isolation soufflée des combles perdus atriome

Isolation soufflée des combles : une technique efficace et économique

Isolation soufflée des combles : une technique efficace et économique

Impossible de préserver la fraicheur ou la chaleur dans votre maison ? Il semblerait que votre maison ait des soucis d’isolation ! 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, il est donc indispensable que ce dernier soit bien isolé.

Qu’il s’agisse de combles perdus accessibles ou non, il est important de faire effectuer des travaux d’isolation des combles pour améliorer la performance thermique de votre logement et éviter les déperditions de chaleur.

Pour ce faire, Atriome vous propose l’isolation soufflée des combles.

isolation des combles perdus par soufflage société atriome

L’isolation soufflée des combles, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation soufflée des combles est un moyen efficace et économique d’isoler des combles accessibles ou non par soufflage. Au moyen d’une machine professionnelle adaptée, le technicien Atriome projette de la matière isolante par soufflage, une méthode efficace et reconnue pour isoler les combles perdus.

Réparti de manière uniforme et en quantité suffisante, ce matériau isolant va empêcher la chaleur de s’échapper par le plafond de votre maison, vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie considérables. C’est une technique recommandée dans les endroits difficile d’accès.

Quel isolant pour vos combles perdus ?

De nombreux isolants peuvent être utilisés pour isoler des combles perdus par soufflage.

Pour procéder à ces travaux d’isolation, les professionnels Atriome utilisent des flocons de laine soufflée. Ces matériaux sont sélectionnés pour leur haute qualité thermique qui offre une meilleure isolation et permettent en conséquence de réduire votre consommation d’énergie.

Les techniciens Atriome recommandent l’utilisation de la laine de roche ou de la laine de verre pour l’isolation soufflée des combles perdus par l’intérieur.

Attention, la couche d’isolant projetée doit atteindre une certaine hauteur pour respecter les normes d’isolation et ainsi vous permettre de peut-être bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation. Renseignez-vous sur les critères d’éligibilité aux aides de l’Etat. Vous pouvez contacter la société Atriome la plus proche de chez vous pour obtenir des conseils sur les techniques utilisées.

Les étapes d’un chantier d’isolation de combles

Les spécialistes Atriome sont qualifiés et disposent du matériel professionnel adapté aux travaux d’isolation de combles par soufflage.

Pour procéder à l’isolation soufflée des combles, les professionnels Atriome respectent plusieurs étapes :

1. Dans un premier temps, il est fortement recommandé d’enlever l’ancienne isolation si celle-ci est trop abîmée, tassée…

2. Ensuite il faut nettoyer et libérer la surface à isoler.

3. Avant de procéder au soufflage de la laine dans les combles, il est indispensable de mettre en place « un pack » pour éviter tout désagrément lors du soufflage. Pour ce faire, le technicien procède au repérage des VMC, bouches d’aspiration et gaines électriques, à l’encadrement des éventuelles trappes et au placement de piges de mesure. Ce dernier va permettre de vérifier la hauteur de l’isolation soufflée afin d’atteindre la hauteur réglementaire.

4. L’étape suivante consiste à mettre en place la cardeuse (nom de la machine qui permet de souffler la laine) et à préparer l’isolant.

5. Une fois le chantier préparé, il est temps pour le technicien de procéder au soufflage de la laine dans les combles ! Pour ce faire, la matière isolante est soufflée sur le sol, en épaisseur suffisante, en prenant soin de la répartir de manière uniforme sur toute la surface à isoler.

isolation soufflée des combles perdus atriome

L’isolation par soufflage : une technique économique

Effectuer des travaux d’isolation de combles permet de diminuer votre empreinte énergétique et de préserver l’environnement à votre échelle. Et qui dit maison mieux isolée, dit moins de chauffage et donc moins de dépenses !

L’isolation soufflée des combles vous permet donc de faire des économies d’énergie et d’argent mais aussi… de peut-être bénéficier d’aides de l’État !

Renseignez-vous sur votre éligibilité aux différentes aides. Si tel est votre cas, sachez que vous êtes en droit de prétendre, selon vos ressources, à l’aide MaPrimeRénov de l’Anah ou à la prime « Coup de pouce économie d’énergie » par exemple.

Toutefois, pour être éligible à ce type d’aide, les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant environnement (RGE).

Pas de panique ! Plusieurs sociétés Atriome sont qualifiées QUALIBAT RGE ! Alors n’hésitez pas : faites votre demande de devis gratuit et recevez-le sous 48 heures !

Quand et à quelle fréquence remplacer son isolation ?

Avoir une isolation performante c’est important mais une question se pose : Quand doit-on changer l’isolant des combles ?

La fréquence de remplacement dépend de l’état de votre isolant. Il est indispensable d’effectuer des contrôles réguliers de votre isolation. L’isolant est-il toujours en bon état ? Ou au contraire, s’est-il tassé en vieillissant ? Est-il humide à cause d’une infiltration d’eau ?

Si votre maison a été la cible d’infiltrations d’eau ou de rongeurs, il y a également de fortes probabilités que vous deviez remplacer votre isolant.

Si votre isolant a été placé il y a plus de 15 ans, la probabilité qu’il se soit tassé est forte. Dans ce cas, l’isolant est moins épais et donc beaucoup moins performant. Nous vous recommandons de faire appel à l’un des techniciens qualifiés Atriome pour procéder au contrôle de votre isolation et au remplacement de l’isolant existant si nécessaire.

La solution la plus efficace et économique : l’isolation soufflée des combles.

Pour vos travaux d’isolation soufflée des combles, faites le choix de l’expérience et contactez la société Atriome la plus proche de chez vous pour un devis gratuit !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

  • La solution a cela, l'isolation des combles, qui mal isolés représentent jusqu'à 30% des déperditions de chaleur/fraîcheur. C'est donc une priorité en matière de rénovation d'habitat....

  • La société 69 ATM du réseau Atriome est spécialisée dans le traitement de toiture, le démoussage de toiture et le nettoyage de toiture à Lyon et dans tout le département du Rhône. Les professionnels de la société 69 ATM sont qualifiés et maîtrisent les méthodes, les traitements et les produits profe...

  • Les intempéries à répétition dans le département de l’Essonne fragilisent la toiture de votre maison. Alors avant qu’il ne soit trop tard, contactez la société 91 ATM du réseau Atriome. Cette société est spécialisée dans la rénovation d’habitat et notamment dans l’entretien et le nettoyage de toitur...



Que souhaitez-vous faire ?