Traitement de bois de charpente

Traitement de charpente à Lyon

Traitement de charpente à Lyon : étapes et traitements

La prévention et protection de poutre et charpente sont fondamentales si vous souhaitez protéger votre patrimoine dans la région de Lyon. Traiter sa charpente, oui, mais contre quoi ? En effet, le bois de votre charpente évolue dans le temps, et au bout d’une dizaine d’année, le bois perd sa protection initiale. Elle est alors exposée et soumise aux multiples attaques d’insectes à larves xylophages.

La solution que vous propose la société 69 ATM à Saint Georges de Reneins est l’application d’un traitement de bois.

traitement de bois de charpente insectes à larves xylophage
traitement de bois de charpente insectes à larves xylophage

Quels sont les insectes qui attaquent votre charpente ?

Les charpentes, poutres et meubles en bois sont des proies possibles pour les insectes à larves xylophages. Ce sont des insectes qui vivent dans le bois et se nourrissent de ce bois.

Ces insectes sont partout en France et chaque région est touchée, dont la région lyonnaise.

Le capricorne est un insecte à larves xylophages de la famille des coléoptères. Il pond dans le bois et ses larves peuvent vivre entre 3 à 10 ans en fonction des conditions. Elles se nourrissent exclusivement de bois et crées un réseau de galeries dans le bois. Le bois devient de plus en plus fragile et dangereux.

Mais, ce ne sont pas les seules ! En effet, les larves de la petite, tout comme de la grosse vrillette sont aussi xylophages et peuvent rester à l’état larvaire jusqu’à 11 ans. Durant tout ce temps elles vont se nourrir du bois de votre charpente et le fragiliser si elles ne sont pas arrêtées à temps. A savoir, qu’arrivé à l’état d’insecte, elle peut pondre jusqu’à 50 œufs.

Enfin il en est de même pour le lyctus qui est un insecte à larves xylophage de la famille des coléoptères. Leurs larves vont s’attaquer à toutes les menuiseries, meubles décoration et charpente en bois.

Le traitement préventif du bois de charpente à Lyon

La société 69 ATM à Saint Georges de Reneins, comme toutes celles du réseau Atriome, vous recommande vivement de procéder au traitement préventif de charpente, surtout si elle a plus de 10 ans, afin justement de la prémunir contre de futures attaques d’insectes. A titre préventif, le traitement de charpente est 10 à 20 fois moins onéreux que la rénovation complète de toute une charpente.

Traitement de bois de charpente

Le traitement curatif de charpente en bois à Lyon

Une fois que la société 69 ATM à Saint Georges de Reneins a diagnostiqué et identifié la présence de capricornes, vrillettes, lyctus et évalué l’ampleur des dégâts, alors elle est à même de vous proposer la meilleure solution de traitement.

Le traitement curatif de charpente se fait par injection du produit à l’intérieur des pièces de bois et par pulvérisation de toute la charpente.

Il existe deux types de traitement du bois des charpentes, par injection ou au gel.

Les techniciens Atriome, vous orienteront vers le traitement le plus adapté à votre charpente.

Quels sont les symptômes d’une charpente infestée ?

Il existe de nombreux signes qui sont susceptibles de favoriser la détection d’une infestation de bois de charpente par des insectes et parasites du bois.

Vous pouvez constater des petits trous, des pièces de bois percées. Mais aussi des zones vermoulues, grâce à la présence de petits tas de sciure de bois au sol, alors, pas d’hésitation votre charpente est en péril, il est grand temps de faire appel à un professionnel spécialisé en traitement de bois. Votre charpente est en train de subir une attaque par des insectes à larves xylophages, comme les capricornes, les vrillettes, les lyctus et autres termites. Un traitement curatif est indispensable pour stopper cette colonisation sauvage.

En revanche, si les bois de votre charpente ou de vos poutres ont des alvéoles, des tâches noires ou bleu, alors votre charpente est en train d’être envahie par de la moisissure ou un champignon. Il faut impérativement traiter votre bois de charpente, si vous souhaitez la conserver saine et en bon état. Il serait aussi intéressant de faire un contrôle de votre toiture, il y a peut être des infiltrations ou fuite d’eau qui crée cette humidité sur les pièces de bois de votre charpente.

Contactez la société 69 ATM à Saint Georges de Reneins, ils pourront vérifier l’état général du bois de la charpente, afin de vous conseiller le meilleur traitement, et le plus adéquat, curatif ou préventif. De plus, s’il est déjà trop tard et que les dégâts sont bien trop importants, que la structure est bien trop fragilisée voire dangereuse, la seule chose à faire sera le remplacement complet de la charpente.

Sachez que le traitement du bois de votre charpente reste 10 à 20 moins onéreux que le remplacement total d’une charpente. C’est pourquoi il est important d’être vigilent et de l’entretenir régulièrement.

Faites confiance aux professionnels 69 ATM du réseau Atriome

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le traitement de charpente et la rénovation de maisons individuelles, confiez l’entretien et le traitement de votre charpente à la société 69 ATM à Lyon.

Pour vous proposer le traitement le plus adapté, un technicien doit contrôler l’état du bois, il se déplace chez vous sur Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, Venissieux, Villeurbanne, Villefranche-sur-Saône… et dans tout le département du Rhône (69).

Suite à ce diagnostic de charpente, un devis gratuit est établi pour vous proposer la meilleure solution.

 

DIAGNOSTIC OFFERT ET DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

Ou se situe la société 69 ATM ?

CONTACTEZ LA SOCIETE 69 ATM

69 ATM – ATRIOME

ZI les Vernailles
69830 SAINT GEORGES DE RENEINS
Tél : 04.74.67.00.41
E- mail : 69atm@atriome.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi            08:00 – 12:00 – 14:00 – 18:00
mardi          08:00 – 12:00 – 14:00 – 18:00
mercredi    08:00 – 12:00 – 14:00 – 18:00
jeudi           08:00 – 12:00 – 14:00 – 18:00
vendredi    08:00 – 12:00 – 14:00 – 18:00
samedi         FERMÉ
dimanche     FERMÉ

Le traitement de charpente par une société Atriome est possible aussi à Marseille, Avignon, Evry, Caen

Ces articles devraient aussi vous intéresser :



Que souhaitez-vous faire ?