Lexique et termes techniques de façade pour comprendre le façadier
Depuis l’achat ou la construction de votre maison il y a plusieurs années, vous n’avez pas entretenue la façade de votre maison ? La façade de votre maison est très ancienne ? Elle comporte des fissures et microfissures ? Elle est envahi de mousse ? Elle a des traces d’humidité ?
Il est grand temps d’entreprendre des travaux de rénovation pour la façade de votre habitation. Entretenir et traiter la façade de sa maison est important pour la conserver en bon état et pour qu’elle continue de protéger efficacement l’intérieur de votre habitat.
N’attendez pas qu’il soit trop tard et que de plus importants travaux de rénovation de façade soient à prévoir. Faites appel aux professionnels des sociétés Atriome !
Après avoir vérifier l’état de la façade au cours d’un diagnostic, vous serez orienté vers la solution la plus adaptée, nettoyage de façade, traitement hydrofuge coloré de façade, réparation de fissures et microfissures ou le ravalement complet de la façade.
Afin de comprendre un peu mieux les termes techniques utilisés par votre façadier, découvrez le lexique de la façade avec les mots de vocabulaire les plus couramment utilisés.
Vous souhaitez en apprendre davantage, découvrez aussi le lexique de la charpente, le lexique de la toiture et le lexique de l’isolation.
LEXIQUE DE LA FACADE :
- Crépi : Le crépi est la première couche de mortier ou de gros plâtre que l’on met sur les murs pour enduire la façade d’une maison.
- Cloque : L’apparition de cloques sur une façade est souvent liée à la présence d’humidité dans le mur. L’enduit va avoir tendance à se décoller créant comme des bulles.
- Décapage : Le décapage est un procédé qui consiste retirer une matière d’une surface, dans ce contexte, enlever de la peinture ou de l’enduit d’une façade.
- Diagnostic : Le diagnostic d’une façade a pour objectif de vérifier son état général et de proposer la meilleure solution pour la réparer, la mettre en valeur…
- Ecaillage : L’écaillage se produit lorsque la peinture n’adhère plus suffisamment à la façade.
- Façade : La façade est constituée des murs extérieurs d’un bâtiment. Ce sont la ou les faces extérieures d’un bâtiment.
- Faïençage : Ensemble de petites fissures et craquelures d’un mur formant une sorte de toile d’araignée. Elles favorisent la pénétration de l’eau dans le mur.
- Fissures : Petites ouvertures étroites ou fentes sur la surface lisse d’un mur, qui laisse alors passer l’eau et l’humidité.
- Hydrofuge : Le traitement hydrofuge de façade est un traitement qui permet de protéger et imperméabiliser une façade pour la rendre « autonettoyante ». L’eau va alors ruisseler le long des murs et emporter les salissures sur son chemin. Le plus souvent l’hydrofuge est coloré pour redonner une teinte plus moderne et un aspect plus propre à la façade.
- Infiltration : Une infiltration, c’est lorsque l’eau pénètre par les murs, le toit, les joints… et engendre des problèmes d’humidité à l’intérieur de l’habitation.
- Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : L’Isolation Thermique par l’Extérieur regroupe l’ensemble des techniques d’isolation des murs extérieurs ou de la façade d’une maison. C’est une solution efficace, notamment en rénovation. Elle permet de limiter les ponts thermiques.
- Microfissure : Une microfissure est une déchirure fine qui apparait sur les revêtements des façades et est repérable à l’œil nu.
- Mousse : La mousse est un microorganisme qui se développe avec la présence d’humidité et colonise une façade.
- Mur : Un mur est souvent fait en brique ou en parpaing pour délimiter deux espaces. Plusieurs murs forment des pièces. Les murs intérieurs et les murs extérieurs d’une habitation.
Suite du lexique et des termes techniques de la façade :
- Mur pignon : Le pignon d’une façade désigne la partie supérieure triangulaire ou non du mur extérieur d’un bâtiment servant à donner des versants à un toit.
- Mur mitoyen : Le mur mitoyen est le mur qui sépare deux endroits différents n’appartement pas à la même personne.
- Pigment : Un pigment est une substance colorée qui va donner la couleur à la peinture.
- Porosité : La porosité d’un matériau, c’est lorsque les pores de ce dernier absorbent l’eau et l’humidité.
- Ragréer : C’est le fait de rendre lisse et régulier une surface.
- Ravalement : Le ravalement de façade, c’est le fait de remettre en bon état une façade.
- Remontées capillaires : La remontée capillaire est un phénomène qui fait remonter l’eau contenue dans le sol dans les murs de l’habitation. L’eau remonte par capillarité.
- Sablage : Le sablage est une technique industrielle de nettoyage de surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé sur le matériau à décaper.
- Salpêtre : Le salpêtre ou Nitrate de potassium est un corps chimique qui se forme naturellement. On le trouve dans les eaux souterraines et apparait sous forme de couche blanchâtre sur les murs.
- Soubassement : C’est la partie inférieure des murs d’une construction.
- Support : Le support, c’est la partie qui va accueillir le traitement, le procédé.
- Traces rouges : Les traces rouges sont causées par une algue appelée la Trentepohlia qui est présente dans le sable du crépi, qui a tendance à se colorer en rouge/orangé.
- Traînées noires : Les traînées noires sur les façades sont le plus souvent dues à la pollution atmosphérique.
- Traitement : Le traitement de façade, comme l'hydrofuge de façade consiste à appliquer un traitement une fois les murs nettoyés.
Ravalement de façade Aix en Provence - Ravalement de façade à Marseille - ravalement de façade à Caen - Hydrofuge façade à Rennes - Traitement hydrofuge de façade à Lorient - Traitement hydrofuge façade à Beauvais - traitement hydrofuge façade à Lyon - Traitement hydrofuge façade à Versailles - Traitement hydrofuge façade à Sartrouville - Hydrofuge de façade à Toulon - Ravalement de façade à Avignon - Hydrofuge de façade à Evry - Entretien de façade à Melun
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 3 Août 2021 0 Commentaire
- 2 Mars 2021 1 Commentaire
- 16 Janvier 2020 0 Commentaire