nettoyage de gouttières atriome

5 astuces pour préparer votre maison pour l’hiver

Découvrez 5 Astuces pour bien préparer son logement à affronter l’hiver pour éviter les soucis de chauffage, de toiture et d’isolation.

Préparer sa maison pour la période froide implique souvent d’entreprendre des travaux d’entretien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Nous avons listé pour vous 5 conseils, afin de vous permettre de vérifier si votre logement est prêt à affronter l’hiver.

1. Nettoyer les gouttières

Nettoyer les gouttières de sa maison est une tâche importante dans l’entretien d’une toiture. Avec le vent et la pluie, les feuilles, la mousse et les saletés peuvent rapidement boucher l’évacuation de l’eau de pluie et obstruer les chéneaux. Cela va alors créer des débordements et la détérioration du matériel. Afin d’éviter cela pensez à :

  • nettoyer les gouttières en retirant les feuilles mortes et autres obstacles à l’évacuation de l’eau.
  • vérifier les fixations des gouttières afin que vous n’ayez pas de problème en cas de forte pluie ou forte neige.

Image par123switch de Pixabay

2. Vérifier l’état de la toiture

Un des points très important est de bien vérifier l’état de votre toit par l’extérieur. Vous verrez rapidement si des tuiles sont abîmées, cassées ou si votre toiture est colonisée par la mousse et le lichen, cela vous donnera un aperçu de l’état de votre toiture et de l’entretien dont elle a besoin. Si vous ne pouvez pas accéder à votre toit par vous-même, ne prenez pas de risques et faites appel à des professionnels certifiés et habilités à le faire. Ils vous donneront des conseils sur l’entretien dont votre toiture a besoin afin de passer un hiver serein.

avant après demoussage et hydrofuge toiture

@Atriome

3. Réparer les fuites

Vous avez identifié des fuites à l’intérieur de votre logement ? Le plus souvent cela est dû à une ou plusieurs tuiles déplacées ou cassées qui laissent entrer l’eau par votre toiture. Vous n’avez pas vu de fuites ? Allez dans vos combles perdus ou votre grenier muni d’une lampe pour déceler une éventuelle fuite encore humide ou sèche qui aurait laissé une tâche ou une décoloration.

N’intervenez pas sur votre toiture, seul et sans matériel de sécurité. Faites appel à une société spécialisée en entretien de toiture.

@Pixabay

4. Réparer les fissures

Les fissures sur les murs extérieurs peuvent apparaître sur les maisons vétustes ou récentes. Il est impératif de les réparer à temps afin d’éviter les infiltrations d’eau.

Les fissures sont courantes sur une façade de maison, celles-ci se forment lorsque les murs de la maison ne sont plus totalement étanches à l’eau. En hiver ce phénomène s’accentue à cause du gel qui « éclate » à certains endroits de la façade.
Pour éviter de faire rentrer l’humidité dans votre maison il est important de prendre la fissure à temps et de la combler.

réparation fissures de façade

@Atriome

5. Isoler les combles

isolation soufflée des combles par atriome - devis gratuit

@Atriome

L’isolation des combles et de la toiture est très important pour limiter les déperditions thermiques et faire des économies de chauffage. Il faut savoir que 30% des pertes d’énergie sont faites par les combles et la toiture de votre logement. Il existe plusieurs types d’isolation : l’isolation par soufflage (idéale pour les combles perdus) ou l’isolation sous rampant (idéale pour les combles aménageables), demandez conseil à un professionnel.

Pensez donc à faire isoler votre maison par des professionnels RGE afin de bénéficier d’aides financières si vous y êtes éligibles, renseignez-vous !

D’autres conseils pour préparer votre logement au froid de l’hiver : entretenir ses chauffages et sa cheminée, installer des détecteurs de fumée…

Vous souhaitez faire entretenir votre toiture, votre façade ou isoler vos combles ? Demandez votre DEVIS GRATUIT en ligne.

Le réseau Atriome, des sociétés spécialisées en travaux de rénovation et d’isolation de maison partout en France.