traitement par injection

Traitement de charpente à Caen (14)

Quel traitement de charpente à Caen pour lutter contre les insectes xylophages ?

Le traitement de charpente en bois ne concerne pas seulement que les maisons anciennes, mais touche également les constructions plus récentes.

Deux options s’offrent à vous dans votre lutte contre toutes les insectes xylophages : le traitement préventif et curatif.

Dans la mesure ou vous souhaitez entretenir votre bien pour qu’il puisse durer dans le temps sans se dégrader, alors vous devez être attentif à deux facteurs, l’environnement extérieur et la présence d’insectes.

Ces derniers arrivent au niveau de l’interface sol/bâti, et si vous ne les arrêtez pas, ils vont se multiplier et se répandre, d’où le traitement des charpentes en bois. Il se peut également que les insectes soient déjà présent dans les pièces de bois lors de la construction, malgré qu’elles doivent impérativement être traitées.

Capricornes, lyctus, vrillette, termites… il est indispensable de bien les identifier afin de trouver le traitement adéquat contre le bon insecte pour sauver votre charpente.

traitement par injection

Contacter la société 14 ATM pour le traitement de charpente à Caen

Pour un traitement efficace de charpente sur Caen et les alentours, contacter la société 14 ATM à Saint Désir. En effet, les sociétés du réseau Atriome, sont spécialisées dans le traitement du bois de charpente depuis plus de 15 ans, elles sont aussi spécialisées en travaux de rénovation et amélioration de l’habitat. Vous bénéficiez des compétences d’un vrai professionnel certifié Qualibat, outillé, et habitué à établir des diagnostics rigoureux sur l’état d’infestation de votre charpente, du type d’insecte à combattre, ce qui vous assure un bon traitement de votre charpente en bois.

Trois sources à risques nécessitant un traitement du bois de charpente à Caen

Comme le bois est un matériau qui évolue, il a besoin d’un entretien pour l’aider à passer le temps en bon état. Une charpente peut vieillir prématurément en fonction des facteurs climatiques inerrants à Caen et au Calvados.

  • La première des causes est provoquée par les écarts entre la température minimale et maximale qui sont à l’origine des changements des dimensions du bois de charpente.
  • La seconde, est le soleil, malgré une région disposant d’un faible ensoleillement, les UV peuvent détruire la lignine du bois et provoquer une décoloration de ses fibres, voire une dégradation plus poussée.
  • La troisième, la plus importante dans la région de Caen, est l’eau de pluie et l’humidité qui sont responsables du gonflement du bois par dilatation, puis d’une contraction au séchage. Ces dilatations répétées peuvent provoquer d’importants craquements du bois des charpentes. A savoir qu’il pleut moins à Caen qu’à Marseille, mais les jours de pluie y sont plus nombreux.

Ces sources à risques vont, au fil des ans, affaiblir toujours plus le bois de votre charpente, qui sera de plus en plus vulnérable aux attaques des insectes à larves xylophages.

Quelles sont les solutions pour avoir une charpente en bon état.

La solution la plus efficace reste le recours à un professionnel utilisant des produits certifié sCTB-P+ comme la Société 14 ATM à Saint-Désir, près de Caen qui vous assurera d’un bon traitement de votre charpente en bois. Son professionnalisme, ses années d’expérience, et son sérieux sont autant de gages de satisfaction. La société 14 ATM intervient dans toute la région de Caen, sur Lisieux, Bayeux, Ouistreham, Deauville, Livarot, Falaise

Le traitement de charpente en bois demande un vrai savoir-faire de professionnel avec des outils spécifiques. Les sociétés du réseau Atriome vous proposent des diagnostics et devis gratuits, et s’occupent de tous vos projets de rénovation d’habitat.

Comment faire traiter sa charpente à Caen ?

Pour se débarrasser des insectes xylophages et de leurs larves faites traiter votre charpente par injection ou par gel. Le temps œuvrant le traitement d’origine du bois de votre charpente perd en efficacité et tant même à disparaitre complètement, ce qui rend votre charpente de plus en plus vulnérable aux attaques des insectes parasites. Vous devez intervenir avant qu’il ne soit trop tard et que charpente et poutres subissent des dégâts irréparables. Il est alors recommandé d’effectuer un traitement préventif de votre bois de charpente, puisqu’au bout de 10 ans les effets du traitement disparaissent.

Traiter le bois contre les insectes xylophages est nécessaire mais non suffisant si vous ne traitez pas les larves. Celles-ci vivent et se nourrissent de votre bois de charpente pendant des années avant de se reproduire à l’âge adulte. Il est fondamental de tarir la source d’infestation par un bon traitement curatif du bois de charpente. Le traitement du bois par gel permet de le protéger au cœur contre les insectes. Si le bois de charpente est trop fin pour supporter d’être percé, comme les ossatures de type « fermette » ou « charpente américaine », alors le traitement du bois de charpente au gel est un excellent moyen pour assurer une protection durable. De plus le traitement des charpentes au gel peut être utilisé de façon curative et préventive, car il a un pouvoir de pénétration exceptionnel, grâce à une sélection de co-formulants ayant une forte affinité avec les composants du bois. Il est pulvérisé sous pression, sur les surfaces du bois, points d’ancrage des pièces de bois et de contact avec la maçonnerie.

Le traitement des charpentes par injection est recommandé pour les charpentes dites traditionnelles. Faites-vous conseiller par les équipes de la société 14 ATM à Saint-Désir dans le Calvados.

traitement de charpente bois atriome

Traitement curatif ou préventif de votre charpente

Toutes les charpentes nécessitent un diagnostic pour choisir le traitement le plus approprié à l’état du bois. Le traitement curatif ou préventif.

Le mieux est un entretien régulier de la charpente avec l’application d’un traitement préventif. Quant au traitement curatif il est recommandé pour les charpentes déjà infectées, afin d’éliminer insectes à larves xylophages et larves qui auraient colonisées le bois.

Faites confiance à 14 ATM pour l’entretien de votre charpente

Votre charpente a plus de 10 ans ? Pensez à la faire entretenir régulièrement afin d’éviter que les capricornes, vrillettes et autres viennent s’occuper du bois de votre charpente et de vos poutres. Demandez un diagnostic de votre charpente.

Votre charpente est envahie d’insectes à larves xylophages, n’attendez pas plus longtemps que le bois ne se dégrade d’avantage. Contactez la société 14 ATM et demandez l’intervention d’un technicien qualifié.

OÙ se situe la société 14 ATM ?

CONTACTER LA SOCIETE 14 ATM

14 ATM – ATRIOME

110 route d’Ouilly le Vicomte, lieudit la Pommeraye

14100 Saint-Dézir

Tél : 02.31.63.06.88

E- mail : 14atm@atriome.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi            08:30 – 17:00
mardi           08:30 – 17:00
mercredi     08:30 – 17:00
jeudi            08:30 – 17:00
vendredi     08:30 – 17:00
samedi         FERMÉ
dimanche    FERMÉ

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

  • La société 69 ATM du réseau Atriome est spécialisée dans le traitement de toiture, le démoussage de toiture et le nettoyage de toiture à Lyon et dans tout le département du Rhône. Les professionnels de la société 69 ATM sont qualifiés et maîtrisent les méthodes, les traitements et les produits profe...

  • Les intempéries à répétition dans le département de l’Essonne fragilisent la toiture de votre maison. Alors avant qu’il ne soit trop tard, contactez la société 91 ATM du réseau Atriome. Cette société est spécialisée dans la rénovation d’habitat et notamment dans l’entretien et le nettoyage de toitur...

  • La société 13 ATM à Meyreuil, est spécialisée dans le traitement de toiture ; démoussage, nettoyage et hydrofuge de toiture, pour lui assurer une meilleure étanchéité. Les professionnels 13 ATM vous conseillent et vous accompagnent dans vos projets de rénovation de toiture sur Marseille et dans tout...



Que souhaitez-vous faire ?