nettoyage et entretien de ventilation atriome

Entretien de ventilation

Entretien de ventilation : obligations légales et bonnes pratiques

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est le système de ventilation le plus recommandé pour assurer le renouvellement de l’air de votre habitation. En effet, la loi oblige depuis 1983 (arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements) les nouvelles constructions à se doter d’un système de ventilation efficace en matière d’assainissement de l’air ainsi que d’économie d’énergie ; ce en quoi la VMC arrive en tête de palmarès !

La VMC assure donc l’élimination de l’humidité ainsi que de la pollution générée par nos activités (respiration, cuisine…). Elle est mécanique car l’extraction de l’air vicié se fait grâce à un moteur. On la dit « contrôlée » car les débits d’air sont fixés à l’avance afin de garantir une bonne qualité de l’air ambiant.

Il en existe de plusieurs sortes et, même si son choix mérite réflexion, l’entretien de ventilation est aussi important que son installation.

Ventilation VMC simple flux

Pourquoi est-il important d’entretenir correctement une ventilation ?

Si l’air de votre logement n’est pas renouvelé correctement, sur le long terme les conséquences peuvent être catastrophiques sur la santé des occupants ainsi que sur l’état de l’habitat. Moisissures, humidité, pollution peuvent être éliminées en aérant quotidiennement les pièces, mais surtout grâce à une ventilation de type VMC en bon état. Il faut savoir que bien souvent, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur !

La négligence de l’entretien de la VMC peut avoir des conséquences plus ou moins désastreuses sur le matériel.

En effet, le manque d’entretien de la VMC peut la rendre bruyante, réduire sa performance et sa durée de vie et même être la source de problèmes bien plus graves comme être la cause d’un départ d’incendie dans les combles, endroit où se trouve généralement le caisson contenant le moteur du système.

Quels sont les composants de la VMC qui doivent être entretenus régulièrement ?

  • Les entrées d’air : habituellement placées au-dessus des fenêtres dans les pièces à vivre, ces grilles garantissent l’entrée de l’air nouveau dans le logement.
  • Les bouches d’extraction : elles se retrouvent dans les pièces comprenant un point d’eau (salles de bains, cuisines, toilettes…). Elle se chargent d’évacuer l’air vicié.
  • Les gaines : elles se situent entre les bouches d’extraction et le moteur, assurent le transit de l’air vicié vers le moteur et son expulsion à l’extérieur du logement.
  • Le caisson : qui contient le moteur ainsi que la carte électronique. C’est l’endroit où se rejoignent toutes les gaines.

 

Pour plus d’informations sur le nettoyage et l’entretien de ventilation, contactez un technicien du Réseau Atriome !

À quelle fréquence entretenir sa VMC ?

Afin de garantir un bon fonctionnement, toute ventilation d’un logement (VMC simple, double flux, VPH…) doit être entretenue fréquemment.

 

Entretien de VMC simple flux

 

L’entretien des VMC à simple flux est relativement simple. Les entrées d’air, les bouches d’extraction et le caisson moteur étant les éléments à nettoyer régulièrement.

  • Les entrées d’air : doivent être démontées délicatement et lavées en utilisant un pinceau et de l’eau savonneuse. Cet entretien est à réaliser tous les 6 mois.
  • Les bouches d’extraction : doivent être retirées avec soin du mur ou du plafond et lavées à l’aide d’eau savonneuse, pinceau et chiffon microfibre. Entretien également à réaliser tous les 6 mois.
  • Le caisson moteur : doit être ouvert et le ventilateur doit être parfaitement dépoussiéré. Cet entretien est assez délicat car les clips de fermeture sont parfois fragiles. Cet entretien est à réaliser chaque année.
  • Les gaines : le réseau doit être idéalement lavé tous les 7 à 10 ans.

Entretien de VMC double flux

 

L’entretien d’une VMC double flux est plus difficile que celui d’une VMC simple flux car on y trouve d’autres éléments tels que des filtres chaussette sur les bouches d’extraction, des préfiltres sur les bouches d’arrivée d’air neuf, des filtres à l’intérieur du caisson et des gaines.

  • Les filtres sur les bouches d’extraction : doivent être lavés tous les 3 mois et remplacés tous les 2 à 3 ans.
  • Le préfiltre sur l’arrivée d’air : doit être vérifié régulièrement car son encrassement dépend énormément des saisons et de l’emplacement de votre maison.
  • Filtres dans le caisson : ils doivent être changés tous les ans.
  • Les gaines : le réseau doit être lavé tous les 7 à 10 ans en fonction de la maintenance des filtres.
nettoyage et entretien de VMC Atriome

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des entretiens à réaliser ainsi que la fréquence recommandée :

Entretiens à réaliser sur les VMCFréquence recommandée
Filtres des bouches double flux à nettoyerTous les 3 mois
Entrées d’air et bouches d’extraction à laverTous les 6 mois (automne et printemps)
Dépoussiérage du caisson (VMC simple flux)Tous les ans (printemps)
Filtres dans le caisson (VMC double flux)Tous les ans (printemps)
Vérification complète pour les VMC gazTous les ans (par un professionnel qualifié)

Si vous avez des questions, contactez un professionnel Atriome !

Pour un entretien de qualité de votre ventilation, faites appel à un professionnel d’une société Atriome !

Il est vrai que la plupart des opérations d’entretien de ventilation peuvent être réalisées par tous. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste qualifié notamment pour les tâches délicates ou compliquées telles que le lavage des gaines.

Dans le cas d’une VMC gaz, l’entretien par un professionnel spécialisé est obligatoire et doit être réalisé chaque année.

Dans tous les cas, vous pouvez demander dès à présent un devis gratuit sans engagement auprès des professionnels Atriome, et ainsi bénéficier de la compétence de professionnels qualifiés en matière d’entretien de VMC.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • L’entretien de la Ventilation Mécanique Contrôlée VMC de votre lieu de vie est essentiel au maintien d’une bonne qualité de l’air.
  • Chaque élément de la VMC requiert un entretien différent, à des fréquences spécifiques.
  • Les lois et règlementations en vigueur obligent à faire appel à des professionnels pour l’entretien de la VMC dans certains cas.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel du réseau Atriome, il vous renseignera et vous conseillera sur le nettoyage et l’entretien de votre VMC.

Les articles ci-dessous devraient aussi vous intéresser :



Que souhaitez-vous faire ?