Comment isoler au mieux un abri de jardin ?

1 Juillet 2022
Comment isoler au mieux un abri de jardin ?

Un abri de jardin peut être utilisé pour de nombreux usages : stockage du matériel, aménagement en atelier, pool house ou encore chambre d’amis.

Il est parfois nécessaire d’isoler votre abri de jardin pour protéger le matériel qui y est stocké, ou pour avoir un confort d’utilisation optimal tout au long de l’année.

Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour bénéficier de la meilleure isolation possible pour son abri de jardin.

isolation d'un abri de jardin

Quel matériau pour un abri de jardin bien isolé ?

Les différents matériaux de construction d’un abri de jardin bénéficient d’une isolation naturelle plus ou moins importante. Faisons le tour des matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’un cabanon de jardin.

L’abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois bénéficie d’une isolation thermique naturelle. En effet, le bois a la capacité d’être un excellent isolant sans traitement ou modification.

Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne isolation, les deux critères principaux seront les suivants :

  • L’épaisseur des murs : optez pour des murs de 44 mm d’épaisseur au minimum pour transformer l’abri en lieu de vie et en profiter toute l’année.
  • Le vitrage : le double vitrage est le second critère qui va améliorer l’étanchéité et l’isolation de l’abri de jardin.

isoler un abri de jardin

Dans ce cas, l'isolation supplémentaire des murs n'est pas nécessaire, surtout si vous utilisez du double vitrage pour les fenêtres et portes. Au contraire, cela irait à l'encontre de l'inertie thermique naturelle du bois. 

En revanche, un abri en bois épais nécessite une isolation du toit et du sol pour un confort optimal. Nous verrons plus tard comment isoler un abri de jardin par le toit, les murs et le plafond.

 

L’abri de jardin en métal

Les abris métalliques à simple paroi ne sont pas isolants. Pour protéger au mieux ce que vous stockez à l'intérieur, choisissez un abri en aluminium à double paroi, qui est mieux isolé que l'acier (les doubles parois peuvent parfois être complétées par une isolation par panneau, laine de roche, etc.).

 

L’abri de jardin en résine ou en composite

La résine ou le bois composite n'est pas un bon isolant thermique. Cependant, ils sont généralement construits avec des murs pré assemblés qui peuvent facilement être isolés avec, par exemple, des panneaux d'OSB.

Tout comme l’abri en métal, il est possible d’avoir des doubles parois, dans lesquelles installées un matériau isolant.

 

CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL ATRIOME

 

L’isolation des abris de jardin en bois

Isoler son abri par les murs

La laine de roche est un produit qui convient parfaitement à l'isolation des murs. Il est disponible en rouleaux que vous placez entre les madriers de l'abri et les murs intérieurs. Certains fabricants comme Direct Abris proposent des modèles d’abri de jardin déjà isolés sont disponibles.

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra installer des parois intérieures, type placo, afin de cacher l’isolant.

 

Isoler une cabane de jardin par le sol

Le plancher de la toiture doit être isolé du sol soit sur une dalle de béton, soit sur le sol, selon la méthode d'installation choisie. Vous pouvez également choisir d'installer l'abri directement sur la dalle de béton.

La couche d'isolation est placée entre les solives et le plancher. Pour une bonne performance, il faut choisir un revêtement d'au moins 40 mm d'épaisseur. Pour l'isolation du plancher, placé entre les solives, la laine de roche ou les panneaux OSB sont conseillés. Ce type d’isolation est très simple et rapide à mettre en œuvre, et la différence est importante.

 

Isoler son abri de jardin par la toiture

Commencez par placer un pare-vapeur sur les panneaux de toiture. Ce revêtement va éviter la condensation sur l’isolant, et améliorer la durée de vie de votre abri de jardin.

L’idéal est d’isoler la toiture de l’abri de jardin pendant son installation. Ainsi, vous pourrez poser l’isolant entre les chevrons de la toiture, et poser le revêtement étanche par-dessus.

Cette technique vous évitera de devoir recouvrir et cacher l’isolant par l’intérieur. Lorsque la toiture est composée de voliges (plancher de toiture), c’est celle-ci qui sera visible de l’intérieur du cabanon.

isolation abri de jardin bois

Isoler grâce aux menuiseries de l’abri de jardin

Remplacer les fenêtres existantes par des fenêtres à double vitrage est assez complexe et relativement onéreux comparé au prix d’un abri de jardin. Nous vous conseillons soit d’opter pour un abri de jardin déjà équipé de menuiseries en double vitrage, ou de coller un film survitrage qui sera beaucoup plus simple à installer.

 

Comment isoler un abri de jardin en métal ou en résine ?

La condensation est un problème courant dans les abris de jardin en métal, en résine ou en bois composite. Pour prévenir ou au moins réduire ce problème, il existe différentes solutions efficaces.

L’isolation par le toit d’un abri composite

Tout comme pour un abri de jardin en bois, vous pouvez poser un film pare-vapeur qui évitera la création de condensation sous la toiture du cabanon.

 

L’isolation par le sol d’un abri métallique

Avant de poser l’isolation, pensez à installer l’abri en métal sur un film géotextile. Cela permet d’éviter les remontées d’humidité, ainsi que la pousse de mauvaises herbes.

 

Si ces techniques ne suffisent pas, car votre région est chaude et humide, il faudra créer une ouverture dans votre abri de jardin afin d’avoir une bonne ventilation à l’intérieur. Aujourd’hui, bon nombre d’abris de jardin en sont équipés.

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée sera nécessaire (VMC).

 

Demandez votre devis gratuit


Laisser un commentaire

Ce que disent
nos clients
Ghislaine FORTIER
A fait appel à la société 13 ATM (Bouches-du-Rhône)
Travail de bonne qualité et une équipe professionnelle. Je recommande la société 13 atm.
Jacky PEAN
A fait appel à la société 60 ATM (Oise)
Travaux réalisé en Décembre 2019 - Satisfaction totale pour : 1/Les conseils, le devis. 2/La réalisation, le nettoyage du chantier. 3/Compétence de l'équipe. 4/Suivi pour les demandes de primes.
Agnes VIDALIE
A fait appel à la société 60 ATM (Oise)
Entreprise extrêmement sérieuse et à l'écoute du client. Délais respectés et personnel très respectueux lors de son intervention avec notamment un respect scrupuleux des gestes barrières. Bon rapport qualité/prix. Nous avons fait appel à Atriome pour des travaux d'isolation intérieure et...