isolation soufflée des combles par atriome - devis gratuit

Traitement de charpente à Lorient

Traitement de charpente contre les insectes à larves xylophages à Lorient

Vous rencontrez un problème de charpente à Lorient ? Vous vous demandez pourquoi devoir la traiter ? Comment choisir le bon traitement ? Qui peut intervenir ?… etc. Autant de questions que vous êtes en droit de vous poser au sujet du traitement du bois de charpente.

La société AHF 56 by Atriome située à Larmor Plage intervient dans tout le département du Morbihan. C’est parce que le bois de votre charpente évolue et change dans le temps, qu’il est important d’en prendre soin et de lui prodiguer le bon traitement, pour assurer sa pérennité. Toutes les charpentes en bois sont concernées, les plus anciennes, évidemment, mais aussi des plus récentes, puisque le traitement des bois de base perd de son efficacité au bout d’une dizaine d’années.

isolation soufflée des combles par atriome - devis gratuit

Contre quels nuisibles faut-il traiter sa charpente ?

L’eau et l’humidité, des plus présentes, dans tout le Golfe du Morbihan sont les premiers facteurs climatiques qui peuvent être la cause de l’affaiblissement du bois de charpente. En effet, elles vont provoquer un phénomène de dilatation qui peut se traduire par un très fort gonflement de celui-ci, et a contrario, sa rétractation lorsqu’il va sécher. Comme ce phénomène va se reproduire de façon répétée, il va alors provoquer de nombreux craquellements dans votre bois de charpente. Ces craquements sont le signe que votre charpente travaille et qu’elle est en train de s’affaiblir. De plus, la forte humidité ambiante peut favoriser l’apparition de moisissures ou de bleuissement du bois, tout comme l’apparition de champignons qui sont tous des facteurs importants de la fragilisation de la charpente.

De plus les UV et la température, sont aussi des sources potentielles d’affaiblissement de votre charpente. Les UV vont impacter et, peu à peu, détruire la lignine du bois (une des principales composantes du bois). Ils vont provoquer une décoloration et donc une dégradation des fibres en surface. Aussi la charpente devient plus vulnérable aux attaques d’insectes xylophages.

Par ailleurs, le facteur climatique lui-même n’est pas à négliger dans le département du Morbihan. Là encore les amplitudes thermiques vont être à l’origine d’une dilatation, d’une variation des dimensions du bois, qui à force d’être répétées seront à l’origine de craquellements, signe que votre charpente souffre.

Vous devez aussi penser à préparer et protéger votre charpente contre les attaques des insectes à larves xylophages comme les capricornes, vrillettes, lyctus…

La solution que peuvent vous apporter les professionnels de la société AHF 56 by Atriome proche de Lorient est un traitement de charpente par injection, de manière curative ou préventive, pour protéger votre structure des attaques des nuisibles. Ou alors une intervention à titre préventif, justement afin de contrer les assauts des insectes à larves xylophages.

Quel est le meilleur traitement de charpente : par injection ou au gel ?

Comme les traitements de charpente sont spécifiques selon la problématique de chaque bois, la société AHF 56 by Atriome à Larmor Plage va d’abord établir un diagnostic de la charpente, un technicien Atriome vérifier les poutres dans les moindres détails, afin de vous proposer la solution la plus adaptée.

Ainsi deux options sont possibles : le traitement par injection ou au gel.

Le traitement de charpente au gel est plutôt réservé pour les charpentes dont le bois est trop fin pour être percé, comme souvent c’est le cas pour les structures de type « fermette » ou alors les charpentes dites « américaines ». Pour autant, le traitement du bois de votre charpente par gel est véritablement un moyen efficace permettant de protéger durablement le bois contre les futures agressions des insectes à larves xylophages.

Ce type de traitement de charpente peut être utilisé soit à titre curatif, dans le cadre d’une infestation déjà avérée de votre charpente, et à titre préventif pour la protéger et éviter une attaque de nuisibles.

traitement de charpente par injection

Le traitement de charpente par injection est quant à lui réserver pour traiter les grosses sections de bois, car il y a une étape de perçage pour pouvoir insérer le produit en profondeur, au cœur du bois.

Evidement la société AHF 56 ATM by Atriome à Larmor Plage vous précisera que les deux méthodes ne sont pas contradictoires, mais bien au contraire complémentaires afin d’assurer le meilleur traitement possible du bois de votre charpente pour les années à venir.

Choisir la société AHF 56 by Atriome pour le traitement du bois

Parce que votre bien vous est précieux, et que vous y tenez, toutes les agences indépendantes du réseau Atriome vous propose leurs expérience de plus de 20 ans dans la rénovation de l’habitat.

Pour Atriome, conseils et technicité ne laissent pas de place au hasard, et ce, tant pour l’isolation de combles, le traitement de charpentes, nettoyage de toitures, ravalement de façades, hydrofuge… etc.

Les équipes de la société AHF 56 by Atriome sont qualifiées, formées et expérimentées, ce qui vous garantit des conseils avisés et une prestation de qualité. La société AHF 56 by Atriome se déplace dans tout le département du Morbihan, Vannes, Ploemeur, Lanester, Guidel, Carnac, Quiberon, Larmor-Plage…

Le diagnostic de votre charpente et le devis sont gratuits. La société s’engage à effectuer les travaux dans les deux mois (la météo peut faire retarder le chantier). Une fois le traitement appliqué, vous bénéficiez d’un suivi annuel gratuit pendant 10 ans.

Les produits de traitement, tant curatif que préventif, du bois de charpente sont fabriqués par la société Adkalis.

Ou se situe la société AHF 56 ?

CONTACTEZ AHF 56 by ATRIOME

 

AHF 56 by ATRIOME

8 rue de Bretagne, ZA Kerhoas
56230 LARMOR-PLAGE
Tél : 02.97.88.26.11
E- mail : ahf56@reseau-ahf.com

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi            08:00 – 12:00  – 14:00 – 17:00
mardi           08:00 – 12:00  – 14:00 – 17:00
mercredi      08:00 – 12:00  – 14:00 – 17:00
jeudi             08:00 – 12:00  – 14:00 – 17:00
vendredi      08:00 – 12:00  – 14:00 – 17:00
samedi         FERMÉ
dimanche    FERMÉ

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

  • Vous constatez que votre toiture est moins imperméable, que la couleur est de plus en plus terne, faites appel à des professionnels qualifiés.Grâce à un traitement de toiture à Caen, votre maison retrouve son éclat et les tuiles retrouve leur rôle de protectrices. 14 ATM, société du réseau Atriome...

  • La société 54 ATM du réseau Atriome est spécialisée dans le traitement de toiture, le démoussage et le nettoyage de couverture.Elle possède les équipements adéquats, utilise des produits professionnels, et surtout, elle dispose d’un savoir-faire reconnu et de nombreuses années d’expérience dans le...

  • La toiture de votre maison est soumise toute l’année au développement des micro-organismes végétaux, à la pollution, poussières comme aux pluies acides. Si bien que des taches noires, vertes ou jaunes vont se développer sur votre toiture et vont l’encrasser. Au-delà du problème d’esthétisme il y a u...



Que souhaitez-vous faire ?