Remplacement d'isolation des combles par détuilage chatou

Isolation : Quand faut-il changer l’isolant des combles ?

Isolation : Quand faut-il changer l’isolant des combles ?

Une maison bien isolée c’est important pour éviter les déperditions d’énergie et arrêter de payer des factures de chauffage exorbitantes. Quand doit-on changer d’isolant ? Quels signes vous indiquent qu’il est temps de changer d’isolant ? À qui faire appel pour changer d’isolant de combles ?

Remplacement d'isolation des combles par détuilage chatou

Les propriétés de l’isolation

Dans le neuf et la rénovation une bonne isolation est importante. Une maison tout juste construite sera livrée avec une isolation neuve et aux normes. Quant à l’acquisition d’une maison ancienne à rénover, c’est tout autre chose.

Un bon isolant est un point à ne pas négliger lors de la rénovation d’un logement. Il faut identifier les endroits à isoler afin de limiter les déperditions de chaleur. Et se retrouver avec d’importantes factures de chauffage.

Aujourd’hui on isole davantage qu’il y a plusieurs années. Avant on déposait 15 à 20 cm d’isolant contre 25 à 30 de nos jours pour lutter contre la précarité énergétique.

Les principales zones de déperdition de chaleur d’une maison :

  • 25 à 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture
  • 20% par la cheminée et les murs
  • 15% par les fenêtres
  • 10% par le plancher
  • 5% par les ponts thermiques
isolation thermique maison chaleur

En priorité dans votre To Do List de rénovation, pensez à ajouter un bon isolant aux combles de votre maison pour éviter les déperditions de chaleur par la toiture.

Avant de procéder aux travaux il est important de faire un constat de l’isolant existant. L’isolant est-il en bon état ? L’isolant est-il rongé, abîmé ? L’isolant des combles est-il tassé à cause de son ancienneté.

TROP FROID OU TROP CHAUD DANS VOTRE MAISON ? LA SOLUTION : L’ISOLATION DES COMBLES !

A quel moment faut il changer d’isolant ?

On vous explique plus en détail à quel moment faut-il changer l’isolant des combles. Cela vous permettra de faire baisser considérablement votre facture de chauffage, de ne plus avoir froid l’hiver au sein de votre maison ou trop chaud l’été. Faites jusqu’à 30% d’économies sur votre facture d’énergie et retrouvez un confort à l’intérieur de votre logement. Vous n’aurez plus besoin de porter 3 pulls pour avoir chaud chez vous.

L’isolant est ancien et à plus de 15 ans.

L’isolant posé dans vos combles à plus de 15 ans ? Il se peut qu’il se soit tassé avec le temps et que l’isolant ait perdu en épaisseur et performance au fil des années. Certains professionnels vous proposeront d’ajouter de l’isolant afin de compléter l’existant. Mais il est fortement recommandé de changer l’isolation en retirant complètement l’isolant existant et en posant un nouvel isolant neuf et performant (laine de verre ou laine de roche isolation en rouleau ou soufflée).

avant après isolation de combles atriome

Infiltration d’eau de pluie dans l’isolant des combles

Depuis que votre maison est construite, elle en a vu passer, de la pluie, du vent, de la neige… Votre isolant en rouleau ou soufflé dans les combles est peut-être humide et imbibé d’eau à cause d’infiltration et de fuite d’eau dans la toiture. Elle n’est plus aussi performante qu’au début, son efficacité est donc réduite.

Avant de faire changer votre isolation, pensez à faire réaliser des travaux au niveau de votre toiture, afin que cela ne se reproduise plus. De plus ce problème d’infiltration pourrait descendre plus bas que les combles et détériorer l’intérieur de votre maison si ce n’est pas pris à temps.

L’isolation est infestée et rongée par des rongeurs

Vous entendez des bruits le soir dans votre grenier et vos combles ? Celui-ci est peut-être devenu l’habitation de petit rongeur ou oiseaux. Ce type d’endroit plutôt calme devient souvent leur refuge. De nombreux rongeurs adorent grignoter les isolants de combles. L’isolant est alors abîmé et détérioré et n’isole plus comme cela devrait-être le cas.

Afin de lutter contre cela il est important de rechercher les points d’entrer de ces petits animaux pour trouver des solutions. Vous pouvez ensuite installer des grilles anti-intrusions avant de faire installer votre nouvel isolant. Comme nous le disions plus haut, il est fortement recommandé de retirer l’isolation existante afin d’en déposer une nouvelle.

Isolation thermique : les aides de l’état

Les travaux d’isolation de combles peuvent-être éligibles à certaines aides de l’état, TVA à taux réduit, l’Éco prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt, la Prime Éco-Logis 91… Cela permet au plus grand nombre d’améliorer leur logement au niveaux travaux énergétique.

ISOLATION DES COMBLES : AIDES FINANCIÈRES AUX TRAVAUX D’ISOLATION DONT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER

aides financières pour l'isolation des combles

Atriome, des professionnels de la rénovation et de l’isolation thermique

Vous êtes propriétaires et souhaitez effectuer des travaux de rénovation et d’isolation dans votre maison ?

Faites confiance aux professionnels du réseau Atriome. Des sociétés indépendantes pour vous accompagner de A à Z dans vos projet d’isolation de combles et toiture.

Contactez la société Atriome la plus proche de chez vous.



Que souhaitez-vous faire ?