traitement de charpente en bois

Traitement de charpente en bois : tout ce qu’il faut savoir

Traitement de charpente en bois : tout ce qu’il faut savoir

Que vous vouliez vendre votre bien et faire établir un diagnostic, ou tout simplement garantir l’intégrité de votre maison, l’inspection et le traitement de la charpente sont des actions indispensables qui doivent être planifiées de manière régulière.

Les professionnels Atriome, spécialistes du traitement de la charpente en bois peuvent vous y aider.

En effet, la charpente est l’un des éléments les plus importants de la structure de l’habitat. Qu’elle soit neuve ou ancienne, il est essentiel de la contrôler régulièrement et de l’entretenir afin d’assurer sa durabilité au fil du temps.

Les professionnels Atriome sont spécialisés dans le traitement par injection et le traitement au gel du bois.

traitement de charpente en bois

Image par Tobi Barescat de Pixabay

Atriome, des entreprises de traitement de charpente en bois

En France, les charpentes en bois sont beaucoup plus répandues que les charpentes en béton ou en métal. Les bois utilisés sont des feuillus ou des résineux qui attirent insectes xylophages et champignons lignivores, en d’autres termes, des organismes vivants qui se nourrissent de bois.

Dans les constructions récentes, le traitement du bois de charpente est habituellement effectué en usine mais une charpente neuve nécessitera bien vite un traitement préventif approfondi. En effet, il est conseillé d’appliquer un traitement préventif dans les deux ans qui suivent la construction. Il faut également savoir que parfois, malgré le traitement initiale du bois, les poutres sont livrées avec déjà quelques habitants à l’intérieur (capricornes, vrillettes…) et la prolifération est rapide. C’est pourquoi il est conseillé d’entretenir la charpente.

Dans le cas d’une charpente ancienne, il arrive parfois qu’elle n’ait jamais été traitée ou que la protection se soit estompée avec le temps. La charpente étant bien souvent cachée, la négligence de son inspection l’expose à des menaces bien réelles.

Ainsi, quel que soit l’âge de votre charpente, si cette dernière est en bois, il faudra l’entretenir régulièrement et utiliser un traitement de charpente adaptés à la lutte contre les attaques d’insectes à larves xylophages tels que le traitement par injection ou le traitement par gel. Les professionnels Atriome sont spécialistes du traitement de la charpente et vous aideront à choisir le traitement adéquat après avoir contrôlé l’état du bois.

Obligation de diagnostic parasitaire, la charpente est-elle concernée ?

Au-delà de la garantie d’intégrité et de protection, le contrôle régulier de votre charpente est également nécessaire en cas de vente de votre maison. En effet, la mise en vente d’un bien impose la réalisation de diagnostics et la charpente n’échappe pas à la règle. Elle fera donc l’objet d’une étude qui signalera la présence éventuelle d’insectes nuisibles du bois. La découverte de nuisibles comme les termites entraîne également l’obligation d’une déclaration auprès de la mairie.

Vous avez besoin de renseignements spécifiques quant au traitement de votre charpente en bois ou d’un diagnostic ? N’hésitez pas à contacter un professionnel Atriome !

Principaux ennemis du bois de charpente

Les deux grands types de menaces auxquels les charpentes sont exposées sont les insectes à larves xylophages et les champignons qui s’attaquent non seulement à la charpente mais également à tous les autres composants en bois : parquets, poutres, boiseries, etc.

Insectes à larves xylophages :

Ce sont les larves de capricornes, lyctus, vrillette… qui se nourrissent de cellulose (composé organique du bois) qui dévorent le bois en creusant des galeries. Leur repérage est plus ou moins difficile en fonction des cas mais nécessitera immanquablement l’application d’un traitement de charpente.

Ces vers blancs, plus ou moins gros et mous, sont assez simples à repérer car on voit apparaître des trous à la surface du bois ainsi que des rejets de sciure. Il est également possible de les repérer au bruit de leurs mandibules en action. En effet, une écoute attentive à l’aide d’un stéthoscope permet d’identifier assez facilement leur présence éventuelle dans le bois et entrainera la nécessité d’appliquer un traitement de charpente en bois adapté.

Chacun de ces insectes possède ses propres goûts. Le capricorne préfère les résineux, le lyctus, s’attaque surtout aux feuillus ainsi qu’aux bois tropicaux, la vrillette, quant à elle, mange tout.

Les termites :

Les termites sont redoutables. Capables de s’infiltrer partout, ils s’attaquent à tous les bois de construction à part quelques bois exotiques. Il est très difficile de les détecter car ils sont très discrets, ne laissant que peu de trous et de sciure. Malheureusement, lorsqu’on voit apparaître les premières traces, l’invasion est déjà établie et les dommages bien avancés. Un traitement de charpente adapté devra donc rapidement être mis en place.

Vous avez un doute ? N’attendez pas et contacter un professionnel pour procéder au contrôle du bois de votre charpente.

Les champignons lignivores :

Le deuxième grand ennemi des charpentes est le champignon lignivore comme la mérule. Ce dernier se développe très facilement si l’atmosphère est confinée et humide comme par exemple lorsque la charpente est enfermée dans un isolant et que celui-ci s’humidifie légèrement au fil du temps.

On retrouve le plus souvent ce type de champignon dans les caves et sous sol humide.

Vous avez un doute ? Ne laissez pas la situation empirer.

Les sociétés Atriome vous proposent un diagnostic gratuit de votre charpente et de vos poutres apparentes.

traitement de bois de charpente insectes à larves xylophage
traitement des termites
bois traitement champignon merule

Plutôt traitement curatif ou préventif ?

Traitement préventif de la charpente en bois

Vous pouvez faire appel à un professionnel Atriome pour procéder au traitement de charpente en bois de manière préventive et ainsi éviter l’installation et le développement des organismes nuisibles. Ce type de traitement de charpente doit être renouvelé régulièrement car leur efficacité s’estompe avec le temps.

Traitement curatif de la charpente

Avant de songer à l’application d’un traitement de charpente curatif, il est nécessaire de trouver les pièces de bois infestés et où le nuisible se développe afin d’éradiquer le mal à sa source.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, et demandez un devis par un professionnel qualifié !

Inspection et traitement de charpente en bois : contacter un spécialiste

Vous l’aurez compris, l’inspection scrupuleuse de votre charpente ainsi que le traitement qu’il soit préventif ou curatif est indispensable à la préservation de votre patrimoine.

N’hésitez pas à protéger votre bien en faisant appel à aux professionnels des sociétés Atriome, spécialistes du traitement de charpente par injection et du traitement au gel, les deux types de traitement de charpentes en bois les plus efficaces.

Les articles ci-dessous devraient aussi vous intéresser :

  • Le traitement curatif du bois sera idéal si le bois de la charpente est infesté par ces insectes à larves xylophages afin de traiter le bois en profondeur et de vous débarrasser de ces nuisibles qui fragilisent le bois....

  • La charpente d'une maison est l'élément principal qui constitue la structure de la toiture. Elle donne aux maisons individuelles une solidité et est garante d'une toiture résistante pour de nombreuses années. Principalement faite en bois la charpente peut être menacée par des incestes à larves xylop...

  • La charpente et les poutres de votre maison sont des éléments-clés qui permettent de la maintenir debout. C'est pourquoi le traitement de charpente et des poutres est indispensable afin de prévenir et de protéger son patrimoine....



Que souhaitez-vous faire ?