traitement capricornes bois de charpente

Traitement de charpente à Paris

Entreprise de traitement de charpente à Paris

Problème de charpente ? Depuis combien d’années n’a-t-elle pas été traité ?

Parce que votre charpente est en bois elle évolue avec le temps et va se trouver exposée à de nombreuses attaques de nuisibles et notamment les insectes à larves xylophages. Le grave problème avec ce type d’insectes est, comme leur nom le désigne, qu’ils se nourrissent du bois de votre charpente. Une telle agression va abîmer le bois et surtout fragiliser votre charpente. Si bien que, peu à peu, avec le temps et les attaques d’insectes votre charpente se dégrade et peut devenir dangereuse pour votre habitation et pour l’ensemble de ses occupants.

Le bon réflexe est alors de contacter la société Atriome la pluc proche de chez vous, car, comme toutes les sociétés du réseau Atriome, elle est spécialisée en traitement du bois de charpente en région Ile de France. Ils sauront vous conseiller le bon traitement, préventif ou curatif, en fonction de votre problématique.

traitement capricornes bois de charpente

Choisir le bon traitement de bois de charpente

Un traitement curatif du bois de charpente, sera particulièrement recommandé lorsque celle-ci est déjà infestée par des insectes à larves xylophages. En effet, c’est un traitement du bois en profondeur adéquat pour vous débarrasser de ces nuisibles qui fragilisent dangereusement votre charpente.

En revanche dans le cas ou votre charpente n’aurait pas été traité depuis sa pose, inutile d’attendre qu’il ne soit trop tard ! Pour information, le traitement initiale du bois de votre charpente perd de son efficacité au bout d’une dizaine d’années et soumet donc votre charpente à la voracité des insectes à larves xylophages.

Les sociétés Atriome peuvent vous proposer alors un traitement préventif, sur l’ensemble de votre charpente, afin d’assurer sa protection pour de nombreuses années.

Protégez votre habitation

Depuis 2006 un décret relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes à larves xylophages, a modifié le code de la construction et de l’habitation, en le renforçant de trois nouveaux articles qui imposent :

  • De choisir un bois naturellement résistant aux insectes à larves xylophages.
  • D’utiliser des matériaux dérivés dont la résistance et la durée de vie ont été renforcées
  • Des dispositifs permettant de traiter et ou de remplacer facilement les différents éléments en bois ou les matériaux dérivés utilisés en cas d’infestation.
Traitement de bois de charpente

Les principales étapes du traitement du bois de votre charpente

Les 20 années d’expérience des sociétés du réseau Atriome, sur le traitement du bois de charpente à Paris sont un atout majeure. Après un diagnostic de la charpente, afin de vérifier l’étendue des dégâts, elle vous proposera le bon traitement applicable selon les besoins. Ainsi pour le traitement des charpentes en bois, de type traditionnel en Moselle, la solution par injection est fortement recommandée.

Traitement par injection

Avant toute intervention, un diagnostic doit être établi pour choisir le traitement à appliquer selon l’état de la charpente.

Le jour de l’intervention de la société Atriome, le technicien doit se protéger en portant une combinaison spéciale, un masque et des gants, puis poser une bâche au sol sur toute la surface, pour le protéger des éclaboussures.

Explication des principales étapes du traitement :

  • Le sondage de toute la charpente afin de repérer la présence des insectes à larves xylophages, et d’évaluer la nature des dégâts.
  • Le bûchage de toutes les parties contaminées.
  • Le brossage et le dépoussiérage du bois afin de rendre la surface propre avant l’application du traitement.
  • Le perçage du bois pour l’installation des injecteurs.
  • L’injection du produit dans le bois.
  • La pulvérisation du produit sur toute la charpente.

Traitement du bois au gel

Pour le traitement de charpente au gel, les étapes sont quasiment identiques :

  • Un sondage de l’ensemble des différente pièces en bois de votre charpente, pour localiser les parties infestées.
  • Le bûchage
  • Le brossage de la charpente pour ôter les poussières et toiles d’araignées pour une meilleure pénétration du produit.
  • Le perçage pour l’installation des injecteurs
  • Injection du gel au cœur du bois.
  • La pulvérisation de toutes les pièces de bois de la charpente.

Pour le traitement du bois en Ile-de-France, faites le choix de l’expérience avec Atriome

Les entreprises indépendantes du réseau Atriome ont plus de 15 ans d’expérience, réparties sur l’ensemble du territoire français comme la société Atriome qui peut intervenir près de chez vous ; pour vos projets de rénovation ou d’isolation de votre habitat, comme pour le traitement du bois de votre charpente.

Tous les travaux sont assurés RC décennale, devis gratuit clair et précis, que vous recevez sous 48h ouvrables. Tous les produits utilisés ont une certification qui atteste de leur efficacité, tout comme de la protection de l’environnement.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

  • Vous constatez que votre toiture est moins imperméable, que la couleur est de plus en plus terne, faites appel à des professionnels qualifiés.Grâce à un traitement de toiture à Caen, votre maison retrouve son éclat et les tuiles retrouve leur rôle de protectrices. 14 ATM, société du réseau Atriome...

  • La société 54 ATM du réseau Atriome est spécialisée dans le traitement de toiture, le démoussage et le nettoyage de couverture.Elle possède les équipements adéquats, utilise des produits professionnels, et surtout, elle dispose d’un savoir-faire reconnu et de nombreuses années d’expérience dans le...

  • La toiture de votre maison est soumise toute l’année au développement des micro-organismes végétaux, à la pollution, poussières comme aux pluies acides. Si bien que des taches noires, vertes ou jaunes vont se développer sur votre toiture et vont l’encrasser. Au-delà du problème d’esthétisme il y a u...



Que souhaitez-vous faire ?