Traitement curatif de charpente en bois (1)

Traitement de charpente par injection ou au gel

La charpente d’une maison est l’élément principal qui constitue la structure de la toiture. Elle donne aux maisons individuelles une solidité et est garante d’une toiture résistante pour de nombreuses années. Principalement faite en bois la charpente peut être menacée par des incestes à larves xylophages qui l’abîment et la fragilisent. Pour lutter contre l’invasion de ces insectes il existe un traitement de charpente par injection ou gel.

Traitement de bois de charpentePour l’application d’un traitement de charpente efficace et durable, faites appel aux professionnels Atriome, certifiés RGE Qualibat.

 

Quels problèmes peuvent menacer les charpentes en bois ?

Avec les années, les charpentes en bois sont confrontées à un problème de taille. Elles se dégradent à cause de la présence de plusieurs insectes xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus, champignons lignivores…) qui peuvent infester votre charpente et vos poutres. Ces insectes dévorent le bois et créent des galeries à l’intérieur ce qui fragilise la charpente.

Agir contre ces insectes est indispensable afin de garder une maison saine.

traitement capricornes bois de charpente

Le bois fait partie des matériaux “vivants”. Toute construction de charpente à ossature bois est la proie de nombreux insectes à larves xylophages qui sont susceptibles de dégrader et d’altérer le bois. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important d’appliquer un traitement de charpente par injection ou gel sur l’ensemble du bois de charpente. Une charpente traitée est une maison en bonne santé.

 

Traitement de charpente curatif ou préventif ?

Le Traitement de charpente par injection ou gel peut être soit curatif ou préventif, dans les deux cas votre charpente en bois en a besoin pour être protégée et continuer de vous protéger sans soucis.

  • Le traitement de charpentes préventif peut-être appliqué même si le bois de votre toit n’est pas infesté d’insectes. Il permet de prévenir l’arrivée d’une éventuelle attaque de capricornes, vrillettes, termites… Et d’éviter les dégâts.

À savoir, le traitement de charpente à ossature bois réalisé à titre préventif est dix à vingt fois moins coûteux qu’une rénovation complète de toiture si celle-ci est trop détériorée. Dans le cas où votre charpente bois a plus de 10 ans, ce traitement ne peut être que bénéfique pour sa conservation.

Traitement curatif de charpente en bois (1)

  • Le traitement de charpente curatif est fortement conseillé pour se débarrasser des insectes xylophages.

« Comment voir si ma charpente est infestée d’insectes ? » C’est simple, il vous suffit de voir s’il y a de la sciure qui tombe du bois, si elle est remplie de plusieurs petits trous de sortie, si vous retrouvez des insectes morts…

Pour en être sûre, demandez l’avis d’un professionnel Atriome. Il vous fera un bilan de l’état de votre charpente et vous orientera vers le meilleur traitement de charpente en bois. Dès maintenant demandez votre Devis Gratuit.

 

Les étapes du traitement de charpente par injection ou gel

Avant tout application d’un traitement de charpente par injection ou gel il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin qu’un diagnostic soit établi. Cela permet de faire le choix du traitement de charpente le plus adapté. Il est à noter que les opérations de préparation et de traitement sont indissociables les unes des autres de façon à garantir le meilleur résultat.

Une lutte efficace de ces insectes à larves xylophages passe par des opérations préparatoires précises telles que :

  1. Le bâchage du sol afin de le protéger lors des étapes suivantes.
  2. Le sondage mécanique de toutes les sections de bois de la charpente
  3. Le bûchage des parties vermoulues, une étape essentielle dans l’efficacité du traitement de charpente.
  4. Le brossage et dépoussiérage de l’ensemble de la surface de la charpente.
  5. Le perçage des poutres tous les 30 cm environ en quinconce au 2/3 de la section du bois et les chevrons tous les 50 cm de façon linéaire (pour les charpentes traditionnelles).
  6. L’installation d’injecteurs spécifiques dans les forages.

étape bûchage traitement de charpente

Pour la fin du traitement de charpente en bois les étapes diffères quelque peu selon le choix du traitement.

Traitement de charpente au gel

  1. Injection du gel sous haute pression dans les trous.
  2. Pulvérisation sur l’ensemble de la charpente d’un insecticide CTB P+.
  3. Nettoyage et fin du chantier.

 

Traitement de charpente par injection

  1. Injection du produit dans les injecteurs jusqu’à suintement du bois.
  2. Pulvérisation simple ou double d’un insecticide CTB P+. de l’ensemble des pièces de la charpente.
  3. Nettoyage et fin du chantier.

 

Les avantages du traitement de charpente par Atriome

En faisant appel à Atriome pour l’entretien et le traitement de charpente vous disposez de plusieurs avantages : 

  • Le traitement de charpente est moins coûteux qu’une rénovation complète de toiture.
  • Les produits que nous utilisons sont CertiBiocide est permettent d’éradiquer complètement les insectes à larves xylophages.
  • Le traitement de charpente vous assure une sérénité pour au mois 10 ans. Pensez tout de même à faire contrôler votre charpente tous les ans par des professionnels certifiés.
  • Cela vous permettra peut-être de résoudre d’autres problèmes dans vos combles comme l’isolation, la ventilation, l’humidité, les fuites de toiture.
  • Garantie Décennale de 10 ans.

traitement charpente certifiée biocide

Nous choisissons des produits professionnels de qualité et très efficaces. Ils sont certifiés Biocide. Garantie décennale de 10 ans.

Sachez que si le bois est trop affaibli il est fortement possible que certaines pièces de bois doivent être remplacées afin d’assurer une meilleure résistance de la charpente.

Pour plus d’informations sur le traitement de charpente par injection ou gel, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis en ligne ou contacter directement l’une des sociétés Atriome.

 

 

Ces articles devraient aussi vous intéresser : 



Que souhaitez-vous faire ?