Traitement curatif de charpente en bois (1)

Traitement de charpente et poutre : prévention et protection

Traitement de charpente et poutre : prévention et protection

La charpente et les poutres de votre maison sont des éléments-clés qui permettent de la maintenir debout. C’est pourquoi le traitement de charpente et des poutres est indispensable afin de prévenir et de protéger son patrimoine.

Car le bois de charpente est souvent exposé aux attaques d’insectes à larves xylophages, champignons ou aux infiltrations d’eau qui détériorent le bois et fragilisent alors la structure de votre habitation.

La solution : le traitement de charpente

traitement de charpente par injection

Quels insectes attaquent charpentes et poutres en bois ?

Votre charpente en bois peut-être menacée au cours de sa vie par des insectes à larves xylophages. C’est à dire des insectes qui vivent et se nourrissent du bois de charpente. Afin de déterminer si votre charpente est infestée, demandez à un professionnel qu’elle soit sondée.

Le capricorne des maisons est une espèce d’insectes coléoptères. Ses larves se nourrissent de bois et créent des galeries ce qui cause d’importants dégâts dans les charpentes et poutres des maisons. La larve peut vivre entre 3 et 10 ans à l’état larvaire. Une fois adulte il devient inoffensif pour votre charpente.

Comme pour le capricorne, les larves de la petite et grosse vrillette sont des larves xylophages. Une fois pondues elles se nourrissent de bois. Le stade larvaire peut durer jusqu’à 11 ans. Et une vrillette adulte pond entre 30 et 50 œufs.

Le lyctus est un coléoptère xylophage. Leurs larves causent de réels problèmes dans les menuiseries, meubles et décorations en bois

 

Vous constatez que votre charpente est infestée d’insectes, qu’elle est vermoulue ? Contactez un professionnel Atriome pour le traitement de charpente en bois.

Traitement curatif de charpente en bois (1)

Qu’est-ce qu’un traitement de charpente préventif ?

Votre charpente ne présente pas encore de signe d’infestation d’insectes. Il est tout de même conseillé d’appliquer un traitement préventif. Comme le dit le dicton, vaut mieux prévenir que guérir.

Le traitement préventif a l’avantage qu’il est beaucoup moins coûteux qu’une rénovation complète de toiture, si la charpente est trop endommagée. Il est conseillé de faire un traitement préventif de charpente tous les 10 ans. Notamment si vous habitez une région où il y a une prolifération d’insectes à larves xylophages.

 

Qu’est-ce que le traitement curatif de charpente en bois ?

Pour définir quel traitement de charpente est approprié, il faut obligatoirement faire un diagnostic de l’entièreté de la charpente. Cela permet de vérifier la présence ou non d’insectes et de constater les dégâts.

Pour cela faites appel aux professionnels Atriome, spécialisés en traitement de bois de charpente.

Une fois le diagnostic réalisé, si le bois de charpente est « malade » il faut alors impérativement le traiter. Le traitement curatif de charpente se fait par injection d’un produit dans les pièces de bois puis par pulvérisation de toute la charpente.

 

Pour le traitement de charpente en bois il en existe deux types :

Traitement de charpente curatif ou préventif

Traitement de charpente : faites appel à des professionnels !

Plusieurs signes peuvent vous aider à détecter si votre charpente est menacée par des insectes, parasites ou champignons. Si vous distinguez que des pièces de bois sont percées, ont des petits trous, ou vermoulu avec de la sciure de bois au sol, c’est que votre charpente en bois est en train de subir une attaque d’insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus…) Par contre si la charpente et les poutres ont des alvéoles, sont noircies ou ont changé de couleur c’est peut-être dû à une moisissure ou un champignon.

N’attendez plus et contactez un professionnel spécialisé en traitement de charpente.

Les professionnels Atriome vérifient l’état général de la charpente pour vous conseiller le traitement le plus adapté, curatif ou préventif. Et si les dégâts sont trop importants et la structure fragilisée, le remplacement complet de la charpente.

Pour ce genre de travaux, il est fortement recommandé de demander les services d’une société spécialisé. Le professionnel doit porter une tenue spécifique, des gants et un masque pour l’application des produits.

Pour le diagnostic et l’assainissement de charpente faites appel aux professionnels Atriome.

Déplacement et Devis Gratuit

 

Ces articles devraient vous intéresser :



Que souhaitez-vous faire ?