Traitement de charpente à Nantes : lutter contre les attaques d’insectes xylophages

25 Février 2021
Traitement de charpente à Nantes : lutter contre les attaques d’insectes xylophages

Il est important de savoir que le traitement initial du bois de votre charpente perd au bout de 10 ans son efficacité. Phénomène qui va l’exposer au grave problème des insectes à larves xylophages comme les capricornes, les vrillettes et autres… Le principal risque est que l’action de ces nuisibles sur votre bois de charpente peut la fragiliser, voire l’endommager dangereusement. Vous devez donc agir soit avant, de façon préventive, pour protéger par traitement votre charpente, soit de façon curative si votre charpente est déjà colonisée par ces larves xylophages. L’objectif est de conserver votre habitation saine pour les années à venir.

Vous avez un doute sur l’état de votre charpente ? Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic gratuit de vos poutres et charpentes en Loire-Atlantique ? Contactez la société 44 ATM située à Saint Sébastien sur Loire.

TRAITEMENT DE CHARPENTE BOIS NANTES ATRIOME

Qu’est ce qui dégrade le bois de charpente ?

Toutes les charpentes en bois peuvent devenir la proie de nombreux agents biologiques de dégradation appelés insectes à larves xylophages. En effet, ce sont des nuisibles qui creusent des galeries dans votre charpente, et se nourrissent du bois. Constater la présence de larves est le signe d’une forte infestation des poutres en bois.

Il est alors impératif de faire traiter la charpente contre ces insectes, et surtout contre leurs larves dévastatrices. Ces larves vont dévorer le bois de votre charpente, puisqu’elles vivent à l’intérieur durant plusieurs années, et ce, jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge adulte pour se reproduire. Elles peuvent rester une dizaine d’années à l’état larvaire. Faute d’un traitement de charpente efficace elles peuvent véritablement la détruire.

Comment repérer la présence d’insectes à larves xylophages ?

Généralement vous constatez des traces de sciure, des boursouflures, vermoulures ou bien des petits trous d’où sortent les insectes… ce sont des indices qui indiquent que votre charpente est envahie par des insectes à larves xylophages.

Toutes les charpentes sont différentes, faites appel à la société 44 ATM située à Saint Sébastien sur Loire, pour un diagnostic du bois de votre charpente. Un technicien vérifie si votre charpente est infestée et quel type d’insecte est présent dans le bois. En fonction du diagnostic établi, il vous proposera le traitement le plus approprié, curatif ou préventif.

Traitement curatif ou préventif de charpente à Nantes

Les sociétés du réseau Atriome, certifiées Qualibat ont plus de 15 ans d’expérience et de professionnalisme pour vous proposer le traitement de charpente le plus adapté à votre situation.

En ce qui concerne les charpentes dites traditionnelles, le traitement par injection est fortement recommandé contre les agressions des insectes à larves xylophages.

TRAITEMENT DE CHARPENTE BOIS NANTES

Traitement curatif du bois

Le traitement curatif va détruire les insectes à larves xylophages et protéger votre bois contre de nouvelles attaques.

Traitement préventif

Evidement le mieux est de faire appliquer un traitement préventif sur votre charpente et de l’entretenir régulièrement afin de prévenir une éventuelle attaque de nuisibles.

La société 44 ATM à Saint Sébastien sur Loire vous proposera le meilleur traitement de charpente qui reste 10 à 20 fois moins cher que la réparation ou réfection d’une charpente en bois.

Quelles sont les principales étapes du traitement de charpentes à Nantes

Après la réalisation d’un contrôle de votre charpente, le professionnel de la société 44 ATM, vous propose le traitement du bois le plus adapté.

Une fois le devis validé et le rendez-vous programmé, voici comment se déroulent les étapes du traitement de charpente :

Une fois le technicien équipé d’une combinaison pour se protéger il est enfin paré pour débuter le traitement de votre charpente.

  • Il bâche tout le sol pour le protéger du traitement.
  • Il faut d’abord sonder la charpente pour repérer les différentes zones qui sont colonisées par les insectes à larves xylophages.
  • Puis, il doit bucher, retire les portions de bois vermoulues.
  • Il est ensuite indispensable de brosser et de dépoussiérer l’ensemble de la charpente pour ôter toutes les toiles d’araignées et autres saletés.
  • Puis perçage des sections les plus grosses comme les pannes faîtières, intermédiaires et sablières, mais aussi les chevrons et les solives.
  • Il installe les injecteurs en polypropylène avec triple ceinture d’ancrage dans les trous préalablement percés.
  • Pour terminer, il applique le traitement par injection du produit jusqu’à suintement du bois ou effet pompe produit puis il effectue une pulvérisation de l’ensemble des différentes pièces de la charpente.

Les produits utilisés par les sociétés du réseau Atriome, comme la société 44 ATM à Saint Sébastien sur Loire, sont fabriqués par Adkalis. Ils disposent du Certificat de Qualité CTBP+ certifié par l’organisme certificateur FCBA. Certifié Biocide, qui atteste de l’efficacité des produits de préservation des bois.

Entreprise spécialisée en traitement charpente à proximité de chez vous

Faites le choix de l’expérience avec les sociétés indépendantes du réseau Atriome. Plus de 15 ans d’expérience dans les travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat dans le département de la Loire-Atlantique. Le professionnalisme, les conseils et la technicité des équipes, ne laissent pas de place au hasard.

Pour le traitement du bois de charpente, n’attendez pas et contactez l’entreprise 44 ATM. Déplacement sur Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé, Vertou, Carquefou, Pornic, Pornichet… et dans tout le département du 44.

certification ctbp produits de traitement de charpente

Contactez la société AHF44 by Atriome (Loire-Atlantique)

AHF44 by Atriome (Loire-Atlantique) - Atriome
385 bis route de Clisson
44230 SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE
Tél : 02 40 13 13 13
E-mail :

Où trouver AHF44 by Atriome (Loire-Atlantique) ?

Horaires d'ouvertures

Lundi 08:00 – 17:00
Mardi 08:00 – 17:00
Mercredi 08:00 – 17:00
Jeudi 08:00 – 17:00
Vendredi 08:00 – 17:00
Samedi FERMÉ
Dimanche FERMÉ

Laisser un commentaire

Ce que disent
nos clients