Traitement de bois de charpente rouen 76 atm atriome

Traitement de charpente à Rouen (76)

Traitement de charpente à Rouen : protéger le bois des insectes xylophages

Ce n’est pas parce qu’une construction est neuve qu’elle ne doit pas être protégée ! Le traitement des charpentes à Rouen concerne les constructions neuves ou anciennes, mais aussi tout ouvrage en bois.

Il s’agit d’une protection préventive et curative pour lutter contre les insectes, comme les termites, qui s’attaquent à l’interface sol/bâti, ou alors contre les insectes à larves xylophages qui s’attaquent au bois de structure. Afin que la construction puisse durer dans le temps, et dans de bonnes conditions, il est indispensable de bien prendre en compte l’environnement extérieur, et la présence des insectes. Ce sont des insectes mangeurs de bois et dont les larves s’alimentent de bois. Les insectes de bois sec les plus répandus sont le capricorne, la vrillette et le lyctus. Il est important d’utiliser le bon traitement pour le bon insecte.

Les professionnels qui utilisent des produits certifiés CTB-P+ comme la société 76 ATM peuvent apporter le bon traitement de charpente à Rouen en Seine Maritime (76). 

La même exigence de protection s’applique également aux champignons. Ainsi la présence de mérule, par exemple, peut être catastrophique pour les charpentes. En effet les champignons dégradent le bois tout comme les moisissures et les insectes à larves xylophages.

Traitement de bois de charpente rouen 76 atm atriome

Vous souhaitez faire traiter votre charpente, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme la société 76 ATM située à Barentin (76360), qui saura diagnostiquer correctement l’infestation et le type d’insecte à traiter pour votre charpente, pour retrouver un bâti sain.

Entretien et traitement du bois de charpente à Rouen

Puisque le bois est un matériau vivant , il est alors indispensable de l’entretenir pour garantir son bon état à travers le temps.

Il existe trois facteurs climatiques qui sont à l’origine d’un vieillissement prématuré du bois de charpente :

  • L’eau va provoquer des phénomènes de dilatation comme le gonflement du bois humide, et de rétractation en phase de séchage. Lorsque ces dilatations se répètent elles peuvent provoquer des craquellements, et, une forte humidité favorise aussi l’apparition de moisissures, de bleuissement, ou champignons, qui rendent le bois encore plus vulnérable aux insectes.

 

  • Le soleil et les UV ont un fort impact sur le bois car ils détruisent la lignine du bois, et vont alors provoquer une décoloration et dégradation des fibres, en surface, ce qui rend le bois des charpentes encore plus vulnérable aux insectes.

 

  • La température et les amplitudes thermiques vont être à l’origine de variations de la dimension du bois, ce qui va provoquer des craquellements. Si bien que l’exposition et la conception même du bâtiment, vont influencer sa durée dans le temps et sa pérennité.

 

La solution est alors d’utiliser le bon traitement pour conserver son aspect initial. Les professionnels comme la société 76 ATM située à Barentin (76360) apportent la bonne solution pour le traitement de charpente à Rouen.

Le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise 76 ATM vous apporteront une totale satisfaction, puisqu’au quotidien ses compétences sont reconnues sur les chantiers, et pas uniquement que pour le traitement de charpente Rouen.

Plutôt que de vous lancer seul dans des travaux compliqués, durs et qui nécessitent de l’outillage adapté et un savoir-faire spécifique, faites confiance à un professionnel Atriome qui assurera les travaux de rénovation. Conseils, expertise, diagnostic, qualité de la réalisation des travaux, rapidité d’intervention pour vous apporter entière satisfaction.

Rouen : Choisissez 76 ATM pour le traitement de charpente en bois

Traitement du bois de charpente par injection ou au gel

Une bonne solution pour se débarrasser des différents parasites du bois de charpente.

Le bois de charpente est un matériau vivant qui avec le temps perd son traitement initial, et devient plus vulnérable aux insectes à larves xylophage, ce qui peut être à l’origine d’une fragilisation des poutres et des charpentes.

La solution consiste alors à intervenir avant qu’il ne soit trop tard, avant une attaque d’insectes. Une protection préventive de la charpente contre les dégradations des insectes est impérative.

Une intervention est indispensable dans le cas d’une infestation, si vous souhaitez conserver votre bien en bon état pour les années à venir. Au bout de 10 ans, le traitement de base du bois de charpente perd son efficacité, et devient de plus en plus vulnérable aux attaques d’insectes. Mais il ne faut pas traiter uniquement que contre les insectes, car les larves sont encore plus dévastatrices. En effet, celles-ci vivent à l’intérieur des poutres et des charpentes, pendant de longues années, jusqu’à ce qu’à l’âge adulte, elles se reproduisent. Il est fondamental d’utiliser rapidement le traitement adéquate au risque que ces larves causent d’importants dégâts qui peuvent même être irréparables, voire dangereux.

traitement de charpente curatif et préventif rouen

Ainsi le traitement de charpente par injection est très souvent utilisé pour les charpentes dites traditionnelles.

Une équipe de professionnels de la société 76 ATM du réseau Atriome située à Barentin vous propose ses services pour le traitement de charpente à Rouen, et dans toute la Seine Maritime, notamment sur Le Havre, Dieppe, Le Grand-Quevilly, Fécamp…

Les professionnels Atriome, prennent soin de s’équiper avant toute intervention pour le traitement de charpente. Une fois en combinaison spéciale et à l’aide d’une machine à haute pression sans air, ils vont suivre toutes les étapes du traitement de charpente, d’abord effectuer un sondage de la charpente, pour identifier les zones contaminées avant d’effectuer un buchage des parties vermoulues. Après un brossage et dépoussiérage de toutes les parties du bois, l’équipe peut percer les grosses et petites sections de bois pour installer les injecteurs. Puis le sol est bâché avant injection du produit, et pulvérisation sur l’entièreté de la charpente.

Traitement de charpente à Rouen : curatif ou préventif ?

Il est évident que chaque cas est particulier, par conséquent chaque charpente nécessite un diagnostic précis permettant d’induire le choix du traitement curatif ou préventif le plus adapté. La meilleure solution restant le traitement préventif du bois et un entretien régulier afin d’échapper au curatif. Le traitement curatif du bois, des charpentes, et des poutres, détruit les insectes et les larves d’insectes qui ont élu domicile dans votre charpente, ce qui permet de protéger le bois contre d’éventuelles futures attaques.

Ce qu’il faut retenir c’est que le traitement du bois qui est réalisé de façon préventive est dix à vingt fois moins cher que la rénovation complète de toute une charpente.

Votre charpente montre des signes d’une attaque d’insectes à larves xylophages ? Vous souhaitez faire diagnostiquer votre charpente ? La société 76 ATM située à Barentin se déplace en Seine Maritime pour tout diagnostic de charpente. Vous habitez Rouen, Dieppe, Elbeuf, Montivilliers, Canteleu, Bois-Guillaume….

Les équipes 76 ATM se déplacent chez vous pour établir un diagnostic de votre charpente et poutres en bois et vous proposer la solution la plus adaptée.

DEVIS GRATUIT SUR MESURE ET SANS ENGAGEMENT

OÙ se situe la société 76 ATM ?

CONTACTER LA SOCIETE 76 ATM

1154 Boulevard de Normandie
76360 Barentin
Tél : 02.35.58.30.68
E- mail : 76atm@atriome.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi             08:00 – 18:00
mardi            08:00 – 18:00
mercredi       08:00 – 17:00
jeudi             08:00 – 18:00
vendredi       08:00 – 17:00
samedi         FERMÉ
dimanche     FERMÉ

Ces articles devraient aussi vous intéresser :



Que souhaitez-vous faire ?