hydrofuge toiture coloré essonne 91atm

Rénover votre toit grâce au traitement hydrofuge de toiture coloré ou incolore

Rénover votre toit grâce au traitement hydrofuge de toiture coloré ou incolore

En matière de rénovation de maison, les travaux de toiture sont un incontournables. En effet, le toit de votre maison subit jour après jour de nombreuses agressions qui à long terme compromettent son aspect esthétique ainsi que son intégrité. Il existe heureusement des solutions qui offrent une nouvelle protection à votre toit. C’est le cas notamment du traitement hydrofuge de toiture coloré et incolore.

nettoyage de toiture et hydrofuge

Hydrofuge de toiture coloré effet déperlant

Quel hydrofuge choisir pour la rénovation de toiture ? Incolore ou coloré ?

Selon la qualité et l’état de la couverture, il vous faudra choisir entre un traitement hydrofuge incolore permettant de conserver les spécificités d’origine de votre toiture ou au contraire, un hydrofuge de toiture coloré qui effacera les effets du temps ou grâce auquel vous changerez complètement la couleur de votre toiture d’origine.

Mais si votre toiture est trop endommagée, il faudra prévoir des travaux plus importants et aussi plus coûteux.

Il est important de savoir qu’avant de vous lancer dans une nouvelle couleur de toiture, il est fortement conseillé de contacter votre mairie afin de connaitre les spécificités de votre ville, région ou si vous habitez proche d’un lieu classé Monument Historique, par exemple vous ne pourrez pas faire n’importe quel coloris.

Atriome vous propose un tour d’horizon du traitement hydrofuge de toiture afin de vous aider à trouver la solution adaptée à votre projet.

hydrofuge de toiture incolore bouches du rhone 13atm

Hydrofuge de toiture incolore – Chantier réalisé par la société 13 ATM

hydrofuge toiture coloré essonne 91atm

Hydrofuge de toiture coloré – Chantier réalisé par la société 91 ATM

Trois bonnes raisons d’appliquer un traitement hydrofuge de toiture

1) Au fil du temps, la couverture du toit subit de nombreuses agressions : intempéries, humidité, micro-organismes, et autres pollutions ternissent son éclat. L’application d’un hydrofuge incolore ou coloré permet de redonner un coup de jeune à votre toit.

2) Parfaite alternative au remplacement complet de la toiture, l’application d’un hydrofuge coloré ou incolore peut, après un démoussage, un nettoyage et au remplacement des tuiles ou ardoises abimées, permettre la remise en état de votre toit en évitant de grosses dépenses.

3) Le traitement hydrofuge améliore l’étanchéité de la toiture en diminuant la porosité des tuiles et ardoises tout en lui conservant un aspect neuf grâce à leur effet auto-nettoyant.

Cinq choses à connaitre sur le traitement hydrofuge

hydrofuge de toiture à maurepas

Hydrofuge de toiture – Chantier réalisé par la société 78 ATM

1) Hydrofuge de toiture coloré ou incolore

Grâce à des pigments incorporés dans la solution, l’hydrofuge coloré, peut-être appliqué au pinceau ou au pistolet, et redonne un éclat aux tuiles. De nombreuses teintes sont disponibles et permettent de trouver la couleur idéale pour votre toiture ; rouge brique, rouge sombre, brun sombre, sable, gris anthracite…

Choisissez un hydrofuge de toiture coloré pour raviver la teinte de votre couverture si celle-ci est hétérogène, passée, vieillie, ou tout simplement si vous avez envie d’en changer. Mais avant de changer la couleur de votre toiture, il est important de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme de votre commune car certaines restrictions peuvent exister en la matière. Une déclaration de travaux est donc obligatoire si vous modifiez la couleur d’origine mais vous en serez dispensés si vous choisissez la teinte d’origine.

Choisissez un hydrofuge incolore si votre toiture est récente et que l’hydrofuge est appliqué de manière préventive car il ne modifiera pas son aspect d’origine. Aussi, si votre toiture présente des spécificités que vous souhaitez conserver comme des dégradés de couleurs, des motifs multicolores, des tuiles anciennes ou si votre toit est en pierre. Ici l’utilisation d’un hydrofuge incolore conservera l’aspect typique et original de la couverture.

2) Hydrofuge à effet perlant

L’hydrofuge à un effet perlant, possède des composants naturels et biodégradables qui imperméabilisent les tuiles ou les ardoises. Une fois les tuiles imperméabilisées, il permet à l’eau de pluie de ruisseler sous forme de gouttelettes, tout en empêchant son infiltration dans la toiture. Si vous pouvez vous permettre une dépense un peu plus conséquente, l’hydrofuge à effet perlant offre une protection qui laisse la toiture respirer tout en respectant l’environnement.

3) Hydrofuges spécifiques

Quel que soit le matériau de couverture de votre toiture, il est important de choisir un hydrofuge de toiture coloré ou incolore spécifique au matériau utilisé (tuile de terre cuite, de béton, ardoises…) car chacun requiert des spécificités différentes. Par exemple, un hydrofuge spécifique aux tuiles de terre cuite peut être totalement incompatible avec des ardoises. Il existe cependant des produits pouvant s’adapter à tous les matériaux.

4) Oléofuge

Certains hydrofuges de toiture présentent l’avantage d’être également oléofuges, ce qui signifie qu’en plus de repousser l’humidité, ils résisteront également à la formation des traces noires que la pollution aux oxydes de carbone génère.

5) Durée d’efficacité

Selon les produits utilisés, la durée d’efficacité d’un traitement hydrofuge coloré ou incolore de toiture peut varier du simple au triple (entre 5 et 15 ans). Cet élément est à prendre en considération lors du choix de la rénovation de toiture.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Atriome qui vous conseillera en matière de traitement hydrofuge de toiture coloré ou incolore après avoir établi un diagnostic de votre toiture. Ce diagnostic permet de vérifier l’état des tuiles et de la couverture et vous orienter vers la meilleure solution. Demandez votre Devis Gratuit et sans engagement.

Ces articles devraient vous intéresser :

  • Vous constatez que votre toiture est moins imperméable, que la couleur est de plus en plus terne, faites appel à des professionnels qualifiés.Grâce à un traitement de toiture à Caen, votre maison retrouve son éclat et les tuiles retrouve leur rôle de protectrices. 14 ATM, société du réseau Atriome...

  • La société 54 ATM du réseau Atriome est spécialisée dans le traitement de toiture, le démoussage et le nettoyage de couverture.Elle possède les équipements adéquats, utilise des produits professionnels, et surtout, elle dispose d’un savoir-faire reconnu et de nombreuses années d’expérience dans le...

  • La toiture de votre maison est soumise toute l’année au développement des micro-organismes végétaux, à la pollution, poussières comme aux pluies acides. Si bien que des taches noires, vertes ou jaunes vont se développer sur votre toiture et vont l’encrasser. Au-delà du problème d’esthétisme il y a u...

  • Les équipes de la société 76 ATM sont des professionnels qualifiés et formés aux différents travaux de toiture. Ils mettent à votre service leurs savoir-faire, leurs compétences et leur expérience pour réaliser vos travaux de rénovation de couverture (hydrofuge de toiture à Rouen et dans tout le dép...



Que souhaitez-vous faire ?