Traitement de charpente à Bordeaux : six causes de la dégradation du bois
La charpente en bois de votre habitation a plus de 10 ans ? Vous venez d’acquérir une maison et vous souhaitez faire vérifier votre charpente ? Vous souhaitez éviter une attaque de nuisibles du bois ?
Si vous êtes domicilié à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Libourne, Cestas… Contactez la société 33 ATMR du réseau Atriome, spécialisée en travaux de rénovation et amélioration de l’habitat et notamment dans le traitement de charpente à Bordeaux et dans tout le département de la Gironde (33).
- Les 6 principales causes de dégradation du bois de charpente
- Traitement de charpente à Bordeaux : Contactez le spécialiste 33 AT.MR
Les 6 principales causes de dégradation du bois de charpente
Les caractéristiques du bois qui est un matériau « vivant » font que celui-ci est amené à évoluer dans le temps. Aussi, pour toutes les personnes qui prennent soin que leur habitation reste saine et pérenne, il est primordial de faire traiter le bois de la charpente. Ce qui concerne toutes les charpentes et poutre en bois qui ont plus de dix ans, puisque c’est le temps qu’il faut pour que le bois perde son traitement initial le protégeant des nuisible.
Conséquence pour le bois de charpente : il devient vulnérable aux parasites du bois.
La société 33AT.MR est spécialisée dans le traitement de charpente à Bordeaux et dans tout le département de la Gironde.
Les altérations du bois causées par l’humidité et l’eau
L’eau de pluie et l’humidité de l’air sont des facteurs de dégradation qui altèrent le bois de votre charpente. En effet, elles vont être la cause de la dilation et du changement de volume et de taille des pièces de bois qui constituent la charpente. De sorte qu’en période de très forte humidité, le bois va alors se gonfler de plus en plus tout en se gorgeant d’eau. Ce qui implique le phénomène inverse, lorsqu’il va rétrécir en se desséchant petit à petit.
La source de dégâts est la répétition de ces variations va déclencher de forts craquellements du bois.
Enfin, un fort taux d’humidité engendre aussi l’apparition de moisissures et de champignons.
La solution pour éviter cela est de faire vérifier sa toiture afin qu’il n’y ait pas de fuite d’eau et de faire en sorte que les combles perdus soient bien ventiler.
Le soleil, le grand ennemi du bois de charpente
Le soleil et les UV vont, avec le temps, exercer sur le bois de la charpente leur influence néfaste en détruisant la lignine du bois.
L’action du soleil et des UV va déclencher une dégradation des fibres de surface du bois de charpente, ce qui va l’affaiblir et le fragiliser, donc la rendre plus sensible et vulnérable aux attaques extérieures.
Demandez votre diagnostic charpente gratuit
La température, un élément qui occasionne une dégradation de la charpente
Les écarts répétés de température au cours d’une même journée auront les mêmes conséquences sur le bois de votre charpente. Si bien que les amplitudes thermiques journalières, plus que des saisons, seront-elles aussi à l’origine du changement de volume et de taille du bois de votre charpente. Celui-ci va augmenter puis diminuer, jour après jour occasionnant donc des craquellements qui vont détériorer le bois de votre charpente.
D’où l’importante encore d’avoir des combles perdus ventilées correctement afin d’éviter un fort taux d’humidité ou qu’il y fasse trop chaud sous le toit.
Les insectes à larves xylophages dévorent le bois
Les parasites du bois les plus connus sont les insectes à larves xylophages. C’est une classe d’insecte qui se nourrit et vit dans le bois de vos poutres et charpentes.
Les plus célèbres sont le capricorne des maisons, les vrillettes petites et grosses, les lyctus et les termites. Ces insectes à larves xylophages peuvent véritablement coloniser toute votre charpente et la ruiner complètement. Les larves xylophages de ces insectes vont construire des galeries en consommant le bois et vont pouvoir vivre à l’intérieur de votre charpente jusqu’à 11 ans en fonction des conditions.
Afin de se débarrasser de ces insectes à larves xylophages, il est impératif de faire appliquer un traitement de charpente à Bordeaux, pour protéger la structure de votre charpente.
Traitement de charpente curatif ou préventif, lequel choisir ?
Le choix du bon traitement du bois va dépendre de son état suite à un contrôle de toutes les pièces de bois de la charpente.
Pour venir à bout d’une infestation d’insectes à larves xylophages, seul un traitement curatif du bois peut endiguer cette prolifération. L’application d’un traitement de charpente par injection est réservé aux charpentes dites « traditionnelle » et le traitement de charpente au gel pour les charpentes dites « fermette » ou « américaine ».
Pour entretenir votre charpente et éviter toutes attaques d’insectes, pensez à la faire traiter avec un traitement de charpente préventif. Comme son nom l’indique, il va prévenir une éventuelle infestation.
Vous avez remarqué de la sciure de bois, des petits trous sur les poutres en bois… N’attendez pas et contactez la société 33 AT.MR à Bordeaux pour la réalisation d’un diagnostic du bois.
Traitement de charpente à Bordeaux : Contactez le spécialiste 33 AT.MR
Atriome est un réseau d’entreprises indépendantes de plus de 30 ans d’expérience, d’expertise, et un savoir-faire reconnu sur le territoire français. Quel que soit votre projet de rénovation de votre habitat, les professionnels du réseau d’Atriome seront, vous conseiller au mieux pour répondre à votre besoin.
La société Atriome située à Léognan près de Bordeaux est spécialisée dans le traitement de charpente à Bordeaux et dans tout le département de la Gironde (33), qu’il soit, curatif ou préventif, au gel ou par injection.
33 AT.MR, une société spécialisée dans le traitement de bois de charpente près de chez vous
Les coordonnées la société 33 AT.MR :
18 rue Gustave Eiffel, 33850 Léognan
05 64 72 05 42
Ces articles devraient aussi vous intéresser ...
- 28 Février 2024 0 Commentaire
- 7 Juin 2019 1 Commentaire
- 20 Septembre 2018 1 Commentaire