traitement capricornes bois de charpente

Traitement du bois de charpente préventif et curatif

Traitement du bois de charpente : faites appel à des professionnels RGE

Le bois de charpente est souvent exposé aux attaques de nuisibles comme les termites, les champignons ou encore les insectes à larves xylophages. Ces insectes se nourrissent du bois et l’abîment ce qui fragilise votre charpente. Au fur et à mesure du temps et des attaques d’insectes, la charpente devient dangereuse pour votre habitation et pour les personnes qui y vivent.

C’est pourquoi il est important de faire appel à une société RGE spécialisée en traitement du bois de charpente afin de la faire diagnostiquer et traiter le plus rapidement possible. Les sociétés Atriome vous proposent deux méthodes pour le traitement de charpente curatif ou préventif : traitement par injection ou par gel.

Le traitement curatif du bois sera idéal si le bois de la charpente est infesté par ces insectes à larves xylophages afin de traiter le bois en profondeur et de vous débarrasser de ces nuisibles qui fragilisent le bois.

Si votre charpente n’a pas été traité depuis son installation vaut mieux ne pas attendre, sachez qu’un traitement reste efficace une dizaine d’années et est ensuite soumis à ces d’insectes. N’attendez pas qu’il ne soit trop tard, un traitement préventif du bois est appliqué pour protéger le bois de votre charpente pour de nombreuses années.

traitement anti capricorne du bois de charpente

En 2006 un décret relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages et modifiant le code de la construction et de l’habitation a été établi.

3 nouveaux articles ont été ajouté au code de la construction et de l’habitation. Ils imposent la mise en œuvre :

  • soit de bois naturellement résistants aux insectes xylophages,
  • soit de matériaux dérivés dont la résistance et la durée de vie ont été renforcées,
  • soit de dispositifs permettant de traiter ou de remplacer les éléments en bois ou les matériaux dérivés utilisés en cas d’infection.

 

Les étapes du traitement du bois de charpente par injection

Avant toutes interventions, nos professionnels doivent établir un diagnostic du bois de charpente afin de constater la localisation et l’étendue des dégâts et de choisir le traitement du bois le plus approprié en fonction de la nature de l’attaque du bois. L’expérience des professionnels du réseau Atriome sur le traitement du bois de charpente est un avantage important pour la mise en place de ce type de traitement.

Traitement curatif de charpente en bois (1)

Les professionnels doivent impérativement se munir de leur combinaison, masque et gant avant d’intervenir sur la charpente. De plus il doit préparer le chantier en posant une bâche au sol afin de le protéger.

  • 1ère phase – Le sondage mécanique de toutes les parties en bois de la charpente afin de vérifier la présence d’insectes et la nature des dégâts.
  • 2ème phase – Le bûchage des parties vermoulues, une étape essentielle pour un traitement efficace.
  • 3ème phase – Le brossage afin de retirer la poussière et les bouts de bois retirés lors de l’étape précédente afin de rendre la surface propre.
  • 4ème phase – Le perçage du bois. Les poutres sont percées tous les 30 cm environ en quinconce aux 2/3 de la section du bois et les chevrons tous les 50 cm de façon linéaire.
  • 5ème phase – Installation des injecteurs dans la charpente et injection du produit en profondeur jusqu’à l’apparition d’un suintement.
  • 6ème phase – La micropulvérisation : Elle est appliquée de façon générale et abondante sur toute la surface de la charpente.

 

Les étapes du traitement du bois de charpente au gel

Traitement de charpente curatif ou préventif
  • 1ère phase – Le sondage de l’ensemble des pièces en bois de la charpente afin d’identifier les zones contaminées par les insectes à larves xylophages.
  • 2ème phase – Le bûchage de certaines parties du bois infestées si cela est nécessaire.
  • 3ème phase – Le brossage et dépoussiérage l’ensemble de la charpente pour permettre de retirer les toiles d’araignées, poussières et autres impuretés qui risqueraient de faire effet buvard lors de la pulvérisation du gel.
  • 4ème phase – Le perçage les points d’ancrage de diamètre 6,5 jusqu’au 2/3 de l’épaisseur du bois.
  • 5ème phase – Installation des injecteurs pour bois en polypropylène (matière inaltérable) avec tripe ceinture d’ancrage dans les trous.
  • 6ème phase – Injection du gel sous haute pression dans les trous afin qu’il pénètre en profondeur dans l’ensemble du bois.
  • 7ème phase – Pulvérisation sur l’ensemble de la charpente.

 

Votre charpente prend de l’âge, vous êtes confronté à un problème d’insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus) ?

Prenez contact avec la société Atriome la plus proche de chez vous. Nos sociétés RGE Qualibat sont spécialisées dans le traitement du bois de charpente depuis plus de 15 ans. Nos professionnels qualifiés RGE Qualibat vous établirons un Devis Gratuit et sans engagement.

Les produits utilisés par nos applicateurs et couvreurs sont également certifiés CertiBiocide, un certificat pour l’utilisation et la distribution de certains produits biocides pour le traitement du bois de charpente.

Demandez votre Devis Gratuit en Ligne pour le traitement du bois ou contactez directement l’une des sociétés du réseau Atriome.



Que souhaitez-vous faire ?