Traitement de charpente bois marseille 13 atm atriome

Traitement de charpente à Rennes

Traitement de charpente à Rennes : insectes xylophages et champignons lignivores

La protection et le traitement de charpente est essentiel pour la préservation du bois afin de le conserver en bon état. Il existe deux types de protection, préventive et curative contre les capricornes, vrillettes, lyctus… et leurs larves xylophages qui s’attaquent à votre charpente. Également un traitement anti champignons de type mérule.

Pour qu’une construction dure dans le temps, soyez attentif à l’environnement extérieur, et à la présence d’insectes mangeurs de bois.

traitement de charpente en bois à Rennes Atriome

Pour un traitement efficace de charpente à Rennes, faites appel à la société 35 ATM située à Le Rheu (35). Comme à toutes les entreprises du réseau Atriome, elle dispose d’une forte expérience de 15 ans dans le traitement de charpente en bois à Rennes et sa région. La société 35 ATM est certifiée Qualibat, et utilise aussi des produits CertiBiocide, certificat pour l’utilisation des produits biocides. Cette certification atteste de l’efficacité des produits de préservation des bois pour le traitement efficace des charpentes.

Traiter la mérule

Il existe aussi un traitement du bois utilisé pour lutter contre les moisissures et les champignons, comme la mérule, qui peuvent provoquer des dégâts catastrophiques sur votre habitat. Son traitement est curatif, une fois la mérule diagnostiquée, toutes les maçonneries sont alors dénudées, passées au chalumeau et traitées avec un produit fongicide très puissant. Les bois détruits par la mérule sont remplacés. La société 35 ATM à le Rheu intervient dans tout le bassin rennais pour l’application d’un traitement efficace de la mérule.

Pourquoi entretenir le bois de charpente à Rennes

Parce que le bois évolue, et qu’il est soumis à trois facteurs climatiques typiques de l’aire rennaise, qui favorisent le vieillissement prématuré du bois de charpente.

  • L’eau et l’humidité, très présentes en Bretagne, sont à l’origine du gonflement du bois et de sa rétractation au séchage. Ces dilatations répétées sont la cause des craquellements, des moisissures, du bleuissement, ou même de champignons, qui vont rendre votre charpente encore plus vulnérable.
  • De même que le soleil et les UV détruisent la lignine du bois et dégradent les fibres, ce qui va affaiblir le bois des charpentes.
  • Enfin les amplitudes thermiques contribuent à la variation du bois en provoquant des craquellements. Puisque le bois de charpente travaille il doit être traité, et avec le bon traitement.

 

C’est ce que vous propose la société 35 ATM du Rheu, pour que votre charpente retrouve son aspect initial, et dure dans le temps. Le sérieux et le professionnalisme de la société ne sont plus à faire, et plutôt que de vous lancer dans des travaux difficiles qui nécessitent un véritable savoir-faire et du matériel adéquat, les entreprises du réseau Atriome sont là pour assurer la pérennité de votre habitation.

Faire traiter sa charpente à Rennes : traitement par injection / gel

Au bout de 10 ans le bois de charpente perd la protection de son traitement initial, et devient alors vulnérable aux insectes à larves xylophages et aux champignons. Il est dès lors indispensable d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard pour éradiquer tous ces nuisibles, et surtout les larves qui vivent dans les charpentes et se nourrissent du bois.

Ainsi le traitement du bois de charpente par injection est recommandé par la société 35 ATM du Rheu pour les charpentes traditionnelles.

Une fois correctement équipé, le technicien va réaliser chaque étape du traitement de charpente :

  • sonder toutes les pièces de la charpente pour repérer les zones contaminées.
  • bucher les parties vermoulues
  • brosser et dépoussiérer toutes les pièces en bois de la charpente
  • perforer les grosses sections pour fixer les injecteurs
  • injecter le produit
  • pulvériser toute la charpente

Le traitement du bois de charpente par gel permet aussi de le protéger de l’intérieur contre les insectes xylophages et leurs larves. Il est plutôt recommandé pour des charpentes trop fines pour être percées, comme les charpentes de type « fermette » ou « américaine ».

C’est un traitement de charpente qui a un pouvoir de pénétration exceptionnel. Ce qui est rendu possible par sa composition qui a une très grande affinité avec les composants du bois. Dans ce cas il est pulvérisé sous pression, sur le bois de charpente, les points d’ancrage des pièces de bois, mais aussi de contact avec la maçonnerie.

traitement de charpente à Rennes Atriome

Devis pour le traitement du bois à Rennes

Traitement curatif et préventif de charpente

Deux techniques pour un bon traitement de charpente, qui ne sont pas exclusives mais, bien au contraire complémentaires. Votre charpente, comme toutes les charpentes est particulière et nécessite une étude précise, afin de choisir le traitement du bois curatif ou préventif le plus adapté à votre situation. L’option la meilleure, et celle qui est recommandée par les professionnels, est un traitement préventif et un entretien régulier, pour échapper à la solution curative, comme le propose la société 35 ATM du réseau Atriome du Rheu.

Quant au traitement curatif du bois de charpente et poutre, il permet de mettre un terme à une infestation déjà avérée, et protège le bois contre de futures attaques d’insectes xylophages, et champignons.

Dans les deux cas le traitement du bois de charpente réalisé de façon préventive, ou alors de façon curative reste en moyenne 10 à 20 fois moins onéreux que la rénovation partielle ou totale de votre charpente si celle ci est trop endommagé.

C’est ce que vous proposent les entreprises du réseau Atriome comme la société 35 ATM à le Rheu, qui peut intervenir dans tout le département de l’Ille-et-Vilaine (35), sur Rennes, Dieppe, Dinan, Saint-Malo, Dinard…pour traiter vos charpentes et poutres en bois.

Pour vos travaux de traitement de charpente à Rennes

Contactez la société 35 ATM située à Le Rheu (35650).

Des professionnels qualifiés pour diagnostiquer et traiter le bois de charpente. Déplacement dans toutes l’Ille-et-Vilaine pour vous conseiller le meilleur traitement du bois. Plus de 15 ans d’expérience et des milliers de charpente déjà traitées.

DEPLACEMENT OFFERT ET DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT.

Ou se situe la société 35 ATM ?

CONTACTEZ LA SOCIETE 35 ATM

35 ATM – ATRIOME
3 allée des saules, les landes d’Apigné
35650 Le Rheu
Tél : 02.23.41.37.35
E- mail : 35atm@atriome.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi            08:30 – 17:00
mardi          08:30 – 17:00
mercredi     08:30 – 17:00
jeudi           08:30 – 17:00
vendredi     08:30 – 17:00
samedi         FERMÉ
dimanche    FERMÉ

Ces articles devraient aussi vous intéresser :



Que souhaitez-vous faire ?