assainissement de charpente Orgeval

Traitement de charpente à Versailles (78)

78 ATM, expert en traitement de charpente à Versailles

Si la charpente en bois de votre habitation a plus de 10 ans, commencez à vous poser des questions sur la nécessité de faire traiter votre charpente. Pourquoi ?

Parce que le traitement d’origine du bois d’une charpente, même neuve, disparait peu à peu avec le temps. Au bout de 10 ans, il disparaît complètement et expose votre charpente à l’appétit féroce des insectes à larves xylophages. Traitez le bois de votre charpente avant qu’elle ne soit complètement détruite. Si vous habitez Versailles, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet… la société 78 ATM située à Trappes saura vous conseiller sur le meilleur traitement du bois à adopter dans votre situation.

Contactez la société 78 ATM dans les Yvelines, du réseau Atriome spécialisée en traitement de charpente à Versailles, curatif et ou préventif, dans tout le département des Yvelines.

traitement de bois poutre et charpente yvelines Atriome

Comment se débarrasser des insectes xylophages par un traitement de charpente à Versailles ?

Les capricornes, les petites et grandes vrillettes et les lyctus sont des insectes à larves xylophages. Xylophage en grec «xulon» bois et «phagein» manger est donc un insecte qui se nourrit essentiellement de bois.

De ce fait ce sont de véritables nuisibles pour le bois de votre charpente et toutes vos boiseries. Bien plus que l’insecte en lui-même, ce sont ses larves qui occasionnent des ravages dans le bois de votre charpente. Ces larves évoluent véritablement en symbiose avec des bactéries et des champignons dont elles ont besoin, et qui vont les aider à dégrader le bois et le rendre plus digeste. Un véritable fléau pour le bois de vos charpentes et poutres.

Ainsi elles crées un véritable réseau de galeries à l’intérieur du bois, ce qui a pour effet de fragiliser l’ensemble de la structure, voire même de la détruire complètement.

Bref c’est une situation des plus dangereuse pour le bois de votre charpente et votre habitation dans les Yvelines, puisqu’elle peut aller jusqu’à provoquer des effondrements.

Pour un traitement efficace de charpente à Versailles, il est recommandé de faire appel à des professionnels certifiés comme la société 78 ATM située à Trappes.

Formées et qualifiées, les équipes techniques de la société Atriome sont habilitées à utiliser des produits CertiBiocide, pour le traitement de charpente à Versailles. Un technicien de la société 78 ATM vient procéder au contrôle de l’état du bois de votre charpente, et de l’état d’infestation, avant de vous proposer un traitement curatif ou préventif.

2 types de traitement de charpente : le curatif et le préventif

Le traitement curatif des bois de charpente est utilisé pour arrêter immédiatement une infestation par des insectes à larves xylophage. Vous pouvez repérer des traces de cette colonisation, vermoulures, traces de sciure de bois au sol, présence de petits trous de sortie des insectes dans vos poutres…

Dans ce cas-là, il est urgent de procéder au traitement du bois avant que votre charpente ne soit complètement détruite.

Quant au traitement de charpente préventif, il concerne toutes les charpentes en bois de plus de dix ans. Le traitement initiale du bois n’est pas éternel et au bout d’une dizaine d’année disparait et devient de moins en moins efficace. Ce qui expose la charpente aux agressions extérieures.

L’avantage d’appliquer un tel traitement est qu’il protège votre habitation, et la conserve en bon état pour de nombreuses années.

Il est important de savoir que le traitement du bois de charpente à Versailles reste 10 à 20 fois moins cher que la réfection partielle ou totale de votre charpente, et sera garantie pour 10 ans. La société 78 ATM à Trappes, est spécialisée en travaux de rénovation de l’habitat et notamment de traitement de charpente à Versailles et dans toutes les Yvelines.

Traitement de charpente par injection ou par gel ?

Après un diagnostic précis du bois, la société 78 ATM à Trappes vous conseille l’un des deux traitements possibles, celui qui correspond le mieux à votre problématique.

En ce qui concerne le processus de traitement, dans les deux cas il est sensiblement le même. A savoir qu’il débute par une étape très importante, le sondage de la charpente permettant ainsi de bien repérer les différentes zones contaminées par les insectes à larves xylophages. Ensuite buchage des parties vermoulues des poutres, chevrons, pannes…

Puis brossage et dépoussiérage pour supprimer les toiles d’araignées et la poussière, afin de favoriser une meilleure pénétration du produit dans le bois. Une fois les injecteurs installés, il ne reste plus qu’à procéder à l’injection du produit jusqu’à suintement du bois. Pour finaliser le traitement de la charpente, le produit est pulvérisé sur toutes les pièces de la charpente.

assainissement de charpente Orgeval

78 ATM, Traitement de charpente, bois à Versailles

Pour le traitement du bois de votre charpente, contactez la société 78 ATM située à Trappes. Une équipe sérieuse, formée et spécialisées dans le traitement du bois de charpente.

Les professionnels Atriome se déplacent dans toutes les Yvelines et en Eure-et-Loir. Déplacement offert sur Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Elancourt, Guyancourt, Rambouillet….

DEMANDEZ VOTRE DIAGNOSTIC ET DEVIS GRATUIT

Ou se situe la société 78 ATM ?

CONTACTEZ LA SOCIETE 78 ATM

78 ATM – ATRIOME

1 rue Pavlov
78190 TRAPPES
Tél : 01.34.81.27.78
E- mail : 78atm@atriome.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi            08:30 – 17:00
mardi           08:30 – 17:00
mercredi     08:30 – 17:00
jeudi            08:30 – 17:00
vendredi     08:30 – 17:00
samedi         FERMÉ
dimanche    FERMÉ

Ces articles devraient aussi vous intéresser :



Que souhaitez-vous faire ?