L’importance de la norme NF C 15-100 dans la mise aux normes de tableau électrique

4 Novembre 2021
L’importance de la norme NF C 15-100 dans la mise aux normes de tableau électrique

La mise aux normes du tableau électrique est une affaire à prendre très au sérieux pour garantir votre sécurité.
En effet, la rénovation du tableau électrique concerne votre propre sécurité, mais aussi le bon fonctionnement de l’ensemble de vos appareils électriques et électroménagers, tout en vous permettant d’assurer des économies sur vos factures.

Sachez que la norme NF C 15-100 est une norme qui est régulièrement mise à jour. Ainsi, votre tableau électrique peut nécessiter certaines adaptations. Cette norme date de 1956 et ne cesse d’évoluer au fil des ans, afin d’assurer toujours plus de sécurité, de confort et d’économie. Cette norme est en évolution constante avec les nouvelles habitudes et comportements de la société.

renovation-tableau-electrique

Votre sécurité passe par la mise aux normes du tableau électrique

La mise aux normes reste une opération absolument indispensable, car bon nombre d’installations électriques sont complètement obsolètes et vétustes, notamment dans les maisons anciennes.
Les conséquences peuvent être désastreuses et les risques d’incendies domestiques en sont la première des causes.
Voir l’article « Les principales causes d’incendies domestiques en France ».

Il est également possible d’ajouter un Tube Extincteur Automatique (TEA112) pour protéger votre maison des départs de feu dans le tableau électrique.

Grâce à une mise aux normes de votre tableau électrique, minimisez les risques liés à un incendie à cause d’une installation ancienne, vétuste, abîmé…
Sachez que la norme NF C 15-100 prévoit une réserve d’au moins 20 % de place libre sur votre tableau électrique, ainsi que l’installation d’un dispositif de coupure d’urgence, mais aussi des disjoncteurs différentiels, ainsi qu’un emplacement dédié au tableau électrique en lui-même.

Trouver un pro près de chez vous

Faites des économies en mettant aux normes votre tableau électrique

Il est évident qu’une mise aux normes de tableau électrique vous assure des économies sur la facture d’électricité. En effet, vous profitez des dernières innovations en la matière, si bien que vous gagnez la possibilité de consommer moins.

L’importance de la norme NF C 15-100 dans les différentes pièces de la maison.

La mise aux normes dans le couloir

En effet, si la surface totale du couloir dépasse les 4 m², alors il vous est demandé d’installer une prise avec terre.

La mise aux normes dans les sanitaires

Dans le cas où vos toilettes seraient à l’extérieur de la salle de bain, il vous est demandé une prise avec terre à proximité de l’interrupteur.

La mise aux normes dans la cuisine

Si la surface totale de la cuisine est inférieure à 4 m², vous ne devez prévoir que 3 prises avec terre. En revanche, au-delà de 4 m², vous devez impérativement posséder 4 prises au-dessus du plan de travail. Si vous décidez d’en installer une à côté de la hotte aspirante il faut que celle-ci se situe à plus d’1,80 m du sol.

Norme NF C 15-100 dans le salon/la salle à manger

Si la surface totale du salon est inférieure à 28 m², vous devez poser 5 prises avec terre, et si celui-ci dépasse les 28 m² vous devrez à ce moment-là vous doter de 7 prises au minimum, ainsi qu’une autre pour le réseau de communication.

La mise aux normes dans la chambre

Il est nécessaire d’installer 3 prises avec terre au minimum, ainsi que la pose d’une prise pour les réseaux de communication, situé à côté d’une prise électrique. Enfin, une prise supplémentaire située à côté de l’interrupteur d’éclairage.

Norme NF C 15-100 dans la salle de bain et les toilettes

La législation est encore plus rigoureuse, il vous faudra installer dans des zones de protection 2 équipements spécifiques :
– IPX7 : protection contre la poussière non testée et protection garantie contre l’intrusion de l’eau dans le dispositif pour maximum 1 mètre de profondeur et pour 30 minutes maximum.
ou
– IPX4 : produit protégé contre les éclaboussures ou les projections d’eau.

De plus, il est tout à fait possible d’installer une prise supplémentaire à proximité de l’interrupteur d’éclairage.
Enfin, cette norme impose un ETEL (Espace Technique Electrique du Logement).
Depuis le 27 juin 2015, c’est un emplacement dans lequel vont se situer des disjoncteurs différentiels, ainsi que le coupe-circuit central. Sachez que l’ETEL va intégrer son prédécesseur, c’est-à-dire la GTL (Gaine Technique Logement), si elle ne dispose pas de certaines spécifications comme la distance par rapport aux canalisations de gaz, ou encore au point d’eau.

norme NF C 15-100 tableau électrique

La norme NF C 15-100 est en évolution constante

Dans le cadre d’une rénovation, il faut savoir que les prises à fixation à griffes sont désormais interdites. De même que des interrupteurs qui seraient fixés au mur en lien à l’éclairage, ceux-ci doivent être disposés entre 90 cm et 1,30 m.

Sachez également que les disjoncteurs individuels ont remplacé les fusibles. En fonction des différentes zones géographiques en France, il peut être obligatoire de disposer de parafoudre.
Quoi qu’il en soit, une fois la rénovation électrique terminée, vous obtenez une attestation auprès de l’organisme CONSUEL.

Puisque le tableau électrique est comparable au chef d’orchestre de l’installation électrique de votre habitation, il distribue l’électricité dans chacune des pièces, et à chacun des différents équipements à l’intérieur de l’habitation. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour mettre à jour et suivre les recommandations de la norme NF C 15-100.
Cette norme est parfaitement obligatoire pour toutes constructions nouvelles, ainsi que toute rénovation de maison, si bien qu’il vous est alors primordial de l’intégrer directement dans vos plans de travaux.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels Atriome qui sauront vous conseiller et vous guider dans votre projet de mise aux normes de tableau électrique.
Contactez la société Atriome la plus près de chez vous !

DEMANDER votre DEVIS GRATUIT


Laisser un commentaire

Ce que disent
nos clients
Serge FARADE
A fait appel à la société SARL 94 ATM
J'ai contacté ATRIOME pour un devis de toiture. Mr ADIGE est venu rapidement, est monté sur le toit pour une vérification de la toiture. Suite à cela j'ai eu des explications claires sur les soucis et les solutions pour réparer. Contrairement a plusieurs entreprises qui me proposaient un ...
Jessi JORDI
A fait appel à la société SARL 60 ATM
Aspects positifs : Ponctualité, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité Nous avons fait appel à leurs services pour la toiture de notre maison. Équipe aussi sympathique que professionnelle, très réactive et serviable. Nous sommes très satisfaits de leur prestation et ...
Meddy GALETTE
A fait appel à la société SARL 60 ATM
Entièrement satisfait des prestations de services délivrées par 60 ATM. C'est une entreprise sérieuse, réactive et efficace. Délais de livraison des travaux respectés et résultats impeccables. J'ai fait appel à 60 ATM (FLEURINES) à 3 reprises ces derniers mois, pour des travaux de netto...