Comment nettoyer les traces rouges sur la façade ?
Vous avez remarqué des coulures, des traces rouges, brunâtres sur la façade de votre maison ? Ce n’est pas très esthétique sur les murs extérieurs de votre maison, mais pas de panique, il n’y a rien d’inquiétant. C’est dû à la présence d’une algue, la Trentepohlia qui se développe avec l’humidité et qui laisse ces fameuses traces rouges sur les façades des maisons et des immeubles.
On vous en dit plus ci-dessous sur l’origines de ces traces rouges et sur la manière de les nettoyer pour retrouver une jolie façade, propre et en bon état.
- Quelle est l’origine des traces rouges sur la façade ?
- Comment faut-il nettoyer et traiter les traces rouges ?
- Choisissez un professionnel pour nettoyer les traces rouges de votre façade
Nettoyage et traitement des traces rouges sur la façade par la société 35 ATM à Le Rheu.
Quelle est l’origine des traces rouges sur la façade ?
Les algues rouges présentes sur les façades des maisons et des immeubles, le plus souvent exposées au nord, s’appellent la Trentepohlia. La Trentepohlia est un genre d’algue de couleur verte, mais qui a tendance à virer à la couleur orange/rouge à cause de pigments caroténoïdes. « Les caroténoïdes sont des pigments naturels à l’origine des colorations rouges, jaunes et orangés des fruits, des légumes, des fleurs et des algues. » Source Laboratoire Lescuyer
Ces algues rouges en s’associant avec des bactéries colonisent le plus souvent les écorces, les pierres dans les régions où le climat est humide et pluvieux. On aperçoit également ces algues rouges sur la façade des maisons et des bâtiments, ce phénomène est favorisé lorsqu’ils sont exposés au nord.
Dans les zones géographiques où les pluies sont fréquentes, les habitations exposées au nord auront tendance à être à l’ombre et à rester humide plus longtemps, ce qui favorise la colonisation des murs extérieurs par la Trentepohlia, l’algue rouge. Le vieillissement de la façade et la porosité des enduits vont aussi accentuer ce phénomène, notamment si les revêtements de façade contiennent de la pyrite (oxydation). En plus des algues rouges, champignons et lichens peuvent aussi coloniser la façade des maisons.
La prolifération de ces micro-organismes accélère la dégradation des murs extérieurs de l’habitation, c’est pourquoi il est important d’entretenir et de traiter la façade régulièrement.
Vous souhaitez faire nettoyer votre façade de maison contre les algues rouges ? Contactez la société Atriome la plus proche de chez vous !
Nettoyage de traces rouges sur une façade par la société 76 ATM à Barentin.
Trouver un pro près de chez vous
Comment faut-il nettoyer et traiter les traces rouges ?
Les traces rouges rendent la façade des maisons peu esthétique.
Si le problème n’est pas pris à temps, les algues rouges vont proliférer et envahir toute la façade. Les coulures rouges, brunâtres peuvent sur le long terme engendrer des infiltrations d’eau. Cette fragilité peut alors réduire la durée de vie de l’enduit de façade et donc créer des problèmes d’humidité à l’intérieur de l’habitation.
La seule chose qui puisse venir à bout naturellement des algues rouges est le givre. Il va détruire les micro-organismes présents sur la façade de la maison.
Mais vous n’allez pas attendre le givre pour vous débarrasser des algues rouges, vous risquerez d’attendre longtemps suivant la région dans laquelle vous habitez.
La meilleure solution est alors de procéder au nettoyage et au traitement de la façade pour retirer les traces rouges.
Avant une mise en peinture de la façade pour lui redonner de l’éclat, il faut nettoyer et traiter le problème en profondeur.
Le technicien Atriome commence par démousser et nettoyer entièrement la façade en brossant tous les endroits où mousse, lichen, algues ou tous autres champignons présents, afin de retirer le maximum de saletés.
Ensuite, il applique le traitement de façade, utilisé pour traiter les murs extérieurs, une solution algicide, bactéricide et fongicide afin de tuer les bactéries qui prolifèrent.
Le traitement de façade agit en profondeur et retirera les algues et les micro-organismes présents sur l’enduit des murs extérieurs de votre maison.
La façade est débarrassée des végétaux nuisibles qui l’abîment et la fragilisent jour après jour.
Vous retrouverez une façade propre, protégée et comme neuve.
C’est pourquoi il est important d’entretenir sa façade régulièrement pour éviter tout problème d’étanchéité. N’hésitez pas à prendre contact avec la société Atriome la plus proche de chez vous. Demandez un diagnostic de votre façade ainsi que votre devis gratuit sur-mesure.
Choisissez un professionnel pour nettoyer les traces rouges de votre façade
Si vous avez pour projet de pousser plus loin le traitement et de faire appliquer un traitement hydrofuge de façade coloré ou incolore, le technicien pourra l’appliquer une fois que le traitement anti-algues aura agi.
N’attendez pas qu’il soit trop tard et que votre façade se dégrade, faites appel aux sociétés Atriome, spécialisées en travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat depuis plus de 20 ans.
Vous avez fait appel à l’une des sociétés Atriome pour la rénovation de votre maison ? Pensez à participer à l’offre de parrainage du réseau Atriome.
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 3 Août 2021 0 Commentaire
- 2 Mars 2021 1 Commentaire
- 16 Janvier 2020 0 Commentaire