la façade d’une maison. C’est une solution efficace, notamment en rénovation. Elle permet de limiter les ponts thermiques.
- Laine : On appelle laine, la matière isolante que l’on utilise pour isoler un bâtiment. Il existe une multitude de types de laine ; verre, roche, coton, chanvre, bois, liège, mouton, lin…
- Pare vapeur : Le film pare vapeur est une membrane souple et indépendante, placée du côté chauffé des parois donnant sur l’extérieur, qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d’eau dans les parois.
- Pige graduée (ou réglette d’isolation de combles) : La pige permet de mesurer la hauteur d’isolation ainsi que la résistance thermique atteinte lors du soufflage. Souvent utilisé pour l’isolation soufflée.
- Pont thermique : Un pont thermique est une faille dans l’isolation, une jonction dans laquelle l’isolation n’est pas continue et occasionne des déperditions thermiques.
- RE 2020 : Règlementation Environnementale (RE 2020) remplacera au 1er janvier 2022 la Réglementation Thermique 2012 qui est une norme pour réglementer et encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale.
- Résistance thermique : La résistance thermique est le critère d’évaluation de la performance d’un isolant.
- Suspente : Les suspentes sont des lamelles de métal rigides fixées sur la charpente, où l’on vient clipper la fourrure pour venir y poser l’isolant en rouleau.
Isolation des combles dans les Bouches-du-Rhône - Isolation de combles perdus à Rennes - Entreprise isolation Compiègne - Isolation des combles perdus dans les Yvelines - Isolation de combles dans le Var - Isolation de combles en Essonne
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 13 Décembre 2021 2 Commentaire
- 29 Novembre 2021 2 Commentaire
- 9 Novembre 2021 2 Commentaire