isolation des combles perdus atriome

3 questions à se poser avant un projet d’isolation des combles perdus

3 questions à se poser avant un projet d’isolation des combles perdus

Selon l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, une mauvaise isolation des combles peut entrainer 25 à 30% de déperditions de chaleur par la toiture et constituer la première cause de surconsommation de chauffage.

Si les combles de votre maison ne sont pas isolés, ou si l’isolation a plus de 25 ans, l’isolation des combles perdus est donc à mettre en tête de liste de vos projets pour cette année. Vous améliorez votre confort et réaliserez des économies durables sur vos factures.

Si vous vous intéressez à l’isolation des combles perdus, voici 3 questions que vous devez absolument vous poser avant de vous lancer.

isolation des combles perdus atriome

1) Dois-je conserver ou éliminer l’ancien isolant ?

Si un isolant est déjà présent dans vos combles, vous devrez déterminer si cet isolant peut être conservé et recouvert par une épaisseur nouvelle, ou s’il vaut mieux le retirer complètement. Sachant que deux couches d’isolant valent toujours mieux qu’une. Si l’isolation présente est homogène, sèche, non affaissée et ne présente pas de problème, il peut être judicieux de la conserver. Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’une laine est ancienne qu’il faut nécessairement l’enlever.

Les laines minérales, de verre ou de roche ne perdant pas leur pouvoir isolant avec le temps, il serait donc intéressant de les conserver. On pourra choisir un isolant à ajouter plus fin et réaliser ainsi une économie.

Mais si vous constatez que l’isolant posé est trop abîmé, humide à cause d’une fuite de toiture ou de l’humidité ambiant, qu’il a été abîmé par des nuisibles, il est fortement conseillé de le retirer et de faire poser un nouvel isolant thermique propre, sain et performant.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel du Réseau Atriome !

2) Isolation en rouleau ou soufflée ?

Que vous choisissiez de conserver la laine existante en y ajoutant une couche d’isolant ou plutôt de remplacer l’ensemble de l’isolation des combles perdus, deux techniques différentes peuvent être utilisée en fonction de la configuration de vos combles.

Isolation laine en rouleaux :

Si vos combles sont accessibles, cette option est probablement la meilleure.

Sa résistance thermique viendra compléter celle de l’isolation existante s’il y a lieu, pour atteindre la performance visée. La mise en œuvre de ce second lit nécessite une certaine expertise car il vaut mieux ne pas marcher sur le matelas existant pour de ne pas l’écraser : la laine existante doit être soulevée afin de créer un passage, la nouvelle couche d’isolant doit être posée à l’avancement sur la laine existante en la rabattant progressivement.

L’isolation des combles perdus par soufflage :

Si vos combles sont difficiles d’accès ou inaccessibles, l’ajout d’un isolant soufflée (sous forme de flocons) sera plus adapté. Il y a une épaisseur normée à respecter pour obtenir une isolation thermique performante.

société Atriome isolation de combles dans le var
isolation des combles perdus par soufflage 78 atm atriome

3) Puis-je bénéficier d’aides de l’État ?

Effectivement, du fait de l’économie d’énergie que l’isolation des combles perdus représente, l’État propose des aides financières qu’il sera intéressant d’examiner. Vous pourrez selon votre cas, bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un éco prêt à taux zéro, d’aides de l’Anah, de la prime énergie et/ou d’une TVA réduite à 5,5%.

Les travaux d’isolation sont éligibles à des aides financières cumulables. Pour cela, l’isolant mis en place doit présenter des performances minimales et l’intervention d’un professionnel est indispensable. Vous trouverez plus d’infos sur Faire.gouv.fr

Ma Prime Rénov’ :

Jusqu’alors destinée aux ménages modestes, cette prime d’isolation des combles perdus est maintenant accessible aux ménages plus aisés depuis le 11 janvier 2021. Versée par l’Etat à la fin des travaux, elle va de 15€/m2 à 100€/m2 selon la nature des travaux et les ressources du foyer. Attention, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE et c’est justement là qu’intervient Atriome ! (Demande en ligne sur maprimerenov.gouv.fr)

La Prime Energie (ou Certificats d’Economies d’Energie) :

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’État oblige les distributeurs d’énergie comme EDF ou Total à verser cette prime sans condition de revenus. Son fonctionnement est assez complexe et il y a des conditions d’éligibilité à respecter. Attention, la demande est à déposer avant d’engager les travaux (sur primesenergie.fr ou autre).

La TVA réduite :

L’isolation des combles perdus faisant partie des travaux d’amélioration énergétique, la TVA passe à 5,5% (au lieu de 10%). Attention, il est impératif que vos travaux et équipements vous soient facturés par une entreprise. Si vous achetez vos matériaux vous-mêmes, ils seront soumis au taux de TVA normal de 20 %. Seule la prestation de pose effectuée par l’entreprise pourra relever d’un taux réduit. Un professionnel du réseau Atriome peut vous orienter dans vos démarches.

L’Éco-Prêt à Taux Zéro :

Ce crédit bancaire s’adresse aux propriétaires et concerne les travaux menés dans leur résidence principale, ceux-ci devant entrainer une économie d’énergie.

Les aides de l’Anah :

L’Agence Nationale de l’Habitat propose aux ménages ayant des revenus modestes l’aide « Habiter mieux Sérénité ». L’isolation des combles perdus s’inscrivant dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’Anah peut ainsi financer 50% du montant de vos travaux. Voir https://www.anah.fr

Les aides locales :

Certaines régions et départements favorisent les travaux d’économie d’énergie. Il peut être intéressant de contacter votre mairie ou le Conseil Régional pour en savoir plus sur leurs aides en matière d’isolation des combles perdus.

Quels que soient vos besoins, et les spécificités de votre habitation, Atriome s’engage à vos côtés pour un travail de qualité et des économies assurées !

Vous souhaitez faire vérifier votre isolation de combles actuelle ? Vous souhaitez faire remplacer l’isolant de vos combles ?

Contactez la société Atriome la plus proche de chez vous.

Diagnostic offert & Devis Gratuit sans engagement.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

  • Selon l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, une mauvaise isolation des combles peut entrainer 25 à 30% de déperditions de chaleur par la toiture et constituer la première cause de surconsommation de chauffage. Si vous vous intéressez à l’isolation des combles perdus, voici 3 questions que v...

  • Vous constatez que votre toiture est moins imperméable, que la couleur est de plus en plus terne, faites appel à des professionnels qualifiés.Grâce à un traitement de toiture à Caen, votre maison retrouve son éclat et les tuiles retrouve leur rôle de protectrices. 14 ATM, société du réseau Atriome...

  • La société 54 ATM du réseau Atriome est spécialisée dans le traitement de toiture, le démoussage et le nettoyage de couverture.Elle possède les équipements adéquats, utilise des produits professionnels, et surtout, elle dispose d’un savoir-faire reconnu et de nombreuses années d’expérience dans le...

  • Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage et profiter d'un confort optimal au sein de votre maison, faites appel à une entreprise d'isolation de combles dans le Var. Selon une étude de l'Agence de l'Environnement et e la Maîtrise de l'Energie, 30% des déperditions de chaleur se font par le t...

  • Entreprise RGE d’isolation de combles perdus en Essonne : 91 ATM est une société indépendante du réseau Atriome qui intervient chez vous pour vos travaux d’isolation thermique. L’entreprise d’isolation dispose de la certification RGE Qualibat, un gage de qualité et de professionnalisme, dans le but ...



Que souhaitez-vous faire ?