lexique de la toiture couvreur

Lexique de la toiture pour comprendre votre couvreur

Lexique de la toiture pour comprendre votre couvreur

La toiture de votre habitation est ancienne, pas ou peu entretenue ? Elle est rempli de mousse, de lichen, les tuiles sont ternes, abîmées, cassées ? Vous avez remarqué la présence de fuites d’eau dans la toiture ? Il est important d’entretenir et de traiter la toiture régulièrement pour qu’elle continue de protéger efficacement votre logement.

N’attendez pas qu’il soit trop tard et que de plus importants travaux de rénovation de toiture soient à prévoir. Faites appel à un professionnel Atriome ! Après un diagnostic de la toiture afin de vérifier l’état de celle-ci, vous serez orienté vers la solution la plus adaptée, le démoussage de tuiles et le nettoyage de toiture, le traitement hydrofuge de toiture ou la réfection complète de couverture.

Afin de comprendre un peu mieux les termes de la toiture utilisés par les techniciens et couvreurs, découvrez ci-dessous le lexique de la toiture avec les termes et les mots de vocabulaire les plus couramment utilisés.

Vous souhaitez en apprendre davantage, découvrez aussi le lexique de la charpente et le lexique de l’isolation.

vocabulaire lexique élements de la toiture

LEXIQUE DE LA TOITURE :

  • Appentis : Un toit en appentis ou toit monopente est un toit à un seul pan, à une seule pente.

 

  • Arêtiers : L’arêtier est une pièce de charpente qui forme l’angle saillant d’un toit ou l’arête d’intersection de deux versants de toiture. Il rend les deux versants du toit étanches. L’arêtier est l’inverse de la noue.

 

  • Chariot de toiture : Le chariot de toiture est un accessoire indispensable des couvreurs et charpentiers. Cet accessoire est la solution pour réduire la pénibilité du travail et les pertes de temps dues à la manutention. Ce chariot permet au couvreur d’avoir à proximité sur la toiture un petit stock de tuiles, ardoises ou même les outils. Le chariot bouge latéralement pour le suivre dans son avancée.

 

  • Chatière : La tuile de ventilation, tuile chatière ou chatière de ventilation est une tuile qui assure la ventilation de la toiture pour limiter le risque d’humidité. Plusieurs chatières sont posées sur une même toiture.

 

  • Cheminée : On appelle cheminée ou sortie de toit, la partie extérieure du conduit de cheminée qui est installé sur le toit et permet à la fumée de s’extraire.

 

  • Chien assis : Un chien-assis est à l’origine une lucarne couverte par un toit plat unique en pente inverse de celle du toit.

 

  • Closoir : Le closoir est un rouleau en métal, en plastique ou en matériau bitumeux qui participe à l’étanchéité d’une couverture. Le plus souvent posé sous les tuiles au niveau du faîtage pour garantir une parfaire étanchéité.

 

  • Couverture : La couverture c’est la dernière couche de la toiture, C’est la partie de la maison qui subit de plein fouet les intempéries. Il existe plusieurs types de couverture (ardoise, tuile en terre cuite, métal, bois, béton, chaume, végétale, shingle…).

 

  • Couvreur : Un couvreur/une couvreuse est un artisan du bâtiment en charge des toitures Il conçoit, pose, répare, entretient et assure l’étanchéité des toitures. Appelé aussi couvreur-zingueur ou encore couvreur–ardoisier.

 

  • Croupe : Un toit en croupe est un type de toiture qui dispose de 4 pans de toiture, 2 pans triangulaires du côté du pignon, et deux autres pans en forme de trapèze.

 

  • Ecran sous toiture : L’écran sous toiture est une membrane souple posée avant les tuiles. Il permet de protéger la toiture des infiltrations d’eau et de saletés et augmente les performances thermiques de l’isolation.

 

  • Enclume du couvreur : L’enclume du couvreur est l’un des principaux outils du couvreur ardoisier pour les couvertures en ardoises. Il a besoin de l’enclume du couvreur et du marteau sans quoi il ne pourrait créer de toiture.

 

  • Epi : L’épi de faîtage ou aussi appelé poinçon est une décoration, un ornement original et régional personnalisable qui était à l’époque souvent posé sur le sommet des toitures. Anciennement en terre cuite, on peut également en trouver un métal orné d’animaux, de fleurs ou encore composé d’une girouette.

 

  • Etanchéité : L’étanchéité est le but premier d’une toiture, assurer l’étanchéité. C’est-à-dire d’empêcher l’eau de s’introduire à l’intérieur de l’habitation.

 

  • Faîtage : Le faîtage, c’est le lieu de rencontre des deux versants de la toiture. Il doit assurer l’étanchéité et la solidité de la couverture d’un logement.

 

  • Fenêtre de toit : La fenêtre de toit plus connu sous le nom de la marque VELUX est une fenêtre installée sur un pan de la toiture. On distingue plusieurs types de fenêtre de toit à couverture ; lucarne, chien-assis.

 

  • Fuite : Une fuite d’eau sur une toiture est le plus souvent due à une ou plusieurs tuiles cassées ou à un élément vieillissant dont il faut revoir l’étanchéité.

Suite du lexique de la toiture :

  • Gouttières : Les gouttières sont des demi-tubes de 20 à 40 cm de diamètre le plus souvent en PVC, en aluminium ou en zinc. Elles sont positionnées tout le long du toit afin de récupérer les eaux pluviales de la toiture.

 

  • Hydrofuge : Le traitement hydrofuge de toiture est un traitement qui permet de protéger et d’imperméabiliser les tuiles. Les tuiles deviennent autonettoyantes et l’eau de pluie va ruisseler le long en emportant avec elle, toutes les impuretés et saletés déposées sur la toiture. Le traitement hydrofuge de toiture peut être incolore ou coloré.

 

  • Infiltration : Une infiltration, c’est lorsque l’eau s’infiltre à l’intérieur du matin jusque dans les murs intérieurs. C’est une des causes de l’humidité intérieure qui peut engendrer d’importants dégâts.

 

  • Lanterne : La lanterne est un élément posé sur la tuile à douille qui est une sortie de ventilation d’un toit. La lanterne permet de protéger le passage de l’air.

 

  • Ligne de vie : La ligne de vie est un câble permanent qui permet aux techniciens et aux couvreurs de se déplacer en toute sécurité sur une toiture. Les travaux de toiture sont extrêmement dangereux, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés.

 

  • Lucarne : La lucarne est l’inverse du chien-assis. La lucarne est couverte d’un toit plat orienté dans le sens de la pente du toit. Il existe 12 types de lucarnes différents.

 

  • Lichen : Les lichens, appelés aussi champignons lichénisés, sont des champignons qui prolifèrent en milieu humide et peuvent être présents sur les tuiles selon l’exposition de l’habitation et la région où elle se trouve.

 

  • Mansarder : Le toit en mansarde est un type de toiture qui dispose de deux pans de toiture de forme rectangulaire et de deux pignons de façade triangulaire. Les pièces en mansardes sont souvent des pièces sous la toiture, des combles perdus ou des combles aménagés.

 

  • Marteau du couvreur : Le marteau du couvreur ou marteau du charpentier est l’outil indispensable de l’artisan. Il a une forme atypique, d’un coté une forme de marteau classique et de l’autre une pointe pour arracher les clous notamment.

 

  • Mousse : La mousse se forme à partir de petites cellules de végétaux avec un peu d’ombre et d’humidité la mousse va se développer et coloniser la toiture. La mousse comme le lichen ou les algues, ces microorganismes finissent toujours par coloniser la toiture quel que soit le type de couverture, tuile en terre cuite, ardoise, ou tuile en fibrociment.

 

  • Noues : La noue est constituée par l’intersection de deux pans de toiture, formant un angle rentrant.

 

  • Pan : Les pans ou versants de toiture désignent les côtés, les faces d’une toiture, la pente de toit. Une maison peut avoir 2 pans, 3 pans, 4 pans de toiture.

 

  • Pignon : Le pignon désigne la partie supérieure, souvent triangulaire du mur d’un bâtiment où il y a de part et d’autre les versants de la toiture.

 

  • Rives : La rive de toiture est l’extrémité du toit côté pignon.

 

  • Solin : Le solin est un élément en rouleau, en aluminium ou en zinc qui sert à assurer l’étanchéité contre l’eau et l’air au niveau des endroits de raccordement de la toiture avec un mur, une cheminée, deux versants de toit.

 

  • Tuile : La tuile traditionnelle est une plaque de terre cuite servant à recouvrir un édifice. Il existe différentes formes, les tuiles classiques, plates et à emboîtement. Le mot tuile dérive du mot latin « tegere » qui signifie « couvrir ». Il existe aussi les tuiles mécaniques, les tuiles en béton, les tuiles photovoltaïques et les tuiles en fibrociment.

 

  • Voliges : Les voliges sont clouées ou vissées sur les chevrons et permettent de fixer et de supporter la couverture de toit. Cela permet d’assurer une protection mécanique contre les vents forts et les tempêtes en empêchant le vent de s’engouffrer sous la toiture. Cela permet aussi d’avoir une finition bois à l’intérieur.

 

  • Zingueur : Le zingueur est un artisan du bâtiment qui intervient sur les toitures après le charpentier. Il est spécialisé dans la création, la pose et l’entretien de toiture en zinc. Il doit assurer l’étanchéité et garantir l’isolation thermique de la couverture.

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

  • 54 ATM, société de démoussage et nettoyage de toiture Nancy 54.Il est important de savoir que le démoussage et nettoyage de toiture à Nancy permet d'assurer sa pérennité dans le temps et dans les meilleures conditions. Car une toiture mal entretenue peut vous causer d'importants soucis. Un manque d'entretien de sa toiture peut causer des infiltrations d'eau, des fissures, ce qui endommage votre maison. Les dommages s'ils ne sont pas constatés rapidement peuvent faire considérablement augmenter votre budget travaux. L'absence d'entretien de la couverture de toit peut ensuite engendrer des infiltrations, augmenter le développement de la moisissure, une isolation des combles qui s'échappe par la toiture ou les murs et cela peut également abîmer votre charpente....

  • Il est compliqué pour un couvreur de contrôler l’état de la toiture d’une maison sans prendre des risques en montant sur le toit. Car inspecter une toiture du sol n’est pas une chose facile pour identifier son état, on risque de passer à côté d’une fissure, d’un dégât important....

  • Vous devez sans doute savoir que la toiture est un des éléments les plus importants de votre maison. Faites entretenir votre toit par les professionnels Atriome....



Que souhaitez-vous faire ?