insectes larves xylophages

Insectes à larves xylophages, comment s’en débarrasser ?

Comment se débarrasser des insectes à larves xylophages

Avec les années, le bois de charpente de votre maison se confronte à un problème de taille. Il se dégrade à cause de la présence d’insectes à larves xylophages (capricornesvrillettes, lyctus...). Ces insectes vivent dans le bois et se nourrissent de celui-ci en creusant des galeries, ce qui à long terme fragilise le bois.

Agir contre ces insectes est indispensable pour garder une maison saine.

Le bois fait partie des matériaux dits “vivants”. Toutes les charpentes à ossature bois sont la proie de nombreux agents biologiques de dégradation susceptibles de dégrader le bois. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de traiter toutes les sections de bois, charpentes et poutres.

Découvrez les principales étapes de la réalisation d’un traitement pour se débarrasser des insectes à larves xylophages.

insectes capricorne traitement du bois de charpente par injection Atriome
traitement de bois de charpente insectes à larves xylophage
insectes larves xylophages

Traitement curatif et préventif pour se débarrasser des insectes à larves xylophages

Pour se débarrasser des insectes à larves xylophages, il existe le traitement curatif et préventif anti xylophages de charpente, dans les deux cas votre charpente en bois en a besoin. La charpente est une des pièces phare de votre maison, elle soutient la toiture, c’est pourquoi il est important qu’elle soit entretenue de temps en temps afin d’éviter toute dégradation, effondrement.

Le traitement préventif de charpente par injection peut-être appliqué même si le bois n’est pas infesté d’insectes. Le traitement de charpente réalisé à titre préventif est dix à vingt fois moins coûteux qu’une rénovation complète de toiture. Dans le cas où le bois de votre charpente a plus de 10 ans, ce traitement ne peut-être que bénéfique pour sa conservation.

Le traitement curatif du bois se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages. Les sociétés Atriome, choisissent des produits de qualités, certifiés CertiBiocide et garantis 10 ans. Ce traitement nécessite plus d’étapes qu’un traitement préventif car les agressions déjà présentes ont affaibli le bois de la charpente. Il faut alors sonder l’ensemble des pièces de bois malades afin de s’assurer de leur résistance et remplacer celles qui sont déjà trop atteintes.

Principales étapes du traitement curatif et préventif insectes à larves xylophages

Les entreprises du réseau Atriome, grâce à leur expérience et au matériel adapté dont elles disposent, sont particulièrement aptes à réaliser rapidement ce type de traitement de charpentes dans les meilleures conditions. Depuis plus de 15 ans les sociétés Atriome ont traité un grand nombre de charpente en bois.
Pour en savoir plus, consulter notre dossier “Traitement du bois de charpente préventif et curatif“.

Le traitement curatif et préventif de charpente en bois

Les principales étapes du traitement de charpente sont définies par le technicien lors du contrôle de l’état de la charpente.

1) SONDAGE

Le sondage est effectué sur toutes les pièces de bois de la charpente, au moyen d’un instrument approprié pour déceler les foyers d’infections.

2) DÉCAPAGE, BUCHAGE DES PARTIES DE BOIS CONTAMINÉES

Cette étape a pour but d’éliminer en surface les parties de bois vermoulus. L’absence de bûchage gênerait la pénétration des produits appliqués.

3) LE FORAGE

Le forage doit être effectué sur tout le bois dans la mesure du possible, en quinconce et dans l’axe neutre ou la partie comprimée de l’élément de charpente. Leur diamètre est de 6,5 mm ou 9,5 mm. Leur profondeur atteint au minimum la moitié de l’épaisseur de la pièce de bois.

4) LES INJECTEURS

Les injecteurs sont rentrés en force dans le bois de charpente à l’aide d’un maillet spécial.

5) BALAYAGE

Il est important de balayer les pièces de bois avant l’injection et la pulvérisation du bois.

6) INJECTION

L’injection du produit est effectuée sur chaque injecteur jusqu’à suintement apparent du produit sur les surfaces externes. Il en résulte une imprégnation abondante de l’ensemble des fibres au cœur du bois. Le produit se diffuse de chaque côté de l’injecteur. Les injecteurs restent en place après l’injection.

7) LES CHEVRONS

L’injection du produit dans les chevrons, chevrons de rive et chevrettes se fait à l’aide de mini injecteurs.

8) LES GROSSES PIÈCES DE BOIS

Pour les gosses pièces de bois, il en résulte un double perçage.

9) LE SOLIVAGE

Toutes les pièces de bois dont le périmètre est inférieur à 100 mm ne sont pas injectées.

10) LE PRODUIT

Le produit est injectée à haute pression dans les injecteurs préalablement posés.

11) LA DOUBLE PULVÉRISATION

La pulvérisation du produit doit être faite en abondance sur toutes les pièces de bois constituant la charpente. Cette opération permet de détruire les larves se trouvant à proximité.

12) OPÉRATION SUPPLÉMENTAIRES

Si nécessaires.

traitement de bois de charpente insectes à larves xylophage

Demandez votre Diagnostic et Devis Gratuit sans engagement.

Localisez la société Atriome la plus proche de chez vous

TitreDescriptionLien


Que souhaitez-vous faire ?